Page 30 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews


                                                                          SPÉCIAL AUTO EXPO


                ENTRETIEN

                                                  BADR BOUKILI

                                         DIRECTEUR DE LOGICAT  / EVCCAT


                  « Nous avons été submergés par les

             demandes de formation des garagistes

                                 sur le véhicule électrique»


              ONSONEWS :  En quoi consiste  installations au Maroc de bornes AC.  pour attribuer des habilitations à ces
              votre métier qui semble très  Mais notre travail au Maroc ne consiste  électriciens pour éviter les dégâts.
          Clarge?                          pas qu’en les bornes, nous nous voyons
                                           comme un fournisseur de solutions de  Comment se répartit votre clientèle?
          Badr BOUKILI: Notre corps de métier  la mobilité électrique.       Les    promoteurs     immobiliers
          est l’information sur l’entretien, la                              commencent-t-ils  à   penser   à
          réparation de véhicules. C’est comme  Quelles autres prestations offrez-  préinstaller des prises?
          cela que nous avons commencé en  vous?                             Nous travaillons avec tout le monde.
          France en 2016 puis nous nous sommes  Dans la mobilité électrique, il y a la partie  Effectivement, nous commençons à
          installés au Maroc. Lorsque j’ai lancé cette  hard, donc matérielle et la partie soft  avoir des demandes de promoteurs,
          activité, j’étais tout  seul et aujourd’hui  qui consiste en tout ce qui est formation,  vous savez c’est comme les climatiseurs,
          nous  avons  plus  de  70  collaborateurs  que ce soit en amont et en aval des  auparavant  ce n’était  pas courant,
          qui travaillent avec nous au Maroc en  intervenants sur le véhicule électrique:  maintenant les promoteurs prévoient
          emploi direct. Nous avons commencé  les  garagistes,  les concessionnaires  et  des climatiseurs ou leur préinstallation,
          avec la partie de l’information, ensuite  les artisans indépendants. Nous les  De même, aujourd’hui les promoteurs
          nous avons ajouté l’équipement de  formons sur les nouvelles technologies  commencent à faire appel à nous. Il

          garage, puis la formation et ensuite  des véhicules électriques et formons  y a ceux qui font la mise en place en
          les  solutions de  gestion de  clients  et  également les installateurs.  préparant l’installation et d’autres qui
          de CRM chez les garagistes. Nous nous                              installent des bornes dans les garages

          voulons une plateforme de solutions  Y a-t-il une prise de conscience du  et c’est branché au compteur.
          présélectionnées pour les clients.   besoin de formation?          Nous   installons  également  des
                                           Absolument, pour vous dire, lorsque   bornes chez les concessionnaires, qui
          Vous faites également dans la borne  nous  avons  commencé,  nous  avons  s’approvisionnent chez nous.et bien sûr
          de recharge…                     fait une campagne de sensibilisation  pour les clients de véhicules électriques.
          Effectivement, lorsque nous avons  à Marrakech, Casablanca, Meknès,
          vu  la  venue  de  véhicules  électriques,  Tanger… sur la comparaison entre  Combien  coûtent  l’achat  et
          nous avons commencé, il y a 5 ans en  l’intervention sur un véhicule électrique   l’installation d’une borne?
          France à offrir des solutions de bornes  et un véhicule thermique et nous avons  Cela dépend, le prix d’une borne
          de  recharge  et  à faire les études,  été submergés avec plus de 5.000  de recharge commence à partir de
          l’installation et la maintenance de ces  demandes de formation pour 200  3.000DH et peut aller jusqu’à des
          bornes. Sur cette activité, notre plan  places disponibles.        dizaines de milliers de dirhams pour des
          était de nous lancer au Maroc en 2026  Cela  était  très  encourageant  et  nous  modèles très puissants. Cela dépend du
          mais  comme  nous  avons  constaté  de  sommes allés encore plus loin dans  type de recharge: lente, rapide ou extra
          l’attraction, nous sommes entrés 2 ans  cette approche  et aujourd’hui nous  rapide. Les gens en général sont plus
          en avance pour nous positionner sur le  accompagnons l’institut marocain  concernés par la charge lente qu’ils vont
          marché marocain et créer une notoriété.  de normalisation  IMANOR pour les  installer chez eux et là on parle d’environ
          C’est exactement ce qui s’est produit.  installateurs de bornes car il y a des  15.000DH en moyenne entre le coût de
          Nous avons fait aujourd’hui plus de 250  normes à respecter et des process  l’appareil et son installation.


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