Page 30 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews
SPÉCIAL AUTO EXPO
ENTRETIEN
BADR BOUKILI
DIRECTEUR DE LOGICAT / EVCCAT
« Nous avons été submergés par les
demandes de formation des garagistes
sur le véhicule électrique»
ONSONEWS : En quoi consiste installations au Maroc de bornes AC. pour attribuer des habilitations à ces
votre métier qui semble très Mais notre travail au Maroc ne consiste électriciens pour éviter les dégâts.
Clarge? pas qu’en les bornes, nous nous voyons
comme un fournisseur de solutions de Comment se répartit votre clientèle?
Badr BOUKILI: Notre corps de métier la mobilité électrique. Les promoteurs immobiliers
est l’information sur l’entretien, la commencent-t-ils à penser à
réparation de véhicules. C’est comme Quelles autres prestations offrez- préinstaller des prises?
cela que nous avons commencé en vous? Nous travaillons avec tout le monde.
France en 2016 puis nous nous sommes Dans la mobilité électrique, il y a la partie Effectivement, nous commençons à
installés au Maroc. Lorsque j’ai lancé cette hard, donc matérielle et la partie soft avoir des demandes de promoteurs,
activité, j’étais tout seul et aujourd’hui qui consiste en tout ce qui est formation, vous savez c’est comme les climatiseurs,
nous avons plus de 70 collaborateurs que ce soit en amont et en aval des auparavant ce n’était pas courant,
qui travaillent avec nous au Maroc en intervenants sur le véhicule électrique: maintenant les promoteurs prévoient
emploi direct. Nous avons commencé les garagistes, les concessionnaires et des climatiseurs ou leur préinstallation,
avec la partie de l’information, ensuite les artisans indépendants. Nous les De même, aujourd’hui les promoteurs
nous avons ajouté l’équipement de formons sur les nouvelles technologies commencent à faire appel à nous. Il
garage, puis la formation et ensuite des véhicules électriques et formons y a ceux qui font la mise en place en
les solutions de gestion de clients et également les installateurs. préparant l’installation et d’autres qui
de CRM chez les garagistes. Nous nous installent des bornes dans les garages
voulons une plateforme de solutions Y a-t-il une prise de conscience du et c’est branché au compteur.
présélectionnées pour les clients. besoin de formation? Nous installons également des
Absolument, pour vous dire, lorsque bornes chez les concessionnaires, qui
Vous faites également dans la borne nous avons commencé, nous avons s’approvisionnent chez nous.et bien sûr
de recharge… fait une campagne de sensibilisation pour les clients de véhicules électriques.
Effectivement, lorsque nous avons à Marrakech, Casablanca, Meknès,
vu la venue de véhicules électriques, Tanger… sur la comparaison entre Combien coûtent l’achat et
nous avons commencé, il y a 5 ans en l’intervention sur un véhicule électrique l’installation d’une borne?
France à offrir des solutions de bornes et un véhicule thermique et nous avons Cela dépend, le prix d’une borne
de recharge et à faire les études, été submergés avec plus de 5.000 de recharge commence à partir de
l’installation et la maintenance de ces demandes de formation pour 200 3.000DH et peut aller jusqu’à des
bornes. Sur cette activité, notre plan places disponibles. dizaines de milliers de dirhams pour des
était de nous lancer au Maroc en 2026 Cela était très encourageant et nous modèles très puissants. Cela dépend du
mais comme nous avons constaté de sommes allés encore plus loin dans type de recharge: lente, rapide ou extra
l’attraction, nous sommes entrés 2 ans cette approche et aujourd’hui nous rapide. Les gens en général sont plus
en avance pour nous positionner sur le accompagnons l’institut marocain concernés par la charge lente qu’ils vont
marché marocain et créer une notoriété. de normalisation IMANOR pour les installer chez eux et là on parle d’environ
C’est exactement ce qui s’est produit. installateurs de bornes car il y a des 15.000DH en moyenne entre le coût de
Nous avons fait aujourd’hui plus de 250 normes à respecter et des process l’appareil et son installation.
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N°55 - 2025 • 9 ème année