Page 31 - Consonews N55 Octobre 2025
P. 31

Consonews


            SPÉCIAL AUTO EXPO



                                                         ENTRETIEN

                                PIERRE-ALEXANDRE VIGIL

               DIRECTEUR EUROPE MOBILITÉ ELECTRIQUE, TOTALENERGIES



                           «Quand une borne reçoit un
                   client par jour, cela ne couvre pas


                                             l’investissement»







                 ONSONEWS : Total a changé de  de panneaux solaires ou également  aussi une des forces de TotalEnergies est
                 nom recemment pour devenir  orientée  plutôt  vers  la  production  de  que dans certains pays nous sommes
            CTotalEnergies. Quelle nouvelle  gaz qui sera une énergie de transition  à la fois producteur et distributeurs, ce
            vision stratégique en découle?    pour basculer des pays qui ont un mix  qui nous permet d’avoir la capacité, à
                                              énergétique très carboné, avec du  travers notre modèle intégré, de créer de
            Pierre-Alexandre VIGIL: Nous avons en  charbon. Le gaz répond bien à cette  la valeur entre l’achat de l’électron que
            effet changé de dénomination sociale  étape  de  transition  en  utilisant  des  nous produisons et la vente de l’électron
            en 2021. L’expérience est encore assez  énergies qui sont moins carbonées pour  à notre client. Mais aujourd’hui en effet
            récente, mais l’idée est de montrer que  aller, demain, vers des énergies encore  nous ne sommes pas rentables, c’est
            Total n’est plus seulement un pétrolier,  moins carbonées que le gaz.   une réalité.
            mais un acteur multi-énergies, engagé
            notamment dans l’électricité et les  Aujourd’hui, la mobilité électrique est-  Au Maroc, les bornes sont mises à
            énergies renouvelables.           elle un modèle rentable?          disposition gratuitement, ce qui est
            Il  faut  noter  cependant  que  nous  La rentabilité  est une très bonne  une charge...
            investissons depuis longtemps dans les  question, car le modèle de la mobilité  Certes, c’est une charge, mais on ne parle
            énergies renouvelables, notamment par  électrique est encore extrêmement  que de 24 bornes de recharge, installées
            une grosse prise de participations dans  récent. Nous avons commencé à y  dans les stations service emblématiques
            la société américaine SunPower. Donc  travailler  en  2017,  ce  qui  est  court  à  sur les grands axes. C’est plus un service
            cela fait un moment que Total se tourne  l’échelle  d’un  énergéticien  comme  que l’’ont propose à des clients, les « early
            d’un  pétrolier  producteur,  distributeur,  Total. Donc , comme nous sommes en  adopteurs  » du véhicule électrique. Et
            raffineur de produits fossiles vers un  démarrage, nous avons besoin d’aide.   ce service, nous sommes en mesure
            acteur multi-energies.            Quand nous installons aujourd’hui des  de le proposer gratuitement parce que
            Je  pense que la  grande  vision  qu’a  bornes électriques, dans la mesure où il  c’est  aussi un  produit d’appel et  pour
            eue notre patron est de comprendre  y a très peu de véhicules électriques (en  montrer  également  l’engagement  de
            en effet que le monde, tel qu’il est  France, par exemple ils ne représentent  TotalEnergies, et ce dès le départ, dans
            aujourd’hui, allait avoir besoin, non pas  que 3% du parc automobile), elles ne  la transition énergétique au Maroc.
            simplement d’énergies fossiles, mais  sont pas rentables. Quand une borne
            que nous allions basculer très vite vers  reçoit un client par jour, cela ne couvre  A plus long terme, comment comptez-
            des besoins en autres types d’énergies,  pas votre investissement. Mais nous  vous rentabiliser votre investissement
            dont l’électricité. D’où la création d’une  continuons à installer ces bornes car  dans les bornes ?
            branche qui s’appelle aujourd’hui GRP  nous avons des aides qui nous sont  Avec le volume. Plus il y aura de véhicules
            (Gas, Renewables & Power) qui est  fournies par l’État et l’Union Européenne  électriques, plus nous aurons de clients
            dédiée à la production d’électricité, que  pour pouvoir les mettre en place.   sur nos bornes de recharge, que ce soit
            ce soit en éolien offshore ou en fermes  Donc nous avons besoin de ces aides, et  de faible ou de haute puissance. Nous

        30  N°55  - 2025 • 9 ème  année
   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36