Page 11 - Consonews N55 Octobre 2025
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            SERVICE PUBLIC


            royales: placer le citoyen et l’attractivité
            du pays au cœur des investissements.
            À travers la mobilité quotidienne
            des Casablancais, l’ouverture sur les
            marchés internationaux et l’accueil
            d’événements planétaires, le Maroc
            façonne un avenir où chaque projet
            sert un dessein commun. Casablanca,
            longtemps marquée par la congestion
            et le manque de cohérence urbaine,
            s’affirme  désormais  comme   le
            laboratoire d’une métropole du futur,
            à la croisée des chemins entre Afrique,
            Europe et Amérique.
            Ces chantiers structurants, lancés
            sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi,
            rappellent que les infrastructures ne
            sont pas de simples ouvrages techniques
            mais des outils de projection. Elles sont
            les instruments d’un Maroc qui construit
            son développement à long terme,
            assure sa compétitivité internationale   et audacieux dans sa vision.  populations. Le lien entre port et rail
            et prépare sereinement son rendez-  Enfin, ces transformations sont autant  se révèle ici stratégique : il permet non
            vous avec l’histoire sportive mondiale.   de réponses pragmatiques à l’enjeu  seulement de gérer des flux massifs
            Le rail et le port, loin d’être des entités   posé par l’organisation de la Coupe  ponctuels mais aussi d’instaurer des
            séparées, se révèlent ainsi les deux   du Monde 2030 : elles garantissent  dynamiques économiques pérennes,
            visages complémentaires d’une même   une capacité d’accueil et de mobilité  qui continueront de porter leurs fruits
            ambition royale : celle d’un pays en   renforcée pour les visiteurs, tout en  bien après les projecteurs sportifs.
            mouvement, solide dans ses fondations
                                              laissant un héritage durable pour les
             Casablanca-Sud expliquée par Mohamed

             Rabie Khlie, D.G de l’ONCF

                                              l’équivalent de la capacité de 1.300
            «La  Gare  Casablanca-Sud,  dont  Sa   voitures, ce qui permettra de réduire les
            Majesté le Roi Mohammed VI a donné le   émissions de CO2 et de désencombrer
            coup d’envoi des travaux de réalisation,   les routes.
            à l’arrondissement Hay Hassani, est une   Dans le détail, ces trains desserviront
            gare de nouvelle génération offrant un   3 lignes, à savoir : la Ligne 1 reliant le
            service de proximité qui contribuera à   Grand stade Hassan II à Benslimane à
            résoudre le problème de la mobilité
            dans cette métropole et à y désengorger   l’Aéroport international Mohammed V;
            le trafic.                        la Ligne 2 entre le Grand stade Hassan
                                              II et la gare Casa-Port, et la Ligne 3
            Les trains de proximité, qui desserviront   entre la gare Casa-Port et l’Aéroport   La mise en service de ces  trains de
            la gare Casablanca-Sud, fourniront   international Mohammed V, et la   proximité s’inscrit dans le cadre du
            un service de proximité, rapide et   cadence pourra atteindre un train toutes   programme de développement du
            financièrement accessible, à même   les 7,5 minutes.                secteur ferroviaire au niveau de la région.
            de faciliter la navette quotidienne des   Parallèlement, une ligne aéro-express   Ce  programme  prévoit  également  le
            Casablancais entre leur domicile et leur   assurera la liaison entre la gare   renforcement des trains régionaux sur El
            lieu de travail.                                                    Jadida et Settat et la construction d’une
            Ces trains métropolitains de proximité,   Casa-Port et l’aéroport international   dizaine de gares de proximité, de trois
            qui desserviront 3 lignes à une fréquence   Mohammed V avec une cadence de 15   grandes gares et de techni-centres et
                                              minutes et des arrêts dans les grandes
            élevée, pourront transporter chacun                                 d’ateliers de maintenance.»
                                              gares uniquement.
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