Page 11 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews
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royales: placer le citoyen et l’attractivité
du pays au cœur des investissements.
À travers la mobilité quotidienne
des Casablancais, l’ouverture sur les
marchés internationaux et l’accueil
d’événements planétaires, le Maroc
façonne un avenir où chaque projet
sert un dessein commun. Casablanca,
longtemps marquée par la congestion
et le manque de cohérence urbaine,
s’affirme désormais comme le
laboratoire d’une métropole du futur,
à la croisée des chemins entre Afrique,
Europe et Amérique.
Ces chantiers structurants, lancés
sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi,
rappellent que les infrastructures ne
sont pas de simples ouvrages techniques
mais des outils de projection. Elles sont
les instruments d’un Maroc qui construit
son développement à long terme,
assure sa compétitivité internationale et audacieux dans sa vision. populations. Le lien entre port et rail
et prépare sereinement son rendez- Enfin, ces transformations sont autant se révèle ici stratégique : il permet non
vous avec l’histoire sportive mondiale. de réponses pragmatiques à l’enjeu seulement de gérer des flux massifs
Le rail et le port, loin d’être des entités posé par l’organisation de la Coupe ponctuels mais aussi d’instaurer des
séparées, se révèlent ainsi les deux du Monde 2030 : elles garantissent dynamiques économiques pérennes,
visages complémentaires d’une même une capacité d’accueil et de mobilité qui continueront de porter leurs fruits
ambition royale : celle d’un pays en renforcée pour les visiteurs, tout en bien après les projecteurs sportifs.
mouvement, solide dans ses fondations
laissant un héritage durable pour les
Casablanca-Sud expliquée par Mohamed
Rabie Khlie, D.G de l’ONCF
l’équivalent de la capacité de 1.300
«La Gare Casablanca-Sud, dont Sa voitures, ce qui permettra de réduire les
Majesté le Roi Mohammed VI a donné le émissions de CO2 et de désencombrer
coup d’envoi des travaux de réalisation, les routes.
à l’arrondissement Hay Hassani, est une Dans le détail, ces trains desserviront
gare de nouvelle génération offrant un 3 lignes, à savoir : la Ligne 1 reliant le
service de proximité qui contribuera à Grand stade Hassan II à Benslimane à
résoudre le problème de la mobilité
dans cette métropole et à y désengorger l’Aéroport international Mohammed V;
le trafic. la Ligne 2 entre le Grand stade Hassan
II et la gare Casa-Port, et la Ligne 3
Les trains de proximité, qui desserviront entre la gare Casa-Port et l’Aéroport La mise en service de ces trains de
la gare Casablanca-Sud, fourniront international Mohammed V, et la proximité s’inscrit dans le cadre du
un service de proximité, rapide et cadence pourra atteindre un train toutes programme de développement du
financièrement accessible, à même les 7,5 minutes. secteur ferroviaire au niveau de la région.
de faciliter la navette quotidienne des Parallèlement, une ligne aéro-express Ce programme prévoit également le
Casablancais entre leur domicile et leur assurera la liaison entre la gare renforcement des trains régionaux sur El
lieu de travail. Jadida et Settat et la construction d’une
Ces trains métropolitains de proximité, Casa-Port et l’aéroport international dizaine de gares de proximité, de trois
qui desserviront 3 lignes à une fréquence Mohammed V avec une cadence de 15 grandes gares et de techni-centres et
minutes et des arrêts dans les grandes
élevée, pourront transporter chacun d’ateliers de maintenance.»
gares uniquement.
10 N°55 - 2025 • 9 ème année