Culture LoisirsNews

Parution du 3ème ouvrage publié dans la collection des Presses de l’Université Citoyenne chez En Toutes Lettres

Vient de paraître aux éditions En Toutes Lettres, Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc, de Selma Mhaoud.
Cet ouvrage, fruit de trois ans de recherches, analyse le rôle de ces grandes entreprises appelées « champions nationaux » dans le développement du Maroc. Il interroge la politique industrielle du Maroc et la contribution de ces entreprises au développement socioéconomique. Combinant une vue d’ensemble de la problématique et une analyse des particularités de l’histoire économique marocaine, il interroge les théories et les pratiques, et la ligne fluctuante entre politique industrielle et économie de rente.

Selma Mhaoud, journaliste d’investigation, est analyste spécialisée en risque d’intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est chercheuse associée à Economia, HEM Research Center.

Après Le métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc (Prix Grand Atlas et Prix Grand Atlas des étudiants 2015), et Le tissu de nos singularités, vivre ensemble au Maroc. Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc, est le troisième ouvrage publié dans la collection des Presses de l’Université Citoyenne®, créée en janvier 2014 dans le prolongement de l’Université Citoyenne®. Ce projet, initié par HEM en 1997, puis repris par la Fondation HEM à sa création en 2012, a pour but d’ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes.
Dans le respect de cet esprit, Les Presses de l’Université Citoyenne® de la Fondation HEM se donnent pour objectif de contribuer, par des publications exigeantes tout autant qu’accessibles, à la dissémination d’une culture générale en sciences économiques, en sciences sociales et en sciences politiques et, au-delà, de contribuer à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.
Le travail de recherche qui a abouti à cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Friedrich Ebert.
Le lancement du livre aura lieu en présence de l’auteure :
• Mardi 20 mars 2018 à 19h à Rabat, lors d’un Economia Talk à HEM – Campus avec Driss Khrouz et Adil Douiri – débat animé par Aïcha Akalay
• Jeudi 22 mars 2018 à 18h à Casablanca, à la Fondation Attijariwafa Bank, avec Youssef Fassi Fihri et Ismaïl Douiri – débat animé par Hamid Bouchikhi

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page