Finances-CréditNews

Crédit du Maroc décroche le Label CGEM pour la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

 Une distinction qui vient confirmer l’engagement de la banque à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable
 Crédit du Maroc s’inscrit dans la lignée de la politique du Groupe Crédit Agricole SA avec une démarche RSE formalisée
 Une politique RSE bâtie sur 3 enjeux ‘coeur de métier ‘ et 17 engagements directement liés aux activités de la banque et à celles du Groupe Crédit Agricole SA
L’engagement du Crédit du Maroc en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise a été récompensé le 4 avril 2018 par l’obtention du label Responsabilité Sociétale délivré par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM).

Fruit de l’implication du Crédit du Maroc en matière de RSE, cette distinction solennelle vient confirmer l’engagement de la banque à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable. Pour Monsieur Baldoméro Valverde, Président du Directoire : « Crédit du Maroc est donc définitivement engagé dans l’écosystème marocain pour être un opérateur financier solide et responsable au services de ses clients et a pour ambition de devenir un acteur reconnu en matière de RSE ».
Depuis 2015, Crédit du Maroc s’est inscrit dans la lignée de la politique du Groupe Crédit Agricole S.A., en faisant le choix d’une démarche RSE formalisée. Ainsi, en cohérence avec son projet d’entreprise CAP2020 et en prenant appui sur son socle de valeurs à savoir, la proximité, la responsabilité, la solidarité, la loyauté et l’utilité, Crédit du Maroc a bâti sa politique RSE fondée sur une démarche collaborative auprès de l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes. Cette démarche a été portée au plus haut niveau de l’entreprise.
En effet, la RSE a été intégrée dans la gouvernance et la stratégie de la banque. Elle permet ainsi de contribuer pleinement à l’amélioration de ses performances au quotidien et oriente de plus en plus sa façon de faire.
La politique RSE du Crédit du Maroc a été bâtie sur 3 enjeux ‘coeur de métier’ directement liés à ses activités et à celles du Groupe Crédit Agricole S.A.
Enjeu numéro 1 : Favoriser le développement durable par un comportement éthique, responsable et transparent.
Enjeu numéro 2 : Viser l’excellence relationnelle et opérationnelle avec nos clients et nos collaborateurs.
Enjeu numéro 3 : Hisser le niveau de confiance vis-à-vis de nos parties prenantes.

Dans cette continuité de développement durable, Crédit du Maroc s’est présenté pour l’obtention du label RSE de la CGEM qui est adossé aux standards internationaux.
La CGEM octroie ce label aux entreprises qui se distinguent par leur respect de normes professionnelles exigeantes et qui font preuve d’une responsabilité sociale indéniable. Une démarche dans laquelle Crédit du Maroc est résolument engagé.
À noter que ce label est octroyé après une évaluation par l’agence de notation extra-financière Vigeo des processus managériaux et de gouvernance des entreprises au regard de l’ensemble des principes et des objectifs définis dans la Charte de responsabilité sociale RSE de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels de responsabilité sociale.
Animée par cette volonté de lier la RSE et la performance, la banque va donc poursuivre cette dynamique avec l’ensemble de ses collaborateurs et s’inscrira dans une démarche d’amélioration continue à court, moyen et long termes pour la pérennisation des acquis.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : l’engagement d’une banque pour une croissance durable La RSE est aujourd’hui partie intégrante de la culture du Crédit du Maroc et s’illustre tout au long de l’année à travers des initiatives, des événements et des partenariats.
Crédit du Maroc acteur engagé dans le développement durable, à l’instar de sa maison mère le Groupe Crédit Agricole S.A., Crédit du Maroc accompagne les entreprises opérant dans l’industrie des énergies renouvelables pour le financement de leurs projets d’investissement.
La banque a conçu, au-delà de son aide apportée aux professionnels des énergies propres, des produits élaborés pour répondre aux besoins des particuliers désireux d’investir dans des sources énergétiques alternatives.
Crédit du Maroc se positionne ainsi en tant que précurseur dans l’introduction de la finance verte sur le marché marocain et renouvelle son engagement envers l’innovation au service du développement durable.
Crédit du Maroc, mobilisé auprès des populations défavorisées à travers le soutien à l’association INSAF qui oeuvre pour l’insertion des jeunes filles et des mères célibataires.
Par ailleurs et depuis quelques années, les collaborateurs en interne se mobilisent pour faire des opérations de collectes et de distribution de denrées alimentaires, de vêtements chauds, de jouets et de matériel informatique dans les régions éloignées et auprès des populations défavorisées.
Crédit du Maroc s’est associé également à la Fondation Grameen du Groupe Crédit Agricole S.A. à travers la signature d’un accord de coopération. Cet accord a pour objectif de permettre au Crédit du Maroc, en collaboration avec la Fondation Grameen, de contribuer au développement du secteur de la microfinance, à la lutte contre l’exclusion financière et la pauvreté au Maroc, et ce, à travers le refinancement des activités d’institutions de microfinance marocaines.
Cette coopération est née d’une volonté commune de promouvoir une finance inclusive qui vise un double objectif : une rentabilité économique et un impact social positif. Fondée sur des valeurs partagées de proximité et d’utilité au territoire, la coopération entre les deux institutions repose sur une complémentarité d’expériences et de pratiques, une confiance mutuelle et des mécanismes de transfert de savoir-faire.

A travers cet accord, Crédit du Maroc et la Fondation Grameen Crédit Agricole ambitionnent de devenir ensemble des acteurs reconnus de soutien au secteur de la microfinance marocaine et plus généralement de la finance éthique et responsable.
Donner du sens et cultiver l’excellence RH. Pour assurer une meilleure intégration de ses collaborateurs, la banque a mis en place un dispositif autour de l’accueil des nouvelles recrues.
Crédit du Maroc a déployé également en 2016 un référentiel des emplois qui apporte aux collaborateurs de la banque la visibilité et la transparence qui leur manquaient pour mieux gérer leurs carrières. Ce dispositif porte une vision commune de nos métiers et de leurs contributions respectives afin de moderniser nos pratiques RH. Le nouveau système de classification sert à la fois à la pesée des postes et apporte une aide à la gestion des carrières car il permet d’organiser des mobilités horizontales, sans craindre des incohérences en termes de rémunération.
Crédit du Maroc est la première banque à garantir le versement du bonus annuel à ses collaboratrices pendant la durée du congé de maternité selon les conditions suivantes :
Congé de maternité ne dépassant pas 4,5 mois : le nominal est garanti à 100% et le paiement est fonction du taux de performance atteint.
Congé de maternité dépassant les 4,5 mois : le nominal est calculé au prorata temporis et le paiement est fonction du taux de performance atteint.
Crédit du Maroc, mécène de l’art et de la culture. Acteur engagé dans la promotion de l’art, Crédit du Maroc apporte sa pierre à l’édifice d’un tissu culturel et artistique dense au Maroc à travers l’accompagnement de grandes manifestations. Son appui de longue date apporté à des acteurs culturels de référence tels que l’Institut Français du Maroc ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc témoigne de son engagement volontaire à accompagner les industries créatives.
Ainsi, Crédit du Maroc a choisi de s’impliquer fortement en faveur de la culture et de sa diffusion, quels qu’en soient le porteur et le canal. La banque s’engage auprès de ces arts qui véhiculent certains de ses convictions historiques : la confiance dans l’individu et la recherche de l’excellence.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page