Finances-CréditNews

ACCOMPAGNEMENT NON FINANCIER DES PETITES EXPLOITATIONS ET COOPERATIVES AGRICOLES AU MAROC

Dans le cadre de la célébration de la Journée Arabe de l’Inclusion Financière et en marge des activités de la 13ème édition du SIAM, le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a organisé ce mercredi 25 avril 2018 une importante conférence sous le thème « l’importance de l’accompagnement non financier des petites exploitations et coopératives agricoles au Maroc »

Le Forum a été inauguré par M. Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du GCAM, Mme Désirée Bonis, Ambassadeur des Pays-Bas au Maroc et M. Eric Baulard, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Rabat, en présence de Mme Marjolijn Sonnema Vice-Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité de l’Alimentation des Pays-Bas.

Cet évènement a été l’occasion de partager avec l’assistance les résultats de quatre projets liés à l’appui non financier en milieu rural réalisés par le Centre d’Etudes et Recherches du groupe Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), à savoir :

  1. Projet d’éducation financière de base réalisé dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi au profit des petits producteurs agricoles et ménages ruraux, en particulier dans les zones de montagne (partenariat GCAM – Fondation Marocaine pour l’Education Financière) ;
  2. Projet de renforcement des capacités techniques et de gestion des petites coopératives agricoles laitières de Doukkala (partenariat GCAM – Ambassade des Pays-Bas), suite à des opérations similaires réussies réalisées dans le Nord et le Gharb.
  3. Projet d’évaluation et chiffrage du rôle économique, social et culturel de la femme dans les petites exploitations agricoles du Sud du Maroc (partenariat GCAM – AFD – Institut de Recherche pour le Développement);
  4. Projet de construction d’une unité pédagogique de stockage moderne de l’oignon dans le bassin de production d’El-Hajeb (partenariat GCAM – Ambassade des Pays-Bas);

La conférence a été marquée par la projection d’un film documentaire sur l’importance du rôle de la femme rurale réalisé par l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Marrakech (ESAV) à la demande du CERCAM et également par le témoignage de quelques petites exploitations et coopératives agricoles ainsi que des femmes et ménages ruraux ayant bénéficié de ces 3 projets du CERCAM étroitement liés à l’inclusion financière et à l’accompagnement non financier portés et fortement soutenus par le Groupe Crédit Agricole du Maroc dans le cadre de sa responsabilité sociale et sociétale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×