Un séisme en vue ? C’est en tout cas la tournure que risquerait de prendre le dossier des profits exorbitants réalisés par les compagnies pétrolières au lendemain de la décompensation. Des gains qui, d’après certaines estimations, s’élèvent à 17 milliards de dirhams.
En effet, d’après le journal Al Massae dans son édition du 12 septembre, le dossier a été traité à la suite d’une plainte par le Procureur Général du Roi qui l’a transféré à la police judiciaire pour enquête. C’est dire la gravité de la question.
Toujours d’après le même journal, la liste des convoqués pour audition comporte des personnalités qui pèsent lourd au sein de l’Exécutif à commencer par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani en passant par Lahcen Daoudi, Mohamed Boussaid (ministre sortant des Finances), Aziz Rabbah, etc.
Pour rappel, les prix des carburants étaient à l’origine d’un mouvement de boycott sans précédent qui a précipité la publication des résultats d’une enquête parlementaire consacrée au secteur. Il semblerait que cette enquête soit à l’origine de la procédure en cours.
A suivre.