Tendances : les ventes de smartphone continuent de progresser au Maroc

2 milliards de dirhams en 3 mois. C’est le montant total dépensé par les Marocains au deuxième trimestre 2019 pour l’achat de smartphones. Ce chiffre GFK, relayé par la Vie Eco dans son dernier numéro, se veut rassurant quant à la croissance globale du marché en 2019 et ce malgré l’arrivée en masse de marques chinoises positionnées notamment sur le créneau du smartphone à prix cassé (à -1000 dirhams).

L’article la Vie Eco montre d’ailleurs que si le bas de gamme fonctionne bien puisqu’il concerne 35% de la demande potentielle, la niche du premium est toutefois celle autour de laquelle une bataille est vivement livrée.

En valeur, ce créneau représente en effet 25% du marché portant sur des appareils aux prix supérieur à 6.000-9.000 dirhams.

Si Samsung demeure le leader incontesté du marché avec 25 millions d’utilisateurs Galaxy au Maroc, Huawei semble également tirer son épingle du jeu. Rien qu’entre janvier et avril 2019, sa part de marché est passée de 15,8% à 20,3% selon ce que déclare ses responsables.

Notre analyse est que le smartphone continuera à assurer le grand remplacement des vieux portables ce qui sera porté essentiellement par des appareils entrée de gramme à prix cassés.

Pour ce qui est du haut de gamme, les innovations se faisant de plus en plus rares, c’est la fidélité à la marque qui devra primer quant au renouvellement de son smartphone.

Mais le grand boom est déjà derrière les marques et le marché du smartphone se dirige davantage vers un long cycle de maturité.

 

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