Finances-CréditNewsslide

Crédits: explosion des impayés à fin septembre 2020

Les répercussions du Covid-19 et du confinement continuent de frapper de plein fouet la situation économique du pays et ses ménages. L’une des manifestations de ce désastre viral l’augmentation du défaut de paiement des crédits.

En effet, d’après les derniers chiffres de Bank Al Maghrib, les créances en souffrance enregistrées par le secteur bancaire ont atteint à fin septembre 79,6 milliards de dirhams, en hausse de 14% depuis le début de l’année.

Les impayés concernent aussi bien les entreprises que les ménages. Ainsi, les impayés des entreprises ont augmenté de 11,7% ou de 4,7 milliards ramenant le total des créances en souffrance à 44,7 milliards de dirhams.

Chez les ménages, l’évolution est encore plus inquiétante avec une hausse de 15% (ou 4,4 milliards de dirhams). Ce qui ramène le total de leurs impayés à 33,3 milliards de dirhams.

On remarquera que les montants des impayés entre les deux agents économiques sont comparables, ce qui signifie que l’économie marocaine, face à une faible prise de risque entrepreunriale, tourne essentiellement avec l’effort de consommation des ménages.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page