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Casablanca Finance City dévoile son 6ème rapport de la série CFC Africa Insights

Casablanca Finance City (CFC) et Boston Consulting Group (BCG) ont organisé un webinaire au cours duquel
ont été présentés les défis et opportunités de la digitalisation en Afrique comme conséquence de la
pandémie Covid-19. Durant cet évènement, sont intervenus des experts de différentes sociétés membres
de la communauté CFC : BCG, SAP, Orange mais aussi d’autres insitutions africaines telles que : Kigali
Innovation City.

A cette occasion a été dévoilée, la 6
ème édition de la série de rapports « CFC Africa Insights » dénommée :
« Rising to the Digital Challenge in Africa ». Le rapport met l’accent sur les opportunités à saisir par une
Afrique résiliente.
Relever le défi du digital en Afrique
L’Afrique est en retard par rapport à d’autres régions en termes d’adoption et de maturité digitales. Une
multitude de raisons expliquent cette situation, notamment une infrastructure de connectivité pas assez
développée, un manque de confiance dans les fournisseurs de services numériques et une pénurie de
talents digitaux. Parallèlement, il existe clairement une volonté naissante de rattraper le reste du monde
et il y a des raisons d’être optimiste. L’adoption du digital et la construction des infrastructures, par
exemple, sont plus rapides en Afrique que dans d’autres régions, offrant ainsi au continent une opportunité
de passer outre certaines technologies. La crise du COVID-19 a accéléré l’adoption du digital par les
consommateurs et la transformation digitale des entreprises.
Pour réussir à saisir ces opportunités, les entreprises et les gouvernements doivent se coordonner sur trois
fronts. Le premier implique de créer des opportunités d’affaires à grande échelle. Une taille de marché
importante est incontournable pour rendre les modèles économiques du numérique viables et durables
sur un continent qui dispose de nombreuses frontières internationales et est moins densément peuplé que
d’autres régions. Ensuite, les entreprises et les gouvernements doivent alimenter et attirer les talents
digitaux, ce qui nécessitera un éventail complet d’initiatives au niveau des entreprises et des pays. Ces
initiatives doivent être conçues pour correspondre aux priorités de ces précieux collaborateurs. Et
finalement, les entreprises doivent construire des écosystèmes et des pôles d’innovation qui encouragent
toutes les parties prenantes – gouvernements, entreprises, investisseurs, incubateurs, universités et
opérateurs privés – afin d’œuvrer ensemble à libérer le potentiel des services digitaux en améliorant l’accès
aux options de financement, la réglementation et la technologie.

Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City a déclaré : « En seulement quelques mois, la crise du Covid19 a entraîné des changements majeurs dans la manière dont les entreprises font affaires. Dans un autre
contexte, cela aurait pris des années. En tant que centre financier africain, nous sommes convaincus d’avoir
un rôle clé à jouer dans l’établissement d’un environnement favorable aux affaires, permettant la création
de valeur et favorisant l’innovation en vue d’accompagner l’accelération digitale de notre continent. »
Patrick Dupoux, Managing Director and Senior Partner, Head of Africa au BCG : « Notre recherche montre
que la digitalisation arrive plus vite en Afrique que dans toute autre région du monde. Cela crée des
possibilités stimulantes pour les consommateurs et les entreprises, y compris une chance de passer outre
des technologies plus anciennes et tracer une voie uniquement africaine. L’adoption rapide du paiement
mobile n’est qu’un exemple de la façon dont le digital est sur le point d’améliorer la vie. »

Le Boston Consulting Group collabore avec des acteurs économiques et sociaux de premier plan afin de
relever leurs principaux défis et de libérer leurs meilleures opportunités. Le BCG a été le précurseur en
matière de stratégie commerciale lors de sa création en 1963. Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients
dans des processus de transformation profonde – inspirant des changements complexes, permettant aux
organisations de se développer, d’acquérir un avantage concurrentiel et d’obtenir un impact sur leurs
résultats.
Pour réussir, les organisations doivent combiner capacités digitales et humaines. Nos équipes
internationales et diversifiées apportent une expertise sectorielle et fonctionnelle approfondie et un
éventail de perspectives pour déclencher le changement. Le BCG fournit des solutions à travers un conseil
stratégique de classe mondiale adossé à la technologie et au design, ainsi qu’à des initiatives digitales et
corporate – le tout dans une perspective commerciale. Nous travaillons selon un modèle de collaboration
unique à travers l’entreprise et à tous niveaux de l’organisation cliente, générant des résultats qui
permettent à nos clients de se développer.

Casablanca Finance City (CFC) est une place financière africaine engagée pour l’avenir du continent.
Bénéficiant d’un positionnement unique, CFC est dotée de tous les services et infrastructures pour vous
connecter avec les marchés internationaux.
CFC offre un environnement stable, une expertise localisée et un réseau de collaboration permettant
d‘accéder au potentiel de l’Afrique.
Les 210 membres de CFC opèrent dans 50 pays africains, dans des secteurs tels que la banque et
l’assurance, la gestion d’actifs et le capital-investissement, le conseil, les télécommunications, l’énergie, les
produits de consommation et l’hôtellerie.
Pour plus d’informations sur Casablanca Finance City : www.casablancafinancecity.com

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