Food-BoissonsLancementsslide

Le groupe OMNIPAR et sa marque Aiguebelle lancent « l’Académie de la pâtisserie »

C’est un véritable coup de fouet (pâtissier) que s’apprête à donner le groupe Omnipar à l’ensemble du secteur des métiers de bouche: Avec sa marque légendaire, Aiguebelle, le groupe met en place « L’Académie de la Pâtisserie », un concept innovant, à la fois de formation, de perfectionnement des capacités et d’aide à la croissance des acteurs du secteur. « Sublimer les papilles des consommateurs finaux, anoblir davantage la profession de pâtissier et de chocolatier, et soutenir la reprise et la croissance des entreprises et artisans, telle est l’équation à laquelle notre académie de la pâtisserie vient apporter des solutions concrètes », explique M. Amine Berrada Sounni, président du groupe Omnipar. 

Destinée, avec des contenus spécifiques, aux amateurs initiés, aux étudiants, aux apprentis, aux aides et aux chefs de la profession, « L’Académie de la Pâtisserie » est la réponse appropriée de Omnipar, via sa marque Aiguebelle, aux enjeux actuels du secteur: concilier entre goûts, coûts et rentabilité. En effet, d’un côté, les férus des produits de pâtisserie et de chocolaterie attendent des créations de plus en plus raffinées, à des tarifs accessibles. De l’autre côté, les professionnels et les artisans sont de plus en plus confrontés à une réduction des marges et une nécessité de retrouver de la croissance. Fruit d’une expérience prouvée de plus de 150 ans auprès des professionnels, cette « Académie de la pâtisserie », ambitionne d’accompagner les ouvriers pâtissiers à « faire mieux avec le meilleur », et ce, grâce à des produits premium à la pointe de l’innovation, des recettes dignes des grandes maisons mondiales de gourmandise, et des formateurs nationaux et internationaux de premier plan. «C’est une stratégie win-win-win, grâce à laquelle le trio consommateur, professionnel et notre groupe, sera gagnant à tous les niveaux, aussi bien en termes de goût et d’excellence qu’en termes d’économie de budget et d’amélioration des revenus.  C’est un coup de fouet pâtissier que l’on donne à toute la chaine de valeur, laquelle profitera de tout le savoir-faire de Aiguebelle», précise M. Amine Berrada Sounni, président du groupe Omnipar.

Partenaire de plusieurs institutions, notamment l’OFPPT, la Fédération Marocaine des Arts Culinaires et le Groupe Rahal, Omnipar n’en est pas à son premier acte en termes de soutien aux professionnels. Le leader incontesté des produits de chocolats, à travers sa marque Aiguebelle, est titulaire d’une longue expérience en la matière. Avec la mise en place de son «Académie de la Pâtisserie», le groupe vient couronner, dans le cadre de sa stratégie RSE, tout un processus sans cesse renouvelé. En effet, très tôt, Omnipar a fondé sa vocation de formation sur le renforcement des capacités et le rehaussement des talents des pâtissiers et futurs pâtissiers. A cette vocation, le groupe vient d’implémenter l’impératif d’aide à la croissance du secteur. Par ailleurs, partenaire de l’OFPPT depuis 2004, la marque Aiguebelle agit au quotidien auprès des chefs, des apprentis et des étudiants en chocolaterie et en pâtisserie pour tendre vers l’excellence mondiale. Grâce à des produits finement élaborés et préparés par des procédés innovants, Aiguebelle donne toutes leurs chances aux professionnels pour concourir dans des niveaux internationaux en la matière.

ce sens, avec Aiguebelle, le groupe a organisé plusieurs concours nationaux en étroite collaboration avec les différentes écoles de pâtisserie et de chocolaterie dans le Royaume. La marque avait également consacré un investissement important au volet formation à travers ses précédents programmes labélisés «Aiguebelle Academy» et «Aiguebelle Pro». «Aujourd’hui, en créant l’Académie de la Pâtisserie, nous couvrons un spectre plus large, avec un rendu plus régulier et un rythme de formation plus soutenu, en mettant également en ligne de mire le développement économique des entreprises du secteur. L’Académie sera, également, la plateforme de développement des marques culinaires régies à travers notre filière de distribution Omnitrade avec les marques Heinz , Pillsbury , AL Wadi ..», ajoute M. Amine Berrada Sounni. Ainsi, «L’Académie de la Pâtisserie» démarre sur la base d’un capital remarquable de réalisations en termes d’accompagnement des professionnels.

Avec un large éventail d’astuces et de conseils tout au long de l’année, via une plateforme digitale dédiée. Avec «L’Académie de la Pâtisserie», la marque leader ambitionne de placer le Maroc au diapason des grandes nations réputées pour l’excellence de leurs pâtisseries en chocolat.

Née en 1868 la marque Aiguebelle est présente au Maroc depuis plus de 150 ans. Développée par le Groupe Omnipar, Aiguebelle est animée au quotidien par plus de 530 collaborateurs, qui font d’elle, grâce à la confiance des professionnels et des amateurs, le leader de son secteur d’activité.

Forte d’une expérience de plus d’un siècle dans la fabrication du chocolat, Aiguebelle, pionnière et innovatrice, a su perpétuer la tradition de qualité tout en développant et modernisant ses unités de fabrication.

L’exigence dans le choix des matières premières, l’expertise, l’engagement des équipes et la recherche permanente de l’excellence, ont permis à Aiguebelle de maintenir sa place de leader sur le marché national et de se positionner à l’international.

  • Le Groupe Omnipar – Famille Berrada Sounni est un holding familial qui est très ancré dans l’industrie, secteur dans lequel il a débuté ses activités et connu un développement important, avant de se diversifier dans le secteur de l’immobilier. 
  •  Des débuts dans l’industrie
    • Le Groupe Omnipar a démarré son activité en 1979 en tant qu’actionnaire unique de la société des cafés Ennasr, leader en son temps dans l’activité de négoce et torréfaction de café
    • En 1986 le Groupe Omnipar a continué à se développer dans l’industrie via l’acquisition de la Compagnie Chérifienne du Chocolat (CCC), propriétaire de la marque Aiguebelle et a entrepris de transformer et de faire évoluer cette société qui est devenue le leader incontesté du secteur de la chocolaterie au Maroc, notamment grâce aux valeurs de sérieux et de qualité qui caractérisent le Groupe, et à l’engagement de ses équipes.
  •  Une nouvelle orientation dans la promotion immobilière 
    • En 2002, le Groupe s’est diversifié dans l’immobilier avec la constitution de la société Omnidior, entreprise chargée de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée du Groupe, ainsi que d’autres sociétés de promotion immobilière.

Fidèles aux valeurs d’excellence et de qualité du Groupe, ces sociétés ont réalisé avec succès de multiples projets immobiliers sur l’ensemble du territoire marocain dans les segments du résidentiel économique et haut de gamme et se positionnent aujourd’hui parmi les leaders du secteur immobilier au Maroc

  • Diversifications dans la distribution et l’agriculture 
  •  En 2017, le Groupe se lance dans l’activité distribution des produits de grande consommation via la création de la société Omnitrade
  •  Le Groupe est également présent dans l’activité agricole et plus particulièrement sur la production de céréales et de tournesol.
  •  Une culture responsable et sociétale ancrée 
  • Le Groupe Omnipar est soucieux du respect de son environnement et des valeurs de citoyenneté, avec notamment la mise en place d’une démarche RSE au sein des sociétés du Groupe et la mise en œuvre par la Fondation du Groupe, « la Fondation Omnia » de diverses actions au profit de la jeunesse marocaine.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page