Culture LoisirsLancementsslide

Découvrez la nouvelle histoire touchante de Sam Mendes : « EMPIRE OF LIGHT », exclusivement en salles nationales

Dans les années 1980, un vieux cinéma du sud de l'Angleterre est le théâtre d'une histoire d'amour.

Synopsis

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile.

Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve.

En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

Un film de Sam Mendes

Le récompensé aux Oscars Sam Mendes (1917, LES NOCES REBELLES, LES SENTIERS DE LA PERDITION, JARHEAD-LA FIN DE L’INNOCENCE, AMERICAN BEAUTY; SKYFALL), est le scénariste et le réalisateur de EMPIRE OF LIGHT. Il déclare : « Dans EMPIRE OF LIGHT, des personnes se retrouvent ensemble dans un endroit extraordinaire et se lient d’amitié. Au fond, le film traite des familles que nous créons et qui nous aident à traverser l’existence, de la manière dont les gens se rapprochent pour prendre soin les uns des autres, en faisant le choix de la gentillesse, de la compassion et de l’empathie. Cela vaut la peine qu’on s’en souvienne dans le nouveau monde où nous nous trouvons… »

La productrice Pippa Harris y voit d’autres échos avec le monde actuel : « La relation entre Hilary et Monsieur Ellis interprété par Colin Firth (LE DISCOURS D’UN ROI, A SINGLE MAN) est humiliante pour elle et elle a le sentiment de n’avoir d’autre choix que de l’accepter, et c’est une situation qui se reproduit encore aujourd’hui partout dans le monde. EMPIRE OF LIGHT parle d’une époque qui nous semble lointaine, mais qui pourtant embrasse des thématiques qui sont toujours d’actualité ».

Un film sur le cinéma empreint de souvenirs du réalisateur

EMPIRE OF LIGHT évoque les souvenirs de Sam Mendes, mais aussi ceux de ses amis d’enfance – Pippa Harris et l’acteur Toby Jones (LA TAUPE), qui joue le rôle de Norman, le projectionniste.

Le film est rythmé par les musiques de l’époque – des chansons clés soigneusement sélectionnées par Sam Mendes, dont beaucoup datent de son adolescence au Royaume-Uni, et que Stephen et le jeune personnel de l’Empire écoutent. Ces morceaux du début des années 80 ainsi que des titres folks de la fin des années 60 et du début des années 70 qu’Hilary passe à la maison, accompagnent la bande son composée par Trent Reznor et Atticus Ross, qui ont été couronnés à deux reprises aux Oscars.

De nombreuses nominations

EMPIRE OF LIGHT a été nommé dans plusieurs catégories de différentes cérémonies de récompenses dans l’univers du cinéma cette année. Le film notamment connu trois nominations à la 76e édition des BAFTA Awards (Meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Ward, Meilleur photographie pour Roger Deakins et Meilleur film britannique), une nomination aux Golden Globes 2023 dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique pour Olivia Colman et une nomination aux Oscars 2023 dans la catégorie de la Meilleure photographie.

Réalisation : Sam Mendes

Casting :  Olivia Colman Michael Ward, Tom Brooke, Colin Firth

Durée :1h59

Genre : Romance, Drame

Distribution Maroc exclusive : Marrakech Spectacles

Salles nationales :

– Casablanca : Mégarama

– Rabat : Mégarama / CineAtlas

– Marrakech : Mégarama / Le Colisée

– Tanger : Mégarama

– El Jadida : CineAtlas

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page