Sécurité routière : Alsa s’investit dans la sensibilisation et la formation des plus jeunes

- Conduire l’enfant vers ses responsabilités pour vivre sa citoyenneté.
- Développer les compétences et les attitudes de respect des règles de base de la circulation
- Un rôle important à jouer dans l’éducation routière des enfants
- Etre le transporteur urbain le plus sûr
Alsa consolide son engagement envers sa communauté et s’investit dans la sensibilisation et l’éducation routière des jeunes. Ainsi, le groupe a convié la presse, le 15 mars, à une visite de son circuit d’éducation à la sécurité routière destiné aux jeunes enfants à Marrakech.
L’objectif de ce projet, en partenariat avec NARSA et l’école Abdelmalek Essadi, est de contribuer à l’animation et à la gestion des projets de sensibilisation et de formation dans le domaine de la sécurité routière et de la préservation des accidents de la circulation. Opérationnelle toute l’année, l’école de sécurité routière de Marrakech est destinée aux enfants de toutes les écoles de la ville et les institutions intéressées telles que les orphelinats. Il s’agit pour Alsa de participer à la création des bonnes habitudes et de faire acquérir aux plus jeunes les bons comportements adaptés à la vie quotidienne des usagers de la route.
Les formations sont organisées en trois étapes : des cours théoriques dispensés par des professionnels, une formation appliquée et un test final afin d’évaluer le degré d’assimilation.
A ce propos, Alberto Perez Directeur Général de Alsa Maroc a déclaré : “La sécurité a toujours fait partie de nos priorités chez Alsa. C’est pourquoi nous investissons beaucoup aussi bien dans la formation de nos collaborateurs et collaboratrices que dans celle des citoyen.ne.s. D’ailleurs, nous avons récemment consacré plusieurs semaines notamment à la sensibilisation et la formation des jeunes. Nous aidons ainsi les enfants à développer des compétences et des attitudes d’observation et du respect des règles de base de la circulation. L’objectif est de créer une prise de conscience chez eux. En tant qu’entreprise responsable, nous avons un rôle important à jouer dans l’éducation routière des enfants”.
Conduire l’enfant vers ses responsabilités
Par ailleurs, rappelons que dans le cadre des semaines consacrées à la sécurité durant le mois le mois de février, Alsa a mis en place plusieurs actions au niveau des 6 villes où l’entreprise est présente. Il s‘agit de Marrakech, Rabat, Casablanca, Khouribga, Agadir et Tanger. Grâce à ces actions de sensibilisation et d’apprentissage, Alsa s’est fixé comme objectif de conduire l’enfant vers ses responsabilités pour vivre sa citoyenneté.
A Marrakech, plusieurs activités de sensibilisation et d’animation ont eu lieu au niveau de l’école de sécurité de Alsa, qui a permis de former plus de 8000 enfants et adolescents depuis 2019. Cette action a également permis de constater les résultats de cette école et discuter notamment des actions à entreprendre sur le terrain.
Agadir et Rabat sensibilisées
A Agadir, le service de sécurité de Alsa a organisé des campagnes de sensibilisation sur le respect des normes de sécurité et du code de la route. Sans oublier la prévention aux risques d’accident et aux méfaits du vandalisme des bus. Ces campagnes ont bénéficié aux élèves des écoles primaires de la région du grand Agadir.
Ainsi, une campagne de sensibilisation a eu lieu à la Place Inezgane et d’autres à l’école primaire de SALAM AGADIR avec 60 bénéficiaires, à l’école primaire SOUKAINA BENT ALHOUSSAIN AGADIR avec 40 bénéficiaires et au collège AHMED CHAWKI AGADIR avec 60 bénéficiaires.
Dans la ville de Rabat, une soixantaine d’élèves de l’école privé « Ibn Al bannae » et leurs encadrants ont été reçus au dépôt de Témara à l’occasion de la journée de la sécurité routière. Lors de la visite qui s’est tenue en présence de Mustapha Ladiki, directeur régional de NARSA Rabat Salé Kénitra, les élèves ont eu l’occasion de découvrir le processus de production des différents services avec des explications sur les démarches, l’exploitation, la maintenance, la formation, etc.
Toujours dans ce même cadre, Alsa a également organisé une journée de sensibilisation sur la sécurité routière au profit des élèves de l’école public IMAM TABARI a salé au profit de 40 élèves.
Etre le transporteur urbain le plus sûr et le plus sécurisé
Dans le cadre de la gestion de proximité et le contact permanent avec ses collaborateurs, Alsa Al Baida a organisé hebdomadairement à Casablanca, les mercredis des focus groupes par métier. Les focus groupes sont une occasion pour discuter des difficultés éventuelles du métier, poser des questions, proposer des solutions, des améliorations ou des idées. Des formations ont également été données aux élèves des 14 écoles faisant partie du circuit de 7afilat Al Ma3rifa, l’initiative pour encourager la lecture, réalisée en partenariat avec Association des Bénévoles Al Amal.
Pour sa part, Alsa à Tanger a organisé des séances de sensibilisation de la sécurité routière dans des écoles du cycle primaire et collégial. L’occasion de sensibiliser les jeunes sur la valeur de la sécurité grâce à une campagne de sensibilisation. Pour ce qui est de Khouribga, Alsa a élargi cette même campagne aux enfants du primaire.
Rappelons que Alsa a toujours placé la sécurité de ses clients et clientes ainsi que de ses collaborateurs et collaboratrices parmi ses plus grandes priorités. Pour preuve : la contribution active à la « Semaine de la Sécurité routière » qui témoigne de la volonté du groupe d’être le transporteur urbain le plus sûr et sécurisé pour ses conducteur.trice.s et ses client.e.s et d’atteindre son ambition d’obtenir « Zéro accident sur les trajets ».
Alsa Al Baida est, depuis novembre 2019, le délégataire de la gestion des bus dans le territoire de l’Établissement de Coopération Intercommunale (ECI) Al Baida, qui représente 18 communes. L’entreprise est le fruit de la signature d’un contrat de gestion déléguée de 10 ans entre l’ECI et Alsa Maroc, filiale du Groupe Alsa Transport SA et de Alsa Grupo.
Alsa (Automóviles Luarca SA), du groupe National express, est l’opérateur leader dans le secteur du transport de voyageurs en Espagne, détenant plus de 100 ans d’expérience. L’opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer est présent au Royaume-Uni, en Europe Continental, en Amérique du Nord, au Maroc et au Moyen-Orient.
Au Maroc, ALSA est présente dans le transport urbain, touristique, personnel et scolaire, dans 6 grandes villes du Maroc : Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat et Casablanca.
Source: Communiqué officiel