Food-BoissonsNewsslide

Etats-Unis/Cigares aromatisés: l’interdiction de consommation semble donner ses fruits

D’après une récente étude de l’organisation américaine Truth Initiative, publiée dans la revue « Nicotine & Tobacco Research, » les restrictions imposées à la vente de cigares aromatisés en Californie, en Illinois, au Massachusetts et à New York ont engendré une baisse considérable des ventes globales de ces produits.

Cette enquête s’est appuyée sur la base de données « Flavored Tobacco Sales Restriction » de Truth Initiative pour identifier les États couverts par des restrictions locales ou nationales concernant la vente de cigares aromatisés. Quatre États en particulier – la Californie, l’Illinois, le Massachusetts et New York – ont été ciblés. Les données des scanners de vente au détail Nielsen IQ* entre 2013 et 2022 dans ces États ont été utilisées pour évaluer les ventes unitaires de cigares, cigarillos et petits cigares.

Diminution importante des ventes de cigarillos et de petits cigares

En 2009, la loi sur la « prévention du tabagisme familial et la lutte contre le tabac » a interdit les cigarettes aromatisées (à l’exception du menthol), mais a exclu les cigares de cette interdiction. Cette exclusion a incité de nombreux jeunes à se tourner vers les cigares aromatisés, disponibles dans plus de 250 arômes différents, après l’interdiction des cigarettes aromatisées. Cela a entraîné une augmentation de 34 % de la consommation de ces produits chez les jeunes, en particulier parmi les minorités raciales et ethniques. Cependant, de plus en plus de juridictions locales et étatiques ont adopté des mesures interdisant les arômes dans les produits du tabac et de la nicotine dans leur ensemble.

Les résultats de l’étude révèlent que, dans les quatre États ayant interdit la vente de cigares aromatisés, les ventes totales de cigares ont diminué de 19 %. Cette réduction a été de l’ordre de 10 % pour les gros cigares, 21 % pour les cigarillos et 41 % pour les petits cigares. Les effets de l’interdiction des arômes sont principalement observés sur les cigarillos et les petits cigares, qui sont davantage consommés en raison de leur similitude avec les cigarettes traditionnelles.

Les cigares aromatisés : très populaires auprès des Jeunes et des afro-américains
Selon une récente étude de la Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK), les cigares aromatisés sont devenus les deuxièmes produits du tabac et de la nicotine les plus vendus aux États-Unis, se plaçant derrière les cigarettes électroniques et devant les cigarettes traditionnelles. Ce succès s’explique par la diversité des arômes disponibles pour ces produits, ainsi que par leur prix très attractif, comme l’offre de trois cigares pour moins d’un dollar, une stratégie marketing particulièrement séduisante pour les jeunes.

Les données de Truth révèlent que 74 % des adolescents déclarent consommer des cigares en raison de la variété d’arômes attractifs disponibles, souvent sucrés ou fruités.

Ces produits sont également fortement promus et commercialisés au sein des communautés afro-américaines et auprès des populations à faibles revenus. Selon l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes de 2021, la prévalence de la consommation de cigares chez les jeunes Afro-Américains (3,1 %) était plus élevée que chez les jeunes blancs (1,4 %) et les jeunes hispaniques (0,9 %).

Nécessité d’une Interdiction Nationale

Truth Initiative souligne que ces résultats renforcent l’argumentation en faveur de la proposition de règlement de la Food and Drug Administration de 2022, qui n’a pas encore été finalisée, visant à interdire tous les arômes caractéristiques dans les cigares. Une interdiction nationale des arômes pour ces produits pourrait entraîner une réduction significative des ventes globales, avec un impact particulièrement marqué sur les cigarillos et les petits cigares, qui sont fortement promus auprès des groupes socialement défavorisés. Cette mesure contribuerait ainsi à réduire les inégalités en matière de santé au sein de ces groupes.

Les chercheurs mettent également en avant la nécessité que toute règle fédérale concernant les cigares aromatisés s’applique à l’ensemble des cigares, sans exception. Des exemptions pour certains types de cigares, comme les « cigares premium, » risqueraient de réduire l’efficacité de la réglementation voire de la compromettre. En effet, les études montrent que les restrictions partielles ou les interdictions au sein d’une catégorie de produits du tabac ont tendance à pousser les consommateurs à simplement changer de produit plutôt qu’à arrêter de fumer.

Source :Générationsanstaba .org

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page