Diabète: 3 millions de cas identifiés à aujourd’hui au Maroc

D’après les statistiques du ministère de la Santé, le diabète touche plus de 25 000 enfants et plus de 2,7 millions d’adultes au Maroc. Parmi eux, 2,2 millions se trouvent en phase pré-diabétique. Cette maladie chronique est responsable de plus de 12 000 décès chaque année, selon une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète le mardi 14 novembre 2023, le ministère de la Santé et de la protection sociale a lancé une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage de la maladie et de ses complications.
Selon Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 16 novembre 2023, cette initiative se déploiera dans l’ensemble des établissements de santé sous le slogan générique « Éduquer pour protéger l’avenir ».
Les statistiques du ministère de la Santé indiquent que le diabète affecte plus de 25 000 enfants et plus de 2,7 millions d’adultes, dont la moitié n’a pas été diagnostiquée, et 2,2 millions sont en phase pré-diabétique.
Actuellement, le ministère prend en charge plus de 1,2 million de personnes atteintes de diabète dans divers établissements de santé.
Selon les données ministérielles et les études épidémiologiques, le diabète est responsable de plus de 12 000 décès par an, avec 32 000 décès supplémentaires dus aux complications de la maladie.
Parallèlement, le ministère de la Santé a lancé une opération de dépistage ciblant les personnes à haut risque dans tous les établissements de santé depuis le mardi 14 novembre 2023.
Selon un communiqué du ministère, cette opération s’étendra sur trois semaines, mobilisant divers intervenants, partenaires, professionnels de la santé et acteurs de la société civile pour sensibiliser un large public aux dangers du diabète et lutter efficacement contre ses complications.
L’opération nationale vise également à souligner l’importance de la prévention dans les protocoles de soins, encourager des comportements sains tels qu’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, le sevrage tabagique et la lutte contre l’obésité.
En plus de dépister précocement les cas de diabète, en particulier chez les personnes à risque élevé, cette initiative contribuera à assurer une gestion adéquate de la maladie, prévenant ainsi d’éventuelles complications coûteuses et réduisant le taux de mortalité.
Enfin, la campagne nationale visera à promouvoir une compréhension accrue de l’éducation thérapeutique pour aider les personnes atteintes de diabète à mieux vivre avec la maladie et à gagner en autonomie dans la gestion quotidienne de leurs soins.