Interdiction d’importation de bovins d’Europe au Maroc pour cause de maladie épizootique.

Cette décision, relayée par Al Ahdath Al Maghribia, émane des autorités compétentes marocaines qui ont pris cette mesure préventive face à la menace croissante de la maladie.
Des sources fiables ont informé que l’importation de bovins en provenance d’Europe restera suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de la prévalence de la maladie hémorragique épizootique (MHE). Bien que cette maladie virale soit déjà connue aux États-Unis, elle a fait son apparition en Europe il y a un an, et son expansion a suscité des préoccupations croissantes au sein des autorités marocaines depuis la détection du virus chez les bovins ces derniers mois.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi en surveillant de près la propagation du virus dans les zones touchées, étant donné que le Maroc continuait d’importer des bovins et des ovins. La France a déjà signalé 2 954 foyers dans ses fermes depuis la première détection en septembre, avec une propagation ultérieure du virus dans plusieurs autres pays européens tels que l’Italie, la Suisse et l’Espagne.
Précédemment, l’ONSSA avait souligné à Al Ahdath Al Maghribia que tous les animaux vivants importés étaient soumis à des contrôles stricts et réguliers dans les centres d’inspection aux frontières. Après ces examens, des certificats médicaux sont délivrés par l’inspecteur vétérinaire de l’ONSSA pour autoriser leur admission. Seuls les animaux en bonne santé sont permis d’entrer sur le territoire national, où ils sont ensuite isolés dans des étables agréées par l’ONSSA. Pendant cette période, la surveillance du bétail est assurée par un médecin vétérinaire assermenté ainsi qu’une commission vétérinaire, supervisant l’opération de mise en quarantaine.