Casablanca/Transport en commun: les bus BHNS opérationnels dès 1er mars prochain
Le nouveau réseau de bus va relier Salmia aux Orangers et Maaraif à Rahma; le prix du ticket à 6 dirhams

C’est désormais officiel : les busways, également connus sous le nom de bus à haut niveau de service (BHNS), seront opérationnels à partir du 1er mars prochain. L’annonce a été faite ce jeudi 22 février par Nabila Rmili, maire de la métropole, lors d’une session extraordinaire du Conseil communal de Casablanca, principalement dédiée à la mobilité urbaine.
La mise en service des busways casablancais marquera un tournant majeur dans le réseau de transport de la ville. Ces nouveaux moyens de transport offriront une solution de mobilité efficace et moderne aux habitants, tout en contribuant à désengorger le trafic routier.
En ce qui concerne le prix du ticket, la commission permanente, réunie le mercredi 21 février, a décidé d’adopter un tarif provisoire de 6 dirhams. Jusqu’à ce que les lignes du tramway (T3 et T4) entrent en service, la commune a opté pour une tarification unique pour le tramway et le busway. Nabila Rmili a précisé lors de son intervention que la commune subventionnera 40% du coût réel du ticket de tramway, qui est de 10 dirhams.
Cependant, cette initiative représente un défi financier pour la commune. Le déficit annuel pris en charge par la commune pour les deux premières lignes du tramway s’élève à 100 millions de dirhams. Avec l’introduction des BHNS et des lignes T3 et T4 du tramway, ce déficit devrait atteindre environ 250 millions de dirhams par an.
Les BHNS, fabriqués par Mercedes, offrent un espace confortable et moderne aux usagers. Chaque véhicule, mesurant 21 mètres de long sur 2,55 mètres de large et 3,12 mètres de haut, est équipé de quatre portes et peut accueillir jusqu’à 168 passagers, avec 58 sièges disponibles.
La flotte initiale de 40 BHNS couvrira une distance de 24,5 kilomètres, desservant 22 stations au total. La première ligne reliera le quartier Salmia au quartier des Orangers, tandis que la deuxième ligne partira de Maârif avec un terminus à Errahma-Oulad Azzouz. Ces lignes offriront des correspondances avec le tramway, avec une fréquence de passages toutes les 5 minutes et demie aux heures de pointe.
Avec le lancement des busways, Casablanca se prépare à une transformation significative de son paysage urbain et de son système de transport, offrant aux citoyens une option de déplacement rapide, fiable et moderne.