Food-BoissonsNewsslide

Alerte Santé : Révélations de 60 Millions de Consommateurs sur les marques de thés à risque

Une enquête récente menée par 60 Millions de Consommateurs met en lumière les marques de thé susceptibles d’être nocives pour la santé, soulignant les risques associés à certains produits disponibles sur le marché.

On se fait souvent une tasse de thé en pensant qu’on prépare une boisson saine et hydratante… Cependant, la réalité est parfois bien différente, surtout lorsque l’on consomme des thés industriels achetés en grande surface. Une étude publiée en 2022 par 60 Millions de consommateurs pointe du doigt plusieurs références à éviter en raison de leur forte concentration en substances préjudiciables pour la santé.

Insecticides : 8 références de thé contiennent des substances interdites
La culture du thé, généralement pratiquée dans des climats chauds et humides, nécessite souvent l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les champignons et les insectes. Ces substances peuvent se retrouver dans nos tasses. Bien que certains fongicides et insecticides soient autorisés en quantités strictement réglementées en Europe et en France, d’autres sont interdits. Selon 60 Millions de consommateurs, parmi les 48 produits analysés, 8 contenaient des substances interdites.

Par exemple, trois références sont mises en cause pour la présence d’un pesticide prohibé : le Earl Grey de la marque U, le Thé Noir Breakfast d’Auchan et l’Original English Breakfast de Twinings. Cependant, ce ne sont pas seulement les thés noirs qui sont concernés… Les thés verts semblent poser davantage de problèmes, selon l’enquête, qui pointe notamment du doigt le Thé Vert à la menthe Cotterley vendu chez Intermarché.

30% des thés contiennent du glyphosate
Les produits utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes ne sont pas les seuls en cause… Un autre produit largement répandu, surtout dans le thé noir, est le célèbre glyphosate, classé comme « cancérigène probable » depuis 2015 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, une agence affiliée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Bien que les risques liés à son ingestion fassent encore débat, il est reconnu comme étant toxique pour les écosystèmes aquatiques, par exemple. Selon 60 Millions de Consommateurs, ce dernier serait présent dans 30% des thés étudiés.

De plus, comme c’est souvent le cas avec les produits industriels, divers éléments étrangers ont été détectés. Dans les infusions, ce sont principalement des poils de rats qui ont été retrouvés. Des microparticules de plastique ou de pierre ont également été découvertes, ainsi que des fragments ou des insectes entiers. En tout, le magazine a recensé 16 substances anormales dans 48 références de thés analysées.

En résumé, « tous les thés noirs ou verts conventionnels sont contaminés, soit plus de la moitié des échantillons analysés, ainsi que la majorité des infusions à base de verveine. Seules les infusions détox s’en sortent mieux. Au vu de nos résultats – et c’est plutôt rassurant – seuls les thés bio garantissent l’absence de pesticides, » souligne 60 Millions de Consommateurs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×