Baisse des marges des distributeurs de carburants au deuxième trimestre 2024
Les marges des neuf principales sociétés de distribution de carburants ont enregistré une baisse au deuxième trimestre 2024, marquant un ajustement dans le contexte de la baisse des coûts d’achat. Ces opérateurs, qui couvrent environ 85% du volume total des importations de gasoil et d’essence, ont presque intégralement répercuté ces réductions sur leurs prix de cession au niveau national.
Durant cette période, les importations ont augmenté de 11,2% en volume, atteignant 1,65 million de tonnes, et de 15,93% en valeur, atteignant 14,03 milliards de dirhams. Cependant, les cotations internationales ont connu une baisse notable, qui s’est traduite par des diminutions respectives de 27 centimes pour le gasoil et 66 centimes pour l’essence, par rapport aux coûts d’achat.
Les prix de cession ont suivi cette tendance baissière, enregistrant des variations moyennes de -0,66 DH/L pour le gasoil et -0,33 DH/L pour l’essence, des niveaux proches des baisses des coûts d’achat, qui s’élèvent à -0,71 DH/L pour le gasoil et -0,21 DH/L pour l’essence.
Les marges brutes des opérateurs pour le trimestre se sont établies à 1,21 DH/L pour le gasoil et 1,79 DH/L pour l’essence, des niveaux inférieurs à ceux du premier trimestre 2024, où elles atteignaient 1,46 DH/L pour le gasoil et 2,07 DH/L pour l’essence. Cette baisse représente un écart de 25 centimes pour le gasoil et 28 centimes pour l’essence, confirmant une réduction notable des marges dans un contexte de fluctuations des marchés internationaux
Source : le360