HightechNewsslide

Avec Elon Musk en tête, Starlink prépare une implantation stratégique au Maroc

Dans le but de démocratiser l’accès à Internet dans les régions éloignées, Starlink, la filiale de SpaceX, a entamé effectivement les démarches administratives nécessaires pour s’implanter au Maroc. Bien que le service ne soit pas encore opérationnel sur le sol marocain, la création d’une filiale à Casablanca marque un premier pas significatif vers l’ouverture du marché local à cette solution innovante d’Internet par satellite.

Actuellement, l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT) est l’autorité compétente pour délivrer les licences indispensables au déploiement des services de Starlink. Selon des sources proches du dossier, les discussions sont en cours entre l’ANRT et SpaceX. Toutefois, aucune autorisation officielle n’a encore été accordée, bien que la régulation prévoie de commencer à attribuer ces licences dès 2025. Cette date pourrait ainsi symboliser le début d’une nouvelle ère pour la connectivité numérique dans les zones les plus isolées du royaume. .

Des défis technologiques et économiques à surmonter

Starlink se distingue par son réseau de satellites en orbite basse (LEO), qui assure une couverture fiable et rapide, particulièrement adaptée aux zones où les infrastructures traditionnelles comme la fibre optique ou les réseaux 4G/5G sont difficiles à déployer. Ce service pourrait, à terme, permettre de réduire l’écart numérique en offrant

source : hespress

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×