Le Salon du Cheval … une plateforme d’échange culturel

Le Salon du cheval d’El Jadida, qui souffle cette année sa 10ème bougie, a acquis ses lettres de noblesse au fil des éditions, revêtant des dimensions touchant aux volets socio-économique, culturel et scientifique outre son côté sportif et festif.

Le tourisme équestre au Maroc est un secteur en plein essor et un levier de croissance de premier ordre pour l’élevage du cheval. Diversité de paysages unique, faune et flore d’une grande richesse, tradition équestre reconnue, excellentes aptitudes du cheval barbe et performances indéniables des cavaliers marocains, sont autant d’éléments permettant au secteur de connaître son véritable décollage.

A cet effet, le Salon du cheval d’El Jadida œuvre, depuis la signature du mémorandum d’entente lors du colloque national sur le tourisme équestre en 2014, pour le développement de ce secteur en raison de la place majeure qu’occupe le cheval dans le patrimoine marocain et de sa contribution unique dans la valorisation de l’artisanat et de l’image du Royaume à travers le monde.

C’est dans ce contexte que le Salon a accueilli la chevauchée de Khénifra en vue de transmettre au public ce patrimoine culturel équin.

Cette randonnée équestre a démarré avec la participation de nombreux cavaliers. Lors d’un voyage de 08 jours, depuis la ville de khénifra, la chevauchée a parcouru une distance de 420 KM afin d’exposer la beauté du cheval.

Dans la carrière B du Salon, cette ‘’promenade à cheval’’ a présenté un show impressionnant aux visiteurs, une prestation pleine de créativité, de beauté et de finesse. Elle a bel et bien marquée les esprits du public !