Page 26 - consonews magazine AVRIL 2021
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DOSSIER





             COMMENT L’ALGÉRIE VEUT AMÉLIORER LE
             POUVOIR D’ACHAT DE SA POPULATION

             Face à une crise sociale inévitable, le gouvernement
             algérien veut mettre en place une série de mesures pour
             soutenir les opérateurs économiques et soulager les
             consommateurs. L’une des mesures phares proposées par
             le ministère du commerce, l’exonération de la TVA sur les
             produits de première nécessité. Aussi, les suggestions
             portent sur l’encouragement des opérateurs économiques à
             adhérer au système de facturation dans les transactions
             commerciales, et la volonté d’allégement du taux des taxes   VENTE DES FRUITS ET
             douanières pour les matières premières. D’après le minis-  LÉGUMES SANS
             tère du commerce, l’objectif de ces mesures est de mettre   INTERMÉDIAIRES
             sur pied un programme de soutien du pouvoir d’achat, et
             donc éviter une éventuelle rareté des produits alimentaires   En marge des travaux des
             de large consommation.                                  Assises nationales sur
                                                                     l’économie de la connais-
                                                                     sance en mars dernier, le
                                                                     ministre de l’Agriculture et du
                                                                     Développement rural,
                                                                     Abdelhamid Hemdani
                                                                     Hemdani, a annoncé la mise
                                                                     en place de 300 points de
                                                                     vente au niveau national
                                                                     durant le mois du Ramadan
                                                                     pour assurer la disponibilité
                                                                     des produits agricoles
                                                                     (légumes, fruits, viandes et
                                                                     produits agroalimentaires) et
                                                                     permettre une commerciali-
                                                                     sation directe entre les
                                                                     exploitants (fellahs) et les
                                                                     consommateurs, « sans
                                                                     intermédiaires ». Une telle
                                                                     mesure est bien accueillie
                                                                     par les algériens qui font
                                                                     face à une hausse vertigi-
                                                                     neuse au niveau des prix des
                                                                     produits alimentaires, mais
                                                                     elle reste insuffisante. un
                                                                     autre économiste.


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                                                                                       ÈME
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