Textile - [DOSSIER] Textile ... l'AMITH revoie sa copie

 

 

 

[DOSSIER] Textile … l’AMITH revoie sa copie

Tous les articles

  • DossiersFatima Zohra Alaoui scaled - Notre ambition est d'atteindre 40% de parts de marché

    Notre ambition est d’atteindre 40% de parts de marché

    L’AMITH a mis en place une nouvelle feuille de route à l’horizon 2035. Quelles motivations et quels objectifs ? La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur du textile à l’instar d’autres secteurs. Annulations de commandes, arrêt des chaînes d’approvisionnement mondiales, fermetures d’usines… l’impact sur les entreprises et les travailleurs du secteur n’est pas à négliger. Parmi ses conséquences aussi, un changement des habitudes de consommation qui a donné naissance à de nouvelles tendances mondiales notamment le boom du e-commerce, accéléré par la restriction des déplacements et des mutations qui ont touché particulièrement le marché du prêt-à-porter avec des…

    Lire la suite »
  • Dossiersnabil taoufik - Édito ... Le devoir de durer !

    Édito … Le devoir de durer !

    L’année 2021 touche à sa fin. Une année qui passe, une autre qui arrive ; la sempiternelle question de bilan revient comme l’écho d’un cri éternel dans le grand vide existentiel. Bien que parfois lassante et souvent inutile, cette question ne peut rester sans réponse ; car, il est, semble-t-il, humain de vouloir faire le point à un moment de sa vie. Pour notre média, cette date correspond à la fin d’année et au mois de décembre. C’est en effet, en ce mois, que nous avons sorti, il y a cinq ans de cela, le premier numéro de Consonews en…

    Lire la suite »
  • DossiersShopping Days

    S’habiller marocain et à base du chanvre

    « 85% des matières premières sont importées aujourd’hui dans le secteur du textile », selon l’AMITH. L’heure est à la recherche d’alternatives vu les difficultés vécues durant la pandémie en matière d’approvisionnement des pays de l’Asie, de la flambée du coût du fret… . En gros, la filière veut développer l’amont. «Nous avons pour objectif de produire un produit totalement intégré de la graine jusqu’au produit fini et pour ambition de faire du Maroc la plateforme mondiale du chanvre textile », note la DG de l’AMITH, Fatima-Zahra Alaoui. La récente légalisation de l’usage industriel du cannabis, représente une véritable opportunité…

    Lire la suite »
  • Dossiersart habillement textille - Textile. L’AMITH revoie sa copie

    Textile. L’AMITH revoie sa copie

    Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les professionnels du textile veulent aujourd’hui remettre la filière en première ligne sur l’échiquier mondial. Et pour se faire, ils mettent en place une nouvelle vision Dayem Morocco à l’horizon 2035 dont l’objectif principal reste le développement du textile made in Morocco. «. Il s’agit d’une stratégie globale, d’un guide transversal pour le secteur du textile marocain et de ses différentes composantes, et d’une réelle opportunité pour le secteur d’accélérer son développement dans le respect de valeurs sociales, environnementales, économiques et temporelles », explique le vice président de l’association marocaine des industries…

    Lire la suite »