Les membres du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée visitent les grands chantiers d’infrastructures destinés à l’alimentation de 3 projets majeurs à vocation sociale
En coordination avec le Service Permanent de Contrôle (SPC), le Délégataire casablancais, Lydec, en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité et des services de l’assainissement liquide et de l’éclairage public, a organisé, mardi 23 janvier 2018, une visite de chantiers au profit des membres du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée, instance chargée du suivi de l’exécution du contrat. Cette visite s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Autorité Délégante, Abdelaaziz OMARI, et du Directeur Général de Lydec, Jean-Pascal DARRIET, ainsi que d’autres élus et responsables de l’Autorité Délégante et de Lydec.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’équipement en infrastructures d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité, dans trois des grands projets engagés dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca, dans les Provinces de Médiouna et de Nouaceur, d’un coût global d’environ 575 millions de DH. Il s’agit des projets:
Annasr : prévu sur 313 ha et permettra de recaser 9.880 ménages ;
Ryad : prévu sur 174 ha et permettra de recaser 8.574 ménages ;
Arrachad : prévu sur 95 ha et permettra de recaser 4.024 ménages.
A cette occasion, Abdelaaziz OMARI, Président de l’Autorité Délégante et du Conseil de la ville de Casablanca, a déclaré : « Cette rencontre est à l’initiative du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée qui a souhaité constater de près l’avancement des projets, fruit des principaux investissements du Fonds de Travaux de l’Autorité Délégante et que Lydec exécute à travers de grands chantiers structurants pour la métropole ». Et d’ajouter : « Les efforts fournis, aussi bien par l’Autorité Délégante que par le Délégataire, en matière d’infrastructures lourdes doivent être valorisés et nous, en tant que décideurs au niveau du Comité de suivi, devons suivre les budgets que nous validons chaque année et qui se transforment sur le terrain en stations, en réseaux, en ouvrages et en équipements très importants non seulement pour les communes qui les abritent, mais aussi pour les habitants qui en bénéficient ».
De son côté, Jean-Pascal DARRIET, DG de Lydec, a indiqué : « Nous présentons aux membres du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée trois projets sociaux à grands enjeux pour la Gestion Déléguée et qui nécessitent des investissements extrêmement lourds. C’est un effort d’investissement de la Gestion Déléguée qui profitera à près de 400.000 habitants des communes de la périphérie de Casablanca. A travers cette visite, nous prenons tous conscience des enjeux qui sont devant nous et de l’importance des efforts qui sont réalisés à la fois par l’Autorité Délégante, l’Autorité de tutelle qui est le Ministère de l’Intérieur et Lydec, au bénéfice de la modernisation des installations et des services offerts aux habitants de la métropole ».
Les trois projets visités s’inscrivent dans le cadre des efforts et des engagements de la Gestion Déléguée et Lydec visant à accompagner le développement socio-économique et l’extension urbaine de la ville de Casablanca.
chantier a été lancé en 2014 et se trouve aujourd’hui dans sa phase finale. Les travaux d’assainissement liquide sont complètement achevés et ceux relatifs à l’alimentation en eau potable devraient prendre fin en mars prochain.
Projet social « Ryad » à Sidi Hajjaj-Oued Hassar, province de Médiouna
Lancé par le Souverain en mars 2015, le projet « Ryad » consiste à recaser plus de 8.500 ménages bidonvillois dans un site de 174 ha, situé dans la commune de Sidi Hajjaj-Oued Hassar dans la province de Médiouna. Le coût des travaux d’alimentation en eau potable et en électricité et d’assainissement liquide s’élève à environ 259 millions de DH, financés à hauteur de 160 millions de DH par le Fonds de Travaux de la Gestion Déléguée.
L’alimentation en eau potable du projet « Ryad » sera assurée à partir des conduites d’amenée de Bouregreg sur une dizaine de kilomètres, via une grande station de pompage prévue à proximité de l’aérodrome de Tit Mellil (d’un débit de 1.800 l/s), une conduite de refoulement, un réservoir d’eau semi-enterré (d’une capacité de 15.000 m3) et un château d’eau (1.000 m3). Quant aux eaux usées, elles seront refoulées vers la conduite de transfert de Tit Mellil-Sidi Moumen via une station de pompage qui sera construite au sein du site de Ryad. Les eaux pluviales seront stockées dans 5 bassins d’orage en cours de réalisation par les promoteurs du projet, avant d’être rejetées dans l’Oued Hassar. En ce qui concerne l’alimentation électrique du projet, elle sera assurée par deux nouveaux départs HTA à partir du Poste Source de Sidi Othmane sur un linéaire de 18 km, ainsi qu’un départ à partir du Poste Source de Zenata pour l’alimentation de secours du site (12 km). Lancés en 2016 par le Délégataire, les travaux d’assainissement liquide et d’électricité du projet « Ryad » seront complètement achevés en avril prochain, tandis que ceux relatifs à l’alimentation en eau potable en mars 2019, sachant qu’une alimentation de secours est assurée par Lydec depuis avril 2017.
Projet social « Arrachad » à Mejjatia Ouled Taleb à Médiouna
Le projet social « Arrachad » sur la commune de Mejjatia Ouled Taleb, relevant de la province de Médiouna, a pour but de recaser environ 20.000 bidonvillois sur un site de 95 ha. D’un coût global de 148 millions de DH assurés à 70% par le Fonds de Travaux de la Gestion Déléguée, les travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide du site ont été lancés en 2016 et devraient être achevés en avril prochain. Confiée au délégataire Lydec, l’alimentation en eau potable du projet « Arrachad » sera assurée à partir du réservoir de Merchich via des conduites d’une longueur de 8,8 km. Côté assainissement liquide, les eaux usées seront transférées et refoulées par deux stations de pompage vers le réseau existant de Casablanca, alors que les eaux pluviales seront stockées dans un bassin d’orage, d’une capacité de 65.000 m3, prévu au sein du site « Arrachad ». Les travaux de réalisation de l’ensemble de ces ouvrages et réseaux sont aujourd’hui avancés à 90%.