Cosmétique: les leaders créent une association

L’Oréal Maroc, Pelissard, Avon, Pierre Fabre, Colgate Palmolive, Procter & Gamble et Unilever forment désormais l’association Cosmétiques Maroc.
D’après la Vie Eco du 16 février, ces opérateurs contrôlent environ 80 % du marché.
Leur mise en association vise un double objectif : structurer et développer l’activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Le groupement professionnel existe légalement depuis début février, mais ses fondateurs ont tenu leur assemblée générale constitutive en octobre 2017 à la CGEM.
L’association s’est dotée d’un comité technique ainsi que d’un conseil d’administration. Notons que l’association est en pleine préparation d’une nouvelle réglementation des AMM (Autorisations de mise sur le marché) et des procédures d’enregistrement des produits pour les cosmétiques.
L’objectif est d’assurer une traçabilité des produits et de contrecarrer les ventes dans le circuit informel qui impacte l’image des marques distribuées sur le marché