
Les experts en téléviseurs du magazine Video, et après avoir soumis les TV QLED Samsung à des tests de stress pendant 72 heures au Connect Testlab, certifient l’absence d’effets visuels indésirables
Les TV QLED Samsung ont passé haut la main les tests de déverminage du magazine technologique allemand Video. Menés de concert avec le Connect Testlab, un laboratoire mondial de tests de performance, les téléviseurs QLED Samsung de la série 2018 se sont tous distingués en n’affichant aucun effet de rémanence ni aucun autre effet de vieillissement, réaffirmant ainsi que les téléviseurs QLED comptent parmi les écrans les plus durables sur le marché aujourd’hui.
Les normes pour les écrans de télévision sont rendues encore plus pointues par des technologies telles que le High Dynamic Range (HDR). Le risque de vieillissement est particulièrement préoccupant pour les clients possédant des téléviseurs du segment premium. Afin de voir si les écrans répondent aux exigences de performance, les experts TV du magazine Video et du connect Testlab ont effectué un test de certification basé sur la norme IDMS (Information Display Measurements Standard), une norme internationale pour les mesures de panneaux, qui se focalise sur la qualité de l’affichage du contenu HDR sur les TV QLED.
Les TV QLED Samsung ont réussi les tests recevant ainsi les certifications « no burn-in » et « no afterglow » (aucun effet de rémanence, aucun effet de vieillissement). Durant le test d’endurance de 72 heures, les experts ont effectué des mesures sur les TV QLED Qamsung afin de vérifier les effets de vieillissement, qui peuvent être le résultat d’éléments d’images statiques. Ces effets, aussi appelés « effet mémoire », « image fantôme », « rétention d’image », « image persistante » ou, de manière peu précise, « effet de vieillissement », altèrent de façon tangible la qualité d’image du téléviseur.
Dans certaines technologies d’affichage, l’effet mémoire se fera sentir après une minute d’utilisation du téléviseur si des éléments d’images statiques sont affichés sur son écran avec une luminosité élevée. Ainsi, durant le test, les téléviseurs ont affiché un damier avec en noir profond et blanc très brillant pendant de longues périodes. Les ingénieurs effectuant le test ont ajouté des éléments de texte et un cadre blanc clignotant par intermittence sur l’image initiale afin d’empêcher l’entrée en action de la détection automatique d’images fixes dont sont équipés tous les téléviseurs HDR modernes. Cela a aidé les testeurs à créer des conditions similaires aux jeux HDR. En plus de l’analyse standard, les testeurs ont également utilisé des images en gris foncé avec des valeurs de luminosité de 10 nits, qui s’affichent si les pixels sombres sont illuminés.
Les mesures ont montré que les TV QLED Samsung testées n’ont subi aucun changement malgré la rugosité des tests. Les TV peuvent donc, théoriquement, être utilisées sur de longues périodes, sans que les éléments d’image tels que les logos des chaînes ne laissent de traces ou de rémanence.
La qualité d’un écran de télévision étant fortement affectée par la rémanence et les effets de vieillissement, surtout après l’affichage d’images de qualité HDR avec des valeurs de luminosité extrêmes, les TV QLED Samsung s’avèrent être un produit de choix parmi la large gamme de téléviseurs modernes pour les désireux d’investir dans un téléviseur haut de gamme. Il garantit des capacités visuelles puissantes sans effets de mémoire ou dommages permanents.
« Quiconque sensible aux images fantômes et qui ne veut courir aucun risque malgré les nombreuses années d’utilisation se tournera vers l’option de sécurité et les écrans LCD et QLED, respectivement », concluent les experts.