14ème ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE AU MAROC
1-SIAM 2019 : Un salon en phase avec les enjeux nationaux et les défis du nouveau modèle de développement
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le ROI MOHAMMED VI, la 14ème édition du SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc) ouvre ses portes du 16 au 21 avril 2019 à Meknès. Organisée par l’Association du Salon International de l’Agriculture au Maroc, sous la thématique : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », cette 14ème édition vient s’inscrire, comme à l’accoutumée, au cœur de l’actualité économique nationale. D’un côté, le développement du secteur agricole, de l’autre, la complexité de la croissance du secteur de l’emploi dans le monde rural.
Véritable accompagnateur du développement du secteur agricole, le SIAM signe ainsi son statut de référence. Bénéficiant de la dynamique insufflée par Sa Majesté le Roi, il est désormais le plus grand Salon Agricole d’Afrique et assure un franc succès depuis 13 ans et porte l’importance stratégique grandissante que prend l’agriculture au niveau continental et mondial.
Ce succès témoigne du dynamisme de l’agriculture du Royaume et de son importance aux yeux des opérateurs étrangers du secteur. Cette exceptionnelle attractivité est un atout unique pour une définition nouvelle du métier d’agriculteur.
En effet, le secteur agricole représente la colonne vertébrale de l’économie du Royaume ! Ce dernier représente une conséquente occupation de foncier national, une réserve d’emploi de plus de 40% de la population active, une forte valeur ajoutée sur le PIB, avec une croissance de l’économie nationale de 4,1%, soutenue. Ceci reflète particulièrement l’enjeu que représente l’activité agricole et l’importance de la sécurité alimentaire et souligne le succès du Plan Maroc Vert (PMV) reconnu en tant que véritable levier de développement de l’agriculture nationale par les institutions et les partenaires internationaux tels que le FMI, la FAO, la BAD ou encore l’UE entre autres.
A ce titre, et en seulement dix ans, le chiffre d’affaires de la production alimentaire marocaine est passé de 87,3 milliards de dirhams (plus de 7Mds d’euros) à 142,5 milliards de dirhams (près de 13Mds d’euros), soit un bond de 63% (Office des Changes – avril 2015).
La thématique choisie, en lien avec les Directives Royales et au regard des enjeux du Maroc, apporte l’occasion d’aborder un volet essentiel, non seulement du secteur mais en induisant une problématique vitale pour le pays, celle de l’emploi.
Le SIAM confirme ainsi son rôle de vitrine du dynamisme du secteur agricole et sa proximité avec son environnement économique et social.
Cette 14ème édition viendra réitérer les grandes ambitions du secteur agricole de notre pays et apporter sa contribution à une réflexion nationale. Le Salon International de l’Agriculture au Maroc, figurant désormais comme principal événement dans l’agenda des acteurs nationaux et internationaux, confirme sa vocation à être le rendez-vous le plus important du continent africain en matière d’agriculture tout en répondant, grâce au contenu scientifique de qualité des différentes rencontres qui y sont organisées, aux problématiques du moment. Cet événement de premier plan, qui accueille chaque année de plus en plus d’exposants et de visiteurs issus de nombreux pays, contribue à faire rayonner le Maroc à l’échelle continentale et internationale.
2- SIAM 2019 sous la thématique « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », met l’accent sur le secteur agricole, support de croissance et moteur de l’emploi
La thématique choisie pour cette 14ème édition est directement, inspirée de l’actualité du Royaume et s’inscrit dans le prolongement du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 12 octobre 2018.
Elle entre par ailleurs dans le cadre des recommandations du CESE sur les défis du monde rural. Ce fil rouge exprime clairement les nouvelles attentes pour le monde rural, kaléidoscope complexe et évolutif, indissociable de l’agriculture. En effet, les différents changements que subissent les populations rurales, qu’ils soient sociaux, démographiques, économiques, territoriaux et climatiques, interpellent l’ensemble des acteurs qui opèrent dans le domaine agricole et appellent, plus encore, à l’amélioration des outils et techniques d’exploitation. Ils induisent également d’appréhender sous de nouvelles perspectives le développement du secteur pour en faire un vivier d’emplois stables, pérennes et efficaces, créateur de valeur ajoutée pour ses acteurs et pour le pays.
Véritable contrat social !
L’objectif de cette thématique répond aussi à la nécessité d’assurer au monde rural un développement équilibré, harmonieux et durable en intégrant une approche économique, sociale et spatiale. L’ancrage du monde rural dans la dynamique nationale doit ainsi relever le triple défi des performances économique, sociale et environnementale pour assurer l’émergence d’une classe moyenne agricole en mesure d’assurer un développement socio-économique durable.
3- SIAM 2019, la Suisse pays à l’honneur
La Suisse, avec son histoire initiée en 1291, 4 langues officielles et une situation géographique unique au cœur de l’Europe, est l’une des économies les plus compétitives au monde.
-Potentialités agricoles
Fournissant plus de la moitié des biens alimentaires consommés en Suisse, l’agriculture couvre la moitié du territoire et est régie par un Office Fédéral dans le cadre d’un article constitutionnel voté en 1999 et qui fixe la mission du secteur agricole suisse. La production durable de denrées alimentaires axée sur le marché est ainsi au centre de la mission agricole suisse afin de garantir à la population un approvisionnement sûr.
Le pays accorde par ailleurs une haute importance au maintien de ses ressources naturelles et en fait un pilier fondamental de la politique agricole suisse au même titre que la compétitivité et la durabilité.
Sur le plan économique, l’agriculture suisse produit chaque année des matières premières et des denrées alimentaires d’une valeur de quelque 10 milliards de francs. Avec les transformateurs et les commerçants, la chaine de valeur agricole représente un marché total de presque 60 milliards de francs. À l’échelle nationale, les 300.000 postes que compte la branche représentent 8% de tous les emplois, selon l’étude présentée par l’Union Suisse des Paysans (USP) et dans un quart des communes suisses, ce chiffre atteint 25% des emplois.
Tout en conservant son authenticité familiale, l’agriculture Suisse accorde une grande importance à la Recherche & Développement y compris en technologie de pointe (drones et robots) afin de rendre le secteur plus moderne et innovant dans le respect de l’environnement. La Suisse consacre ainsi plus de 18.5 CHF milliards annuels à la recherche et au développement, soit près de 3% de son PIB.
D’ailleurs, la Suisse, leader de la production agroalimentaire occupe également le peloton de tête du bio en matière de consommation de produits par habitant : 9% des dépenses des ménages sont consacrées aux aliments biologiques. Le nombre de fermes bio continue d’augmenter et l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) en dénombre 6.638, dont la moitié sont situées en régions montagneuses.
-Coopération bilatérale Maroc/Suisse
Dès 1956, le Gouvernement suisse a reconnu l’indépendance du Royaume du Maroc et y a nommé son premier représentant diplomatique. Avec une coopération mûrie depuis plus de 60 ans, la qualité des relations et les réalisations achevées sont le témoin tangible de la forte relation entre ces deux pays. La Suisse est le 7e investisseur étranger au Maroc.
Le Maroc est pour la Suisse un bon partenaire commercial. En 2016, le volume des échanges s’élevait à 520 millions de francs. La Suisse y exporte essentiellement des produits pharmaceutiques, des machines et des produits horlogers. Les pierres et les métaux précieux, les articles de bijouterie, les textiles et les vêtements constituent les principales importations de la Suisse en provenance du Maroc. Enfin, la chambre suisse du commerce a été fondée à Casablanca il y a plus de 25 ans.
Enfin, la Suisse joue un rôle actif au Maroc depuis plus de 60 ans et plusieurs projets soutenus par la Suisse et menés en coopération avec le Maroc sont en cours :
Le projet PAMPAT, mis en œuvre par l’ONUDI (2013-2019) : Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et du Terroir” (le PAMPAT) vise à améliorer la performance, l’accès au marché et les conditions socio-économiques de deux chaînes de valeur au Maroc, l’huile d’argane et le cactus/figue de barbarie d’Aït Bâamrane.
Le Projet AZIR – O, mis en œuvre par l’ONUDI (2014-2019) qui vise l’amélioration de la compétitivité des coopératives de la filière du romarin, la durabilité de la ressource et l’amélioration des performances des cueilleurs.
Le Swiss Import Promotion Program (SIPPO), mis en œuvre par Swisscontact (fondation indépendante), proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement (2017-2020) et qui vise à augmenter la compétitivité des micro-, petites et moyennes entreprises rurales à travers le renforcement managérial, le plaidoyer et le développement de services de qualité et de proximité.
Le projet d’appui suisse aux associations professionnelles marocaines actives dans l’agriculture (ASAP – M), également mis en œuvre par Swisscontact (2013-2019)
Le projet de gestion intégrée des Bassins Versants dans la région de Midelt (GIBV), mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (2015- 2019).
Par ailleurs, la Suisse et le Maroc ont conclu de nombreux Accords parmi lesquels :
– Accord de libre-échange du 19 juin 1997 entre les Etats de l’AELE et le Royaume du Maroc
– Echange de lettres du 19 juin 1997 entre la Confédération suisse et le Royaume du Maroc relatif au commerce des produits agricoles.
– Déclaration commune du 15 mai 1997 sur la coopération entre la Confédération suisse et le Royaume du Maroc relative à la promotion des investissements, des échanges commerciaux et du transfert de technologies respectueuses de l’environnement
– Lettre d’Entente entre la Confédération Suisse représentée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc, à Meknès, signée le 30 avril 2014.
Par ailleurs, le Maroc et la Suisse sont membres du Partenariat de la montagne, une alliance volontaire de coordination transnationale composée des acteurs œuvrant au développement durable des montagnes et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. En tant que membre du Comité de pilotage du partenariat, la Suisse s’engage fortement en vue de promouvoir l’agriculture et le développement durables des régions de montagne.
La Suisse est également engagée en matière de développement économique durable et inclusif pour lequel l’agriculture est un secteur prioritaire. Les principaux axes portent sur la valorisation des produits agroalimentaires et l’échange d’expériences, notamment en matière de recherche.
4-SIAM 2019, encore plus ambitieux, encore plus attractif
Encore plus ambitieux, le SIAM 2019 prévoit d’accueillir 1.500 exposants issus de 72 pays et table sur 1 million de visiteurs. Du 16 au 21 Avril 2019, au cours des 6 jours d’exposition, le salon organisera 35 conférences et assurera plus de 300 mises en relation de haut niveau.
Déployé sur une superficie globale de 180 000 m² dont 100.000 m² couverts, le SIAM se décline autour de 10 pôles et compte 200 000 m² de superficie de Parking.
Enfin, le SIAM 2019 proposera un programme riche et passionnant en termes de divertissement et d’animation avec en vedettes des concours des différentes races au pôle Élevage, des animations Ring & Show équestre et des animations culturelles dans la ville.
En termes de programme, l’inauguration et ouverture officielle se fera le Mardi 16 Avril 2019.
Les Journées professionnelles se tiendront les Mardi 16 après l’inauguration, Mercredi 17 & Jeudi 18 Avril 2019.
Enfin, les Journées mixtes « Professionnels & Grand Public » prendront place les Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Avril 2019.
Cette 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc fermera ses portes le Dimanche 21 Avril 2019 à 18h.
5 – SIAM 2019, la chaine de valeur agricole en 9 pôles
Rendez-vous annuel incontournable, le SIAM est surtout devenu, au fil des 13 éditions, un rendez-vous majeur pour les entreprises en offrant d’exceptionnelles opportunités d’affaires et de rencontres entre les différents acteurs du secteur.
Etant une scène unique pour les professionnels de l’agriculture, le SIAM s’impose comme étant par excellence « La plateforme annuelle », pionnière dans la création d’opportunités d’affaires pour les professionnels du secteur. Échanger entre professionnels dans des espaces aménagés, rencontrer ses partenaires, conclure des transactions, démarcher des prospects, tout est fait pour que exposants et visiteurs bénéficient d’un dispositif complet, prenant en compte les besoins et spécificités de chaque filière enrichissante.
Les organisateurs du Salon ont ainsi mis en place un dispositif dédié et performant alliant accueil personnalisé, rencontres planifiées et parcours de visites structurées.
Les nombreuses conférences permettent également de faire le point des sujets d’actualité du monde agricole et d’apporter témoignages et avis d’experts au bénéfice des participants au salon.
Par conséquent, apprendre sur l’actualité du secteur, rencontrer les acteurs majeurs des filières agricoles ou encore identifier des opportunités de business dans les allées du salon devient une expérience riche et fructueuse.
D’ailleurs, durant toutes les éditions du SIAM, la signature de plusieurs conventions et accords par les professionnels du secteur de l’agriculture démontre l’intérêt et l’efficacité de la tenue de cet événement d’envergure nationale et surtout continentale. A noter dans cette perspective, que le tiers des exposants du SIAM provient des autres pays africains. Ce qui prouve la dimension panafricaine d’envergure du SIAM.
Le savoir-faire logistique et organisationnel des équipes organisatrices du Salon permet ainsi une structuration physique des espaces répondant non seulement aux impératifs d’efficacité, de qualité et de fluidité pour les exposants et visiteurs mais assure également la sécurité requise au regard du grand nombre de visiteurs. Ceci grâce à une expertise logistique de haut niveau ayant démontré sa qualité durant toutes les éditions précédentes du SIAM.
Par ailleurs, le SIAM fait également la part belle aux spécificités des régions de notre Royaume et accueille, au sein du Pôle Régions les 12 régions du pays.
A noter que l’une des nouveautés de cette 14ème édition réside dans la présence pour la première fois de plusieurs sociétés nationales. Etant des acteurs primordiaux dans la chaine de valeur des produits agricoles, ces entreprises participeront au Salon à travers le partage de leur savoir-faire en la matière et la présentation de leurs dernières nouveautés.
Structuré autour des différents maillons de la chaine de valeur du secteur, le SIAM se déploie avec 10 pôles couvrant l’intégralité du secteur agricole. La nouveauté de cette année, est la mise en place d’un salon B2B au niveau de chaque pôle et les professionnels intéressés par des Rendez-vous B2B doivent faire leurs demandes à travers le site internet du SIAM.
Les 10 pôles emblématiques du SIAM se déclinent comme suit pour cette 14ème édition :
Pôle Régions : il accueille les douze Régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab). La multitude des producteurs agricoles marocains présents dans ces régions mettent tout en œuvre afin d’améliorer leurs productions et présenter des récoltes et produits bons et sains adaptés aux besoins des concitoyens. Ainsi une palette variée d’aliments de qualité seront célébrés durant le SIAM, par des acteurs engagés et passionnés par leur métier. Chaque région décline au sein de son espace dédié ses richesses et opportunités, présentant ainsi ses particularités géo-climatiques, ses atouts agricoles, ses offres produits, ou encore la déclinaison de sa stratégie agricole. Le tout pour valoriser la richesse de nos régions.
Pôle Institutionnels & Sponsors : cet espace est dédié aux sponsors et partenaires du SIAM, il regroupe les institutions publiques et privées qui participent au Salon, et qui s’impliquent dans le secteur agricole en général. C’est un espace où assurances, offres de financement, accompagnement technique, soutien financier et appui du Ministère à travers les subventions sont autant de dispositifs présentés et exposés afin de mieux accompagner l’agriculteur dans tous les aspects de son activité.
Pôle International : c’est le pôle qui fait du SIAM une référence mondiale dans le domaine de l’agriculture. Cet espace est devenu, au fil des ans, le HUB international et une plaque tournante mondiale. Regroupant les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture, ainsi que les organismes internationaux et les représentants des Ambassades, cet espace foisonne de rencontres BtoB. Ce pôle présente les dernières nouveautés mondiales du secteur agricole et offre la possibilité de développer des partenariats internationaux de grande envergure. L’espace international devient ainsi un carrefour où les opérateurs des différents continents se retrouvent, confirmant le rôle du Maroc comme passerelle entre l’Afrique et le Monde. En effet, outre la visibilité et la notoriété qu’offre la participation au salon, le souhait d’accéder à des marchés à l’international ou d’accéder au continent africain sont d’importants facteurs de mobilisation à telle enseigne que la superficie allouée au Pôle International a été augmentée de 20%. En effet, non seulement les exposants reviennent mais ils reviennent avec des superficies de plus en plus conséquentes avec une représentativité de tous les continents et une offensive asiatique désormais palpable.
La présence récurrente et en force des représentations étrangères et des ambassades qui viennent en appui à leurs entreprises tout comme la présence des organisations internationales, FAO, UE, atteste de la confiance en l’événement.
Pôle Produits du Terroir : Réservé aux coopératives et associations du Royaume sur la base d’une minutieuse sélection et avec un renouvellement annuel des exposants, ce pôle promeut la richesse de nos terroirs, matrice et marqueur fort de l’identité territoriale et symbole de fierté. Ce lieu jouit d’un intense dynamisme commercial durant la période du Salon. Il offre par ailleurs un voyage à travers le Maroc par les sens, les couleurs, les odeurs, les goûts et accueille le riche potentiel du Maroc. Huiles d’olive et d’Argan, de Safran de Taliouine, en miels riches et variés, en dattes, nèfles, cactus, aloès, amandes, figues, champignons, couscous, lait de chamelle et de chèvre et leurs dérivés plantes aromatiques et médicinales, la rose de Dadès, les fleurs d’orangers, la lavande de l’Atlas sont autant de produits du terroir qui font le bonheur du public. C’est le rendez-vous des emplettes annuelles aussi bien pour les produits alimentaires que du bien être. Visités par tous, professionnels, étudiants, délégations étrangères, investisseurs et agrégateurs étrangers (saoudiens, canadiens, américains, européens et africains) les associations, dont 33 % sont détentrices de labels (IGP, AOP ou LA), y écoulent, en 5 jours, plus de 12 millions de Dirhams de marchandises. De nombreuses associations réalisent d’ailleurs 70 à 80% de leur chiffre d’affaires annuel au niveau du SIAM.
Le SIAM devient ainsi une extraordinaire opportunité pour le développement, la valorisation, la promotion et la commercialisation des produits de terroir et une vitrine de premier plan de la richesse et de la diversité des 12 régions du Royaume avec leurs valeurs culturelle et économique.
Espace d’équité et de parité, toutes les associations y bénéficient des mêmes opportunités et pour cette 14ème édition, Le SIAM accueille de nouvelles associations représentants 12 régions du Maroc pour mieux accompagner leur développement et mettre en valeur leurs produits de terroir.
Pôle Produits : C’est par excellence la meilleure vitrine des PME et des grands acteurs du secteur agricole et agroalimentaire marocain, à travers des stands ultramodernes et sophistiqués. Ces opérateurs s’assurent une visibilité optimale et leurs stands comptent parmi les plus visités par les professionnels et visiteurs africains. Cet espace invite les visiteurs à découvrir une multitude de produits bruts et leurs dérivés, tel que les fruits et légumes, le lait, les boissons, les huiles, les céréales, la viande et la charcuterie… Ce pôle rassemble le fleuron des entreprises agricoles et agroalimentaires marocaines et accueille Fédérations professionnelles, grands domaines d’exploitations et grands Groupes qui illustrent une agriculture moderne et performante.
Pôle Agrofournitures : Il englobe les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale. Les exposants de ce pôle mettent tout en place, pour présenter les dernières nouveautés de leur métier. Accueillant petits et grands agriculteurs, ce pôle est un carrefour à la jonction des différentes filières amont et aval et où s’exposent matériel et techniques d’irrigations, semences, plants, fertilisants, petits outillage, emballages et logistiques. Les nouvelles technologies et énergies renouvelables ne sont pas en reste avec une montée en charge des opérateurs des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, …) et la présence de cabinets conseil et d’associations d’experts.
Des échanges fructueux et un fort potentiel de rencontres qui augurent de résultats positifs pour les carnets de commande.
Pôle Nature & Vie: Axé autour du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches, le pôle cible les défis environnementaux d’aujourd’hui : l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable. Il permet d’avoir une vision différente sur le domaine de l’agriculture. Cet espace touche aussi bien la pêche continentale, l’horticulture, que les loisirs en plein air comme la chasse et le jardinage.
Pôle Machinisme : il rassemble une quantité impressionnante de machines et d’équipements liés à l’exploitation agricole. C’est le théâtre d’une forte dynamique commerciale, où les ventes et les achats sont stimulés par des promotions spéciales SIAM, ainsi que par la grande diversité de produits proposés. La performance commerciale de ce pôle est un fait avéré, car la majorité des exposants y réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel sur place (entre 30% et 50%). Véritable bourse du machinisme où les acquisitions de matériels neufs font les affaires du secteur, ce pôle est également le thermomètre de modernisation des petites exploitations.
De plus, les agriculteurs peuvent bénéficier sur place des mesures d’accompagnement et de financement proposées par le MAPM, par le CAM et par MAMDA. Bref, c’est le salon dans le salon !
Pôle Elevage : Ce pavillon est le rendez-vous national de référence en matière de production animale. Il représente la richesse et la variété des filières élevage qui confirment l’excellence bovine du Maroc. Divisé en deux parties, l’espace dédié à l’exposition des animaux est le seul pôle vivant. Il permet de découvrir les animaux et les espèces représentatives de l’élevage marocain. Des bovins aux ovins, en passant par la filière avicole, équine, caprine… toutes les espèces présentes sur le marché marocain sont représentées et choisies avec grand soin et précision pour ne présenter au public que les meilleurs spécimens. Les associations professionnelles ont ainsi fait progresser leurs filières de façon moderne et pérenne et le résultat au niveau du Salon est à la hauteur de leurs ambitions.
C’est aussi le lieu des concours animaux, des représentations, ainsi que des shows équestres. Il est l’occasion de découvrir les plus beaux spécimens du royaume, choisis lors d’une première sélection régionale et dont les plus belles bêtes des différentes races et régions gagnent des trophées et des certificats à l’issue du salon dans un moment chargé d’émotions pour les éleveurs qui voient, avec fierté et passion, leur dur labeur récompensé.
Plébiscité par le grand public, l’espace élevage fait le bonheur des petits et des grands et suscite également l’intérêt des visiteurs étrangers.
Pour sa part, l’espace Provendier rassemble les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles, ou encore les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage.
Pôle Conférences : tout au long de la période du SIAM, plusieurs conférences sont programmées. Elles abordent des sujets de haute importance en relation étroite avec la thématique générale du Salon. Plusieurs conférenciers et intervenant de renoms y prennent part et partagent leurs connaissances dans les domaines avec les participants.
6 – SIAM 2018 : UNE EDITION EXCEPTIONNELLE
La 13ème édition du SIAM a eu l’honneur d’être inaugurée par SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan, accompagné du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Durable, et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, ainsi que d’une trentaine de ministres, ambassadeurs et personnalités étrangères.
Par ailleurs, le choix de la thématique de l’édition précédente était au cœur du Plan Maroc Vert : « Logistique et marchés agricoles » car la logistique est devenue un maillon essentiel pour penser l’avenir de l’agriculture à l’échelle mondiale et notamment pour asseoir sa place au sein des échanges internationaux.
L’édition 2018 du SIAM a accueilli la Hollande, pionnier historique du commerce international européen et modèles parmi les plus efficaces de l’économie agricole, comme pays à l’honneur.
Des réalisations à la hauteur des enjeux du secteur…
Les chiffres de la 13ème édition confirment donc le leadership et la vocation internationale du salon :
- Superficie globale d’exposition : 185 000m²
- Superficie couverte : 90 000 m²
- Superficie parkings : 155 175 m²
- Durée : 6 jours
- 70 pays participants (dont 23 africains)
- Visites officielles de 15 ministres & 29 délégations étrangères officielles
- 1 700 exposants
- 87% de taux de fidélisation
- 1 025 000 visiteurs (282 000 samedi)
- 33 conférences en 6 j
- 21 signatures de conventions
- 38 trophées attribués (17 exposants & 21 éleveurs)
- 2 164 animaux présentés (ayant consommé 58t d’aliments 2600 bottes de foin & paille)
- 720 coopératives et associations
- 500 journalistes accrédités
- 150 BtoB hors mises en relation des pavillons (300 B2B que pour l’Autriche) : un bouillonnement émulateur et positif