Culture: le site phénicien de Lixus renaît de ses cendres

Il s’agirait bien probablement de la plus vieille ville de l’Histoire du Maroc, où tout aurait commencé. En effet, c’est au 1300 ans avant notre ère que les Phéniciens (Cananéens) s’installent et créent Lixus (à proximité de l’actuelle Larache).

Ce site historique, fondateur de la civilisation marocaine, est en train de connaître un renouveau à l’occasion de l’inauguration samedi dernier, 20 avril, d’un centre d’interprétation dédié. Il s’agit d’un espace muséographique et didactique permettant la présentation et la valorisation du site de Lixus, avec mise en place d’un parcours.

“Notre travail au site Lixus n’est pas terminé. Ses composantes archéologiques et ses potentialités économiques sont, en effet, à même de lui valoir une consécration internationale de la part de l’Unesco”, a souligné le ministre de la Culture, Mohamed Laâraj, à l’occasion de cette inauguration.

Le défi aujourd’hui, au-delà de l’infrastructure, est de veiller à l’animation du site en attirant un maximum de visiteurs d’abord nationaux.

Des idées?

Commentaire Facebook