Voyages: la fiche de police supprimée, enfin!

Cela n’a rien d’anodin et peut même être assimilé à la fin d’une époque: la suppression de la fiche de police pour les voyageurs. Il s’agit de ce fameux bout de papier blanc pour lequel chaque voyageur devait prévoir une véritable logistique: chercher la fiche, prévoir un stylo, lire attentivement et répondre à des questions pour lesquelles toutes les informations sont déjà dans le passeport… A un moment où tout est devenu digitalisé le maintien de cette fiche revenait simplement à vouloir gratuitement compliquer la vie aux gens (ou pour les plus optimistes à créer l’occasion de socialiser avec son voisin du voyage!).

En tout cas c’est désormais de l’histoire ancienne car en effet la DGSN a annoncé l’abandon de cette fiche à partir d’aujourd’hui pour les aéroports et dans deux mois pour les ports d’après un article medias24.

Cette mesure a été possible grâce à l’usage du passeport biométrique et à l’installation dans les postes de douanes d’un système de gestion informatisée. Ce système est opérationnel depuis 2017 au niveau de 26 postes frontières « mais l’usage des fiches de police avait été maintenu pour une période transitoire ».

Vaut mieux tard que jamais alors.

Bon voyage.

Commentaire Facebook