Achat biens d’équipements, Avito décrypte le comportement des marocains

Sur un échantillon de 3000 internautes actifs sur sa plateforme, Avito révèle dans sa dernière étude de tendances sur les marchés de l’ameublement et de l’électroménager que les Marocains consacrent 3% de leur revenu annuel aux achats de biens d’équipement. 70% des répondants ne dépassent pas 4.000 dirhams pour l’achat des articles maison et décoration et 72% dépensent entre 2 000 et 6 000 dirhams annuellement pour l’achat de grands électroménagers. Ce montant peu élevé s’explique par la nature des achats qui nécessitent un budget moyen. Cela va en adéquation avec le revenu mensuel (77% ont un salaire inférieur à 10 000 dirhams). L’étude ajoute aussi que En termes de fréquence, 58% des répondants achètent un article d’ameublement au moins une fois par an. Ce ratio est plus faible que celui des articles de décoration qui est de 63%. 75% des répondants à cette enquête s’équipent de produits électroménagers durant le mois de ramadan, en particulier en robots de cuisine. Le réfrigérateur, le lave-linge, la cuisinière à gaz, le four et le congélateur sont les produits de gros électroménager considérés comme indispensables. Quant au petit électroménager, les produits les plus importants sont l’aspirateur, le mixeur, le robot de cuisine et la cafetière. Lors de l’achat d’un produit d’électroménager, l’étude dévoile trois critères de choix des consommateurs : la qualité du produit, à hauteur de 49%, la consommation d’électricité du produit, à hauteur de 48%, et le prix, à hauteur de 45%. La marque du bien d’électroménager joue également un rôle dans la décision d’achat (30%). Concernant l’achat d’un produit d’ameublement, les répondants privilégient la qualité et le prix qui sont les critères les plus importants avec respectivement 87% et 79%, contre 10% seulement pour le critère de marque.

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