Le tourisme se porte plutôt bien

A l’issue de son conseil d’administration tenu récemment, l’ONMT a dévoilé les réalisations de l’année 2019 et le plan d’actions 2020. Selon les chiffres publiés, à fin Août, ce sont 9,27 millions arrivées aux postes frontières et 17 millions de nuitées qui ont été enregistrées soit une croissance de +6,4% par rapport à l’exercice 2018. L’embellie est également constatée au niveau du tourisme interne qui enregistre une hausse de 10% de nuitées. 2019 a été l’année aussi de l’avancement de plusieurs chantiers validés lors du dernier conseil d’administration de juin 2019, notamment le lancement de plusieurs appels d’offres : e-réputation et déploiement de la destination Maroc sur les médias sociaux, la nouvelle campagne du tourisme interne, les études de la demande nationale et internationale ainsi que la mise en place d’un nouveau concept de stand 100% Digital, inauguré lors du World Travel Market à Londres et qui sera redéployé sur l’ensemble des stands Maroc. Sur le plan commercial, l’ONMT a signé plusieurs partenariats avec des opérateurs mondiaux dont le géant chinois C-trip et le Tour opérateur britannique Easy Jet Holiday, ce qui représente 2,7 millions de clients contractés et une augmentation de 50% par rapport à l’exercice 2018. Les contrats de partenariat aérien ont permis l’ouverture de 59 nouvelles routes, ce qui représente une augmentation en capacité de plus de 776 milles sièges, soit 7% de plus par rapport à l’exercice 2018.