NewsService public

Education à la Sécurité Routière, un projet citoyen porté par ALSA transport

Le premier projet inédit d’Education à la Sécurité Routière a été lancé aujourd’hui en présence des partenaires principaux :

  • Académie Régionale d’Education et de Formation Marrakech Safi ;
  • Initiative Nationale pour le Développement Humain ;
  • Conseil de la ville de Marrakech ;
  • CNPAC ;
  • Société ALSA de transport urbain ;

Cette inauguration coïncide avec la journée nationale de la sécurité routière.

Ce projet est né du partenariat signé en 2019 entre l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Marrakech Safi – Direction Provinciale de Marrakech et la société de transport urbain ALSA. Dans un premier temps, il s’agira de développer et gérer le circuit d’éducation à la sécurité routière, installé au sein de l’école primaire Abdelmalek Essaadi à Marrakech. Ce projet a été préalablement initié dans le cadre de l’INDH.

Avec son engagement citoyen, le projet vise à former des jeunes ambassadeurs à la sécurité routière. Ainsi, le circuit accueillera des enfants scolarisés en 5ème et 6èmeannée primaire des écoles de Marrakech, afin de les responsabiliser pour qu’à leur tour, ils deviennent des relais d’information et de sensibilisation de leur entourage à l’importance du respect du code de la route (Famille, voisinage, Jeunes et Adultes).

Pour se faire, et en tant que partenaire privé du projet, ALSA transport a engagé un cabinet conseil européen de renom, spécialisé dans la conception des projets éducatifs par le jeu, et un corps éducatif permanent spécialement dédié au projet (deux formateurs en sécurité routière agréés et une responsable pour le suivi des objectifs);

Des experts pédagogiques pour un projet éducatif

Le cabinet expert sollicité par ALSA a travaillé sur deux volets : Programme et formation. En effet, ils ont contribué d’une part, à développer le programme pédagogique du projet (Théorie et pratique), et  d’autre part à la formation du corps éducatif qui va travailler sur l’obtention des objectifs pédagogiques aussi bien généraux que spécifiques ;

Par ailleurs, le circuit a été équipé de deux salles pour la formation théorique ; des vélos et des mini-voitures électriques pour les jeux de rôle (Exercices pratiques) et un atelier pour la maintenance des équipements.

Plus de 2800 élèves formés par mois !

Ce projet éducatif à la sécurité routière, qui rentre dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à former plus de 2800 bénéficiaires par mois. Il est donc prévu, sous la tutelle de l’académie d’éducation et de formation, de mettre en place une programmation qui fasse bénéficier un maximum de jeunes Marrakchis à cette formation.

Un partenariat public-privé citoyen et responsable

Pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation, ce projet éducatif citoyen représente une première expérience au royaume dans le cadre d’une coopération public-privé continue et qui cible des objectifs à long terme et des exercices permanents au profit de la jeunesse marocaine.

L’ambition du groupe ALSA est de voir ce projet pilote s’étendre à l’ensemble des villes du Royaume et de sensibiliser les élèves à la sécurité routière dès leur jeune âge.

Bouton retour en haut de la page