Médias/Covid19: Medi1 TV en difficulté

Le secteur de la presse et médias est l’un des marchés les plus touchés par la crise du Covid19. Si une bonne majorité des médias ont préféré observer le silence pour ne pas perturber l’élan de solidarité et de combat collectif contre la pandémie, il n’en demeure pas moins vrai que le marché publicitaire a fondu comme neige menaçant de facto la pérennité économiques des supports médiatiques.

Le cas Medi TV permet dans ce sens de donner une idée claire de l’ampleur des dégâts.

En effet, d’après une note interne, le management de la chaîne affirme clairement que, sur le plan financier, la chaîne « a perdu en quelques semaines le quart de son activité sur l’année », et ce « sans aucune visibilité sur l’évolution économique future ».

« S’agissant de nos ressources propres, nous sommes confrontés à un déséquilibre important entre nos revenus et nos coûts », poursuit le document. « Une situation qui met notre trésorerie sous forte pression, ce qui pourrait impacter à terme la pérennité de notre activité », s’alarme le top management de Medi 1 TV!

Comme mesures à moyen terme, la chaîne annonce avoir réévalué ses projets pour la suite de 2020. Il a ainsi été décidé de « ralentir considérablement le rythme de son plan de développement, en maintenant une dynamique opérationnelle axée exclusivement sur le domaine stratégique de production de l’information en continu ».

Pour le moment aucune décision radicale du type plan social n’est envisagée. Au contraire, Medi 1 TV a maintenu intact le versement des salaires à ses employés.

Toutefois, un ensemble de mesures est aujourd’hui à l’étude.

 

Le management de la chaîne appelle ses collaborateurs à faire preuve d' »énergie, d’engagement, de créativité et de travail d’équipe pour continuer de remplir leur mission importante dans les semaines et mois à venir ».