Cliniques Internationales du Maroc finalise une levée de fonds de 28 millions de dollars

Le groupe Cliniques Internationales du Maroc (“CIM Santé”) vient de finaliser une opération de levée de fonds de 28 millions de dollars via sa holding CIM Holding en ouvrant son capital à Vantage Capital , spécialisé dans les opérations de financement en dette mezzanine en Afrique . Le but de cette opération est de permettre au groupe CIM Santé de cofinancer un projet de développement d’un montant total de 600 millions de dirhams. Ce projet comprend en outre l’extension de la Clinique Internationale de Marrakech et l’ouverture de nouvelles cliniques aux standards internationaux à Tanger et Casablanca. Le groupe compte également renforcer sa présence sur le marché marocain en rajoutant des cliniques supplémentaires à son portefeuille, ainsi que de pénétrer de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.« Après avoir créé un centre d’excellence de classe mondiale en cardiologie au Maroc, ce partenariat avec Vantage permettra au groupe de passer à une nouvelle étape de son développement, sous la direction du Dr. Fahd Chaara», note Pr. Assad Chaara, fondateur et Président de CIM Santé. « Nous sommes convaincus, qu’avec le support financier et stratégique de Vantage, nous sommes prêts à faire face au challenge de construire l’un des plus modernes et plus performants groupes privés de santé au Maroc, abritant un large éventail de spécialités médicales et couvrant toutes les grandes villes du Royaume – nous allons également explorer la possibilité de développer notre activité en Afrique de l’Ouest dans les prochaines années», ajoute Dr. Fahd Chaara, Directeur Général du groupe CIM Santé. Pour cette oération CIM et la famille Chaara ont été conseillés par Asafo & Co (conseil juridique), Deloitte Legal (conseil fiscal) et Coram Africa (conseil financier et M&A).
Quant au fonds Vantage Capital, ce dernier a été conseillé par Clifford Chance Maroc (conseil juridique), Deloitte et Webber Wentzel (conseil fiscal), Deloitte (Conseil financier), Strategy& (conseil commercial et stratégique), et IBIS Consulting (conseil ESG Impact). Cette opération représente le deuxième investissement de Vantage au Maroc après son investissement en 2019 dans Equity Invest, un groupe informatique, et son troisième en Afrique francophone. Cette levée de fonds est la 30e transaction du fonds sur trois générations de fonds mezzanine avec son portefeuille d’investissements répartis dans dix pays d’Afrique (une entreprise d’électricité au Ghana, la distribution de pétrole en Côte d’Ivoire, des développements immobiliers à usage mixte au Nigéria et à Maurice et des activités de câblage fibre optique en Afrique du Sud).

Pour rappel, CIM Santé a été créé en 1994 par le Professeur Assad Chaara, cardiologue. Le groupe, qui est détenu par la famille Chaara, s’active via des cliniques pluridisciplinaires à prédominance cardiologie. Il s’agit de la Clinique des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, créée en 1994 à Rabat (20 lits, 2 salles de cathétérisme cardiaque), de la=a Clinique Internationale de Marrakech créée en 2011 à Marrakech (100 lits, 5 blocs opératoires) ; et de la Clinique Internationale de Tanger, en cours de développement devant être opérationnelle fin 2020 (200 lits, 10 blocs opératoires). Le groupe possède également des centres de radiologie et d’autres activités médicales et paramédicales à Marrakech et Tanger.

Quant à Vantage Capital, ce dernier est un gestionnaire de fonds axé sur l’Afrique avec des bureaux à Johannesburg et au Cap. Il a été créé en 2001 et a levé des fonds de plus de 1,1 milliard de dollars. Depuis 2006, la division Mezzanine de Vantage Capital a réalisé trente investissements dans trois fonds dans dix pays africains. La division GreenX de Vantage Capital a réalisé quatorze investissements dans des projets d’énergie solaire et éolienne en Afrique du Sud à travers deux fonds. Parmi ses investisseurs, il y a , la Banque Européenne d’Investissement, l’allemand DEG, SIFEM le fonds d’investissement suisse pour les pays émergents des fonds de retraite et des fonds de dotation allemands et britanniques.