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Comment internaliser sa stratégie de marketing d’influence: suivez le guide !

Le marketing d’influence prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de communication. Aujourd’hui, les marques souhaitent mieux maitriser ce levier et, dans ce sens, il peut être judicieux d’internaliser sa stratégie de marketing d’influence. Voyons ensemble les 3 étapes pour y arriver. Vous le verrez, avec les bonnes méthodologies et LE bon outil tout est possible !

POURQUOI IL EST INTÉRESSANT D’INTERNALISER LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Internaliser le marketing d’influence a plusieurs bénéfices :

  1. En internalisant, vous avez une meilleure maitrise de votre stratégie.
  2. Vous êtes en contact direct avec les influenceurs et pouvez tisser une relation sur le long terme avec eux.
  3. Vous n’avez pas de coûts liés à la marge de l’agence d’influence marketing et pouvez donc investir plus de budget dans les influenceurs.
  4. Enfin, vous vous réappropriez la donnée et allez plus loin dans l’analyse de vos résultats.

Voyons maintenant les étapes pour y arriver !

1 – AFFINER SES BESOINS ET OBJECTIFS

Première étape essentielle : identifier ses besoins et objectifs en matière de marketing d’influence.

Il est important de commencer à poser ses objectifs.

Pourquoi souhaitez-vous faire de l’influence marketing :

  • Augmenter la notoriété de votre marque ;
  • Développer vos ventes ;
  • Améliorer votre e-réputation ;
  • Créer de l’engagement autour de vos produits et services…

Au passage, pensez SMART pour vos objectifs (Spécifiques Mesurables Ambitieux Réalistes et ancrés dans le Temps).

Une fois les objectifs clairement fixés, déterminer également votre budget…

Quel budget consacrez-vous par an à l’influence marketing ?

Et vis-à-vis de vos besoins et objectifs, avec combien d’influenceurs travaillez-vous ?

Internaliser l’influence marketing est intéressant même à partir de 5/6 influenceurs par an

2 – METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE

Vos objectifs et votre budget clairement définis, il est temps de mettre en place votre stratégie d’influence marketing.

Par rapport à vos objectifs mais aussi à l’image que vous souhaitez véhiculer, dressez les portraits des influenceurs types avec lesquels vous souhaitez travailler.

Quelles thématiques ? Quelles lignes éditoriales ? Quelles valeurs ? Quelles tailles de communautés (plutôt micro-influenceurs ou top influenceurs) ? Quel engagement sur leurs communautés ?…

Pensez également à répertorier toute la matière dont vous disposez en interne pour alimenter votre stratégie : contenus textes, vidéos, blog, podcast, expert en interne à mettre en avant…

Cela vous aidera à donner de la matière aux influenceurs.

Enfin, planifiez vos différentes actions sur l’année pour avoir une vue d’ensemble et piloter vos campagnes efficacement.

Exemple : vous avez un événement en avril, prévoyez une action d’influence marketing courant février / mars pour communiquer autour de cet événement.

3 – S’ÉQUIPER D’UN OUTIL D’INFLUENCE MARKETING ET S’ORGANISER EN INTERNE : REECH INFLUENCE CLOUD

Maintenant que votre stratégie est posée, il est temps de vous équiper d’un outil pour vous aider à piloter votre marketing d’influence.

Reech, entreprise experte en influence marketing, que nous suivons depuis plusieurs années, a lancé sa nouvelle offre technologique : Reech Influence Cloud.

C’est une offre en SaaS complétement modulable en fonction de vos besoins.

Reech Influence Cloud vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie d’influence marketing, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Et si vous êtes agence d’influence marketing, la technologie peut également vous aider à améliorer vos prestations.

L’outil vous permet :

  1. D’identifier et qualifier les influenceurs.
  2. D’activer et cadrer vos campagnes de marketing d’influence.
  3. D’amplifier vos campagnes.
  4. Et de mesurer vos indicateurs de performance en temps réel.

L’objectif : vous rendre aussi efficace qu’un pro de l’influence marketing et vous faire gagner un temps précieux en regroupant dans une même interface tous les éléments nécessaires au pilotage d’une stratégie d’influence marketing.

Rentrons un peu plus dans le détail.

3.1 – IDENTIFIER ET QUALIFIER LES INFLUENCEURS

Reech a une base multi-réseau de 7 millions d’influenceurs en France et à l’international. Avec l’outil, vous pouvez identifier ceux qui sont en adéquation avec votre ADN de marque. Il est possible de trier par thématique, par réseau social, par profil de l’audience, par taille de communauté…

3.2 – ACTIVER ET CADRER VOS CAMPAGNES DE MARKETING D’INFLUENCE

Une fois les bons influenceurs identifiés, vous pouvez les contacter directement depuis la plateforme et leur proposer votre campagne. Gros gain de temps grâce à la centralisation des échanges sur Reech Influence Cloud.

Toutes les étapes de la relation sont possibles, du premier contact, jusqu’à la contractualisation et le paiement des influenceurs, en passant par la création et la diffusion des contenus.

3.3 – AMPLIFIER VOS CAMPAGNES

La plateforme permet aussi d’amplifier vos campagnes sur les réseaux sociaux. L’amplification, c’est sponsoriser le contenu de l’influenceur en son nom. Cela permet d’augmenter de manière significative l’audience et les performances de vos campagnes.

3.4 – MESURER VOS INDICATEURS DE PERFORMANCE EN TEMPS RÉEL.

Reech Influence Cloud vous permet d’accéder aux données clés pour suivre vos performances en temps réel. Il est ainsi possible de suivre le retour sur investissement de vos actions, l’audience touchée, le taux d’engagement et bien plus. Vous pouvez même analyser les performances et les parts de voix de vos concurrents.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

En mettant en place Reech Influence Cloud, vous n’êtes pas seul non plus, un custommer success manager vous est attribué pour vous aider à prendre en main l’outil et vous conseiller sur tout ce qui touche à l’influence marketing.

Internaliser ne veut pas forcément dire qu’on fait tout soi-même, cela veut dire qu’on développe son expertise et qu’on reprend le pouvoir 😊

UNE SOLUTION 100% SUR MESURE

Il est important de préciser que c’est une solution qui s’adapte aussi bien aux PME qui sollicitent 5/6 influenceurs par an qu’aux grandes entreprises.

Yves Rocher a d’ailleurs sauté le pas, voici un retour de Léa Fischer, social media manager :

“Nous avons découvert la solution Reech Influence Cloud alors qu’elle était encore en phase de test et avons été séduits par son côté modulable. L’objectif premier d’Yves Rocher était d’aider les collaborateurs de tous les pays à trouver les bons influenceurs à impliquer dans les campagnes. Pour cela, nous avions besoin d’une solution simple, qui permette aux équipes de les sélectionner sur la base de critères de recherche précis, en phase avec les objectifs. Ensuite, nous avions besoin de suivre la performance de nos actions et la solution permet de mesurer très concrètement l’impact de ces campagnes.Maintenant que nous avons identifié les bons influenceurs avec qui collaborer, formé les équipes à l’outil, nous n’avons plus qu’à lancer nos premières campagnes !”, Léa FISCHER, Social Media Manager Business Development et Social

ET LE TARIF ?

La solution Reech Influence Cloud étant modulaire, le prix de la licence est déterminé selon les fonctionnalités requises et le nombre d’utilisateurs. Contactez Reech pour une proposition sur mesure.

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