Auto-MotoNewsslide

Groupe Volkswagen. Les nouveautés des marques pour 2021

Au sein du groupe Volkswagen coexistent pas moins de neuf constructeurs automobiles : Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et VW, sans oublier les utilitaires. Chacun lancera ou présentera des nouveautés pour 2021. Tour d’horizon des modèles à venir.

La lecture des rapports annuels des groupes automobiles est souvent très instructive. Outre les différents chiffres concernant la production ou les finances, il est possible d’y trouver quelques informations sur le plan produits. C’est ainsi qu’au milieu du rapport fourni par Volkswagen se dessine la gamme 2021 des différentes marques lui appartenant.

Volkswagen

La Polo restylée sera révélée dans quelques semaines. Son look se rapprochera de celui de la Golf.

La famille des électriques de Volkswagen, connue sous l’appellation ID, recevra le renfort de l’ID.5, le SUV-coupé annoncé par le concept ID.Crozz dévoilé pour la première fois au Salon de Shanghai en 2017. Son grand frère, l’ID.4, dont la commercialisation vient de débuter en France, sera lancé en Chine sous les appellations ID.4 Crozz (fabriqué par FAW) et ID.4X (fabriqué par SAIC). La marque Volkswagen va encore étoffer son offre internationale de SUV en lançant le Tarek en Russie, le Taos sur le marché nord-américain et le Taigun en Inde. L’Europe aura aussi son nouveau petit modèle baroudeur, avec sa version du Nivus, déjà proposée en Amérique du Sud. Sa déclinaison européenne, baptisée Cross Sport, sera produite à partir de septembre 2021 en Espagne. Pour ceux qui n’apprécieraient pas les SUV, le programme sera plus léger avec le lancement de la version restylée de la Polo cet été.

Audi

L’Audi e-tron GT sera également commercialisée dans cette version ultra sportive RS.

Chez Audi, l’électrification est en marche. Pour 2021, l’e-tron GT et sa déclinaison sportive RS entreront dans les concessions en mai. Puis le Q4 e-tron, dont la révélation officielle est prévue pour le 14 avril prochain, leur emboîtera le pas. Il sera suivi de sa variante Sportback un mois plus tard. Par ailleurs, si Marcus Duesmann, patron de la marque, a annoncé la fin du développement des moteurs thermiques, il est peut-être temps d’investir dans le fameux 5 cylindres 2.5 TFSI d’Audi. Son évolution apparaîtra, en effet, en 2021 dans les entrailles de la nouvelle RS3. La fin de l’année sera également marquée par les restylages des A1 Sportback et A8. Sans doute les dernières de leur espèce…

Skoda

Chez Skoda, l’Enyaq iV sera bientôt accompagné d’une version au style plus dynamique.

La marque tchèque mettra également l’accent sur les modèles totalement électrifiés. Peu après le lancement de l’Enyaq iV (en juin), Skoda présentera la version coupé de ce SUV compact reposant sur la plate-forme MEB. Toutefois, LA nouveauté de l’année 2021 reste le renouvellement de la Fabia ; elle reposera enfin sur la même base technique (MQB-A0) que les autres citadines du groupe. Son lancement est programmé au mois d’octobre. Quant au Kodiaq, il connaîtra une mise à jour de mi-carrière en avril.

Seat/Cupra

Le modèle 100 % électrique Born sera commercialisé sous le label Cupra.

Après le lancement (enfin !) du Tarraco hybride rechargeable, les nouveautés de la gamme espagnole ne vont pas se bousculer. Seuls les Ibiza et Arona seront mis sous les feux de la rampe avec un restylage léger, programmé avant l’été. Quant au concept el-Born (Genève 2019), il ne recevra pas le badge Seat, mais Cupra. Cette cousine de la Volkswagen ID.3 sera dévoilée en septembre/octobre.

Porsche

À la fin de l’année, Porsche présentera son nouveau Macan, qui sera entièrement électrique. Sa commercialisation est prévue pour 2022.

Au sein de cette marque sportive, les mots « électrique », « batterie » et « autonomie » seront également prononcés. Porsche commercialisera la version Cross Turismo de sa Taycan au printemps et présentera, en fin d’année, son Macan 100 % électrique. Toutefois, il sera également question de 911 avec des versions « polyvalentes », notamment la Safari surprise en cours de développement.

Bentley

Pour la marque britannique, l’année est aussi placée sous le signe de l’électrification, mais toujours associée à un bloc thermique. Ainsi, le SUV Bentayga récemment restylé disposera d’une version hybride rechargeable. Un système qui se retrouvera également dans un autre modèle de la gamme : la Flying Spur.

Lamborghini et Bugatti

La Lamborghini Huracan STO affiche un look de pistarde.
Bugatti prépare une nouvelle déclinaison de sa Chiron.

Pour les marques les plus extrêmes de la galaxie Volkswagen, il n’est pas encore question d’électrification. Ainsi, chez Lamborghini l’accent est mis sur la maniabilité : la nouvelle Huracan STO conserve quatre roues directrices et affiche une aérodynamique digne d’une pistarde. Quant à Bugatti, la marque alsacienne prépare une nouvelle déclinaison de sa Chiron, dont la recherche du record de vitesse ne serait pas la priorité, selon les souhaits du patron, Stefan Winkelmann.

Volkswagen utilitaires

Volkswagen renouvellera son Transporter : le T7 pourra être électrifié.

La gamme des véhicules utilitaires Volkswagen sera également remise au goût du jour avec l’arrivée d’un tout nouveau Transporter. Le T7 Multivan reposera sur une évolution de la plate-forme MQB, qui lui permettra d’être électrifié.

Largus.fr

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page