HightechNewsslide

Comment créer un programme de marketing d’influence performant

Le marketing d’influence est devenu incontournable pour les marques. Mais qu’est-ce qui se cache derrière une stratégie gagnante ? Pour le savoir, nous avons interrogé une spécialiste. Mélanie Dallé est Digital Marketing Specialist chez Traackr, système de gestion du marketing d’influence basé sur les données. Elle nous livre dans cet article 5 clés pour réussir son marketing d’influence.

Le marketing d’influence a plus que jamais montré son importance et son efficacité. Aujourd’hui, les influenceurs sont les défenseurs de nombreux sujets sociétaux, comme la lutte contre le racisme ou la santé mentale, d’autant plus pendant la crise sanitaire que nous traversons. Ils sont aussi les grands acteurs du social commerce pour les marques et la principale source de découverte de produits pour les consommateurs. Sa pratique est désormais adoptée par de nombreuses équipes marketing, mais encore faut-il savoir comment mettre en place une stratégie d’influence gagnante !

Nous avons analysé plus de 400 marques de beauté à travers le prisme des contenus des influenceurs pour découvrir comment les marques les plus performantes abordent le marketing d’influence. Voici cinq stratégies communes à ces marques.

Travaillez avec plus d’influenceurs, mais avec les bons

Les marques qui réussissent sont celles qui multiplient le nombre de partenariats d’influence avec les bons profils d’influenceurs pour leur marque. En moyenne, nous avons constaté que nos clients avaient augmenté leurs partenariats d’influence de 6,3% entre 2019 et 2020.

Pour y parvenir, ces marques ont établi un processus d’identification et de vérification des influenceurs basé sur des données concrètes. Il ne s’agit pas de travailler avec plus d’influenceurs pour le principe d’en faire « plus », mais de travailler davantage avec les bonnes personnes. En utilisant les données, vous obtiendrez toutes les informations sur l’influenceur, son audience (votre audience cible) et ses contenus.

De plus, ceci est le meilleur moyen pour identifier des partenaires authentiques, c’est-à-dire des influenceurs qui ont déjà une affinité organique pour votre marque. Un influenceur qui connaît vos produits ou partage les mêmes valeurs que votre marque, créera des contenus plus engageants.

Optimisez vos budgets d’influence en fonction du coût par engagement (CPE)

Comme une plus grande partie de votre budget marketing est consacrée à des collaborations d’influenceurs, il est essentiel de comprendre le retour sur investissement d’un partenariat donné ainsi que celui de votre programme dans son ensemble. Une bonne pratique émergente consiste à comparer votre coût par engagement de manière standardisée.

Au fil du temps, vous pouvez transférer les budgets vers les partenaires qui ont le plus d’impact pour votre marque et même définir des objectifs basés sur les performances de vos campagnes. Cela se traduira par une amélioration significative de votre retour sur investissement. Nous avons vu nos clients obtenir les mêmes résultats en dépensant 50% de moins grâce à cette approche.

Favorisez les relations d’influence fortes et à long-terme

Une fois les profils sélectionnés et soigneusement validés, que fait-on ensuite ? On mise sur le relationnel entre la marque et l’influenceur, et cela à long terme ! Les influenceurs sont des partenaires puissants lorsqu’il s’agit de transmettre un message, mais ils le sont d’autant plus lorsqu’ils sont personnellement engagés avec la marque et ses produits.

Nous avons également constaté une augmentation massive du nombre d’influenceurs qui parlent aujourd’hui de problèmes graves tels que la santé mentale et la lutte contre le racisme. Par exemple, le rapport State of Influence: Beauté 2021 de Traackr note que l’année dernière, il y a eu une augmentation de 54% du nombre d’influenceurs parlant de positivité corporelle et une augmentation stupéfiante de 345% de l’engagement des audiences pour ces publications. Les influenceurs jouent un rôle très important dans nos conversations sociétales plus larges et recherchent de plus en plus des partenariats avec des marques qui partagent les mêmes valeurs.

Considérez les influenceurs comme des vrais partenaires sur le long terme est ici fondamental. Vos relations avec les influenceurs avec lesquels vous collaborez auront un impact direct sur la qualité et la quantité des contenus dans lesquels sera mentionnée votre marque.

Alignez vos partenariats avec vos objectifs

Un marketing d’influence réussi est de concevoir des programmes en gardant à l’esprit toutes les étapes de l’entonnoir et les préférences des acheteurs. La finalité est d’aligner l’objectif recherché au but que vous vous êtes fixé.

La data vous permettra de comprendre le statut et l’évolution de chaque partenariat (qui génère du trafic, de la conversion…) pour ensuite les aligner à vos KPIs. C’est ainsi que vous pourrez prendre des décisions justes en intégrant les bons call to action à vos programmes d’influence. Cela vous permettra d’augmenter le ratio de l’impact obtenu par rapport à chaque euro dépensé.

Bien que le social commerce soit une nouvelle pratique passionnante, il est essentiel de développer votre stratégie d’influence en gardant en tête votre « full funnel« . Créez différentes campagnes pour accroître la notoriété, éduquer et finalement générer des ventes. Il est important de le faire systématiquement, en alignant chaque campagne sur des KPI appropriés (c’est-à-dire notoriété – portée, considération – engagement et ventes – conversions).

Prenez des décisions avec les données

Une stratégie de marketing d’influence gagnante est seulement possible grâce à l’accès aux informations et données. Il est important d’avoir toutes les informations qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

En réunissant vos programmes, équipes et processus d’influence dans un seul système d’enregistrement/gestion, vous serez en mesure de standardiser la mesure à tous les niveaux du marketing d’influence (partenariats, campagnes, programmes, régions). Cela vous permettra d’établir des benchmarks et d’aider vos équipes à s’améliorer continuellement.

Vous avez désormais tous les outils pour créer une stratégie de marketing d’influence performante et capable d’avoir un impact sur l’ensemble de votre parcours client. De la notoriété de la marque à l’achat, vous pouvez trouver les bons partenaires pour donner vie à votre histoire de marque et générer un véritable enthousiasme pour vos produits. Avec les données et les relations au cœur de votre programme, le succès est à votre portée.

Source: Blog du Modérateur

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page