Auto-MotoNewsslide

Tesla démarre sur les chapeaux de roues en 2021

Malgré une concurrence croissante, la marque américaine de voitures électriques Tesla a vu son chiffre d’affaires et ses profits exploser ces derniers mois.

Porté par des livraisons en forte hausse au premier trimestre, le constructeur américain de voitures électriques Tesla a vu son chiffre d’affaires décoller de 74 % sur la période et son profit bondir à un niveau sans précédent. Le groupe d’Elon Musk est ainsi parvenu à dégager un revenu de 10,39 milliards de dollars de janvier à mars. Il avait déjà indiqué avoir livré près de 185 000 véhicules sur les 3 premiers mois de l’année, un niveau sans précédent « en dépit de multiples défis, dont des facteurs saisonniers, l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transition vers les nouveaux modèles Model S et Model X ».

Pénurie et accidents

Comme l’ensemble du secteur automobile, le groupe a notamment pâti d’une pénurie de semi-conducteurs. Mais il a affirmé avoir pu « surmonter » ce problème « en partie en pivotant extrêmement rapidement vers de nouveaux microcontrôleurs, tout en développant simultanément de nouveaux micrologiciels pour les nouvelles puces fabriquées par de nouveaux fournisseurs ». La société s’est aussi retrouvée sur la sellette ces derniers jours après l’accident mortel d’une Tesla roulant apparemment sans conducteur, qui a braqué les projecteurs sur les systèmes d’assistance à la conduite qu’il propose.

Profit en hausse et prix en baisse

L’entreprise a vu son profit s’élever à 438 millions de dollars de janvier à mars, contre 16 millions sur la même période en 2020. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, cela revient à 93 cents, là où les analystes anticipaient 79 cents. Fondé en 2003, Tesla s’était pendant longtemps concentré sur l’essor de sa production en investissant des milliards de dollars dans de nouveaux sites et modèles, plutôt que sur sa rentabilité. Mais il est parvenu pour la première fois en 2020 à dégager un bénéfice net sur une année entière. « Même si le prix moyen de vente de nos véhicules a reculé au premier trimestre, notre marge brute sur l’activité automobile a progressé par rapport au trimestre précédent car nos coûts ont reculé encore plus vite », a souligné l’entreprise lundi. Elon Musk a promis une voiture à moins de 25 000 dollars pour 2023. Au premier trimestre, le prix moyen d’une Tesla, tous pays confondus, s’affichait à moins de 38 000 dollars, contre 84 000 dollars environ en 2017. « Il y a maintenant une consistance continue aussi bien au niveau des bénéfices, de la production, de la croissance que des volumes de ventes », a souligné l’analyste Karl Brauer, du site spécialisé iSeeCars. « S’il y avait encore des doutes sur le fait que Tesla puisse être une start-up prospère, je pense qu’ils sont maintenant levés. »

Concurrence croissante

Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques, mais fait face à une concurrence croissante, de la part de start-up comme Rivian, mais aussi de constructeurs traditionnels comme General Motors ou Volkswagen. Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, Tesla représentait ainsi 71 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au premier trimestre, contre 83 % sur la même période en 2020.

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50 % en moyenne par an pendant plusieurs années, n’a pas changé ses prévisions, ce qui reviendrait à environ 750 000 véhicules pour 2021. Les travaux dans les usines en cours de construction à Berlin, en Allemagne, et à Austin au Texas « restent dans les délais » pour que la production puisse y démarrer d’ici à la fin de l’année et les premières livraisons effectuées, a souligné Tesla. Alors que la Chine est actuellement le plus important marché pour la marque, la cadence de la production de Model Y à Shanghai « continue de s’améliorer ». Selon Dan Ives, analyste pour Wedbush, les investisseurs aimeraient avoir plus de détails sur les objectifs de livraisons cette année, certains évoquant 900 000 véhicules. Le titre de Tesla reculait d’environ 2,5 % vers 22 h 25 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse. Il est en légère hausse depuis le début de l’année, après avoir bondi de plus de 700 % en 2020.

Source: Lepoint

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×