Bien-Etre SantéNewsslide

Santé: Plus de 2.400 lits supplémentaires dans les hôpitaux

Lors de la présentation du plan de réhabilitation et de réforme du système de santé lundi, le ministre Khalid Ait Taleb a indiqué que l’un des chantiers à mener porte sur l’accélération des travaux de construction de plusieurs hôpitaux pour garantir leur entrée en service en 2021.

Cela permettra de renforcer la capacité litière de 2475 lits supplémentaires, a indiqué le ministre de la Santé. Pour cette année, le département mise aussi sur la réhabilitation d’environ 1.500 unités de santé de base. Pour rappel, le plan de réhabilitation et de réforme du système de santé repose sur quatre piliers, relatifs à la valorisation des ressources humaines, la réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale, l’adoption d’une nouvelle gouvernance dans le système de santé et le développement du système informatique.

Concernant les ressources humaines notamment, le département compte réviser la loi n° 131-13 relative à l’exercice de la médecine « pour lever les obstacles et restrictions qu’elle impose sur les médecins étrangers au Maroc ». Cette mesure leur permettra d’exercer la profession dans les mêmes conditions que celles garanties par la loi à leurs homologues marocains.

L’accent sera aussi mis sur la révision de la la loi-cadre n° 34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins « afin de créer une fonction publique de santé, d’adapter la gestion du capital humain de la santé avec les spécificités des métiers de la santé, d’améliorer l’attractivité du secteur, de stimuler la composante humaine ainsi que de réformer la formation dans le domaine de la santé », a précisé le ministère.

Source: L’Economiste

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page