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La mode se réinvente et s’adapte (elle aussi) au télétravail

Le jogging et les hoodies ont refait surface depuis le début de la pandémie, et la généralisation du télétravail, mais doivent-ils devenir la norme ? Les acteurs de la mode planchent actuellement sur des vêtements interactifs ou hybrides destinés à coller à nos nouveaux modes de travail. Le dernier en date n’est autre qu’un pull interactif ultra coloré, à customiser à volonté, pour vos visioconférences.

Les confinements successifs, et davantage encore le travail à distance, ont donné lieu à de nombreuses situations cocasses, où hommes et femmes sont apparus, à un moment ou un autre, face à leurs collègues – ça sent le vécu – en pantalon de pyjama surmonté d’une chemise impeccablement repassée ou, pire, dans des tenues que l’on ne réserve d’habitude qu’à un cercle d’initiés – autrement dit tout ce qui ne ressemble pas à son boss. Pas question pour autant de se mettre sur son trente-et-un pour télétravailler; le confort demeurant primordial à la maison. Un cercle vicieux en somme, que certains créateurs ont décidé de casser pour s’adapter aux nouveaux modes de travail qui s’imposent progressivement à travers le monde.

Un pull, plusieurs possibilités

Guoda Sakalauskiene, consultante en personal branding, et Viktorija Bugajenko, créatrice et fondatrice du studio de design et de mode Zefyras, ont travaillé main dans la main pour concevoir le premier pull interactif pensé pour être à l’aise pour travailler à domicile tout en étant « présentable » pour les visioconférences. Baptisé « Zoomer », ce modèle est présenté comme une « alternative colorée à la tenue professionnelle », et peut être porté tous les jours – on conseille quand même un passage en machine – de différentes façons. Disponible en cinq coloris, le pull peut être surmonté ou non d’une blouse en tulle ornée d’un motif et d’une capuche amovible pour des looks divers et variés, et a surtout été pensé pour être porté avec toutes les pièces de votre dressing. Idéal pour changer de look en fonction des personnes que vous voyez en visio (réunions professionnelles, familiales, ou apéro virtuel).

 

 

Non seulement cette pièce interactive pourra égayer vos appels en visio, et surtout vous permettre de rester stylés en toute circonstance, mais en plus elle contribue à limiter votre consommation de vêtements. Un véritable coup de pouce pour l’environnement.

Le pyjama-costume, entre élégance et décontraction

A la fin de l’année 2020, c’est la société basée au Japon Aoki Holdings qui faisait sensation avec le tout premier « Pajama Suit », comprendre un vêtement hybride entre le pyjama et le costume. Exit la cravate et les costumes cintrés, qui manquent cruellement de confort, les hommes ont eux aussi le droit de sentir à l’aise lorsqu’ils travaillent à domicile sans avoir à rogner sur l’élégance.

 

Disponibles en magasins et en ligne, ces pyjamas-costumes se distinguent essentiellement par les matières utilisées pour leur conception, à la fois confortable et extensible. Aussi douillet qu’un pyjama, mais en version plus sophistiqué. Côté design justement, la tenue s’apparente à un costume; ce qui permet de paraître élégant en visioconférence tout en étant libre de ses mouvements. Un modèle qui devrait inspirer plus d’un créateur dans les prochains mois.

Quid des vêtements virtuels ?

Si vous vous êtes sans doute déjà familiarisés avec le maquillage virtuel, un allié de taille pour les visioconférences, il faut dire que les vêtements virtuels peinent eux à s’imposer lors de ces réunions de travail à distance. Il est pourtant aujourd’hui possible d’acheter des pièces haute couture virtuelles au prix de la fast fashion, ou d’habiller votre avatar avec des vêtements conçus par les plus grandes maisons de luxe sur Snapchat et/ou dans vos jeux vidéo préférés. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les sweats, chemises, blouses, et autres pantalons virtuels ne s’imposent comme une alternative aux tenues dites professionnelles pour s’adapter aux nouveaux modes de travail. Alternative qui pourrait amplement contribuer à réduire l’impact environnemental de l’une des industries les plus polluantes au monde.

 

 

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