
Au final, 18 véhicules électriques ont dépassé l’autonomie WLTP. Les trois mauvais élèves sont les Polestar 2, Citroën ë-C4 et Xpeng G3. Ces modèles ont toutefois échoué de peu, avec un delta de 3 km, 5 km et 12 km respectivement. À l’autre de bout du tableau, sur la première marche du podium, se trouve le BMW iX3 qui, avec 556,2 km d’autonomie constatée, dépasse la valeur WLTP de 106 km, soit 20 % de plus !
Au classement général, c’est la Tesla Model 3 Grande Autonomie qui l’emporte avec un rayon d’action de 654,9 km jusqu’à la panne. Mais l’organisation remarque toutefois que l’écart entre la berline américaine et la concurrence se resserre : le Ford Mustang Mach-e Long Range RWD n’est plus très loin avec une autonomie totale de 617,9 km. La NAF précise aussi que ces deux modèles ont atteint les 0 % de charge à près de 600 km parcourus, laissant une réserve non négligeable.
Test d’autonomie : tous les résultats
Modèle testé | Autonomie WLTP | Autonomie mesurée (été) | Autonomie mesurée (hiver) |
Audi e-tron GT | 468 km | 528,1 km | n/a |
BMW iX3 | 450 km | 556,2 km | 432 km |
Citroën ë-C4 | 350 km | 345 km | 261 km |
Fiat 500e | 298 km | 307,8 km | 230,2 km |
Ford Mustang Mach-e AWD | 540 km | 551,9 km | 430 km |
Ford Mustang Mach-e RWD | 610 km | 617,9 km | 502,5 km |
Honda e | 210 km | 236,2 km | 162 km |
Hyundai Ioniq 5 | 460 km | 502 km | n/a |
Hyundai Kona EV | 484 km | 537 km | n/a |
Mazda MX-30 | 200 km | 219,6 km | 165 km |
Mercedes EQA | 417 km | 451 km | n/a |
Opel Mokka-e | 324 km | 332,4 km | n/a |
Polestar 2 | 470 km | 467 km | 344 km |
Skoda Enyaq | 520 km | 522 km | n/a |
Tesla Model 3 LR 2020 | 560 km | 654,9 km | 404,4 km |
Tesla Model 3 SR | 448 km | 454,4 km | n/a |
Volvo XC40 Recharge | 417 km | 442,9 km | 332 km |
VW ID.4 | 487 km | 532 km | n/a |
VW ID3 | 418 km | 421 km | 340 km |
VW ID3 Pro S | 539 km | 564 km | n/a |
Xpeng G3 | 451 km | 438,9 km | 341,8 km |
Source: automobile-propre.com