HightechNewsslide

8 astuces pour libérer de la mémoire sur votre smartphone

On l’a tous vécue, cette frustration quand apparaît cette notification qui nous indique que notre stockage est saturé… Le simple téléchargement d’une nouvelle application ou prendre une unique photo se transforment en véritable calvaire par manque d’espace disponible sur votre smartphone.

Fort heureusement, il existe quelques astuces pour libérer la mémoire de votre téléphone. Nous les avons répertoriées rien que pour vous. Voici comment soulager votre smartphone et libérer de la mémoire de stockage.

Comment libérer de l’espace sur votre smartphone

Il faut avouer qu’avec une centaine d’applications, des milliers de photos et vidéos et autant de musiques et fichiers, votre smartphone a du mal à respirer. Il a besoin d’espace… Avec des astuces très simples, voici comment soulager la mémoire de votre téléphone.

Méthode pour libérer de la mémoire sur votre smartphone :

  • Supprimer les applications inutiles
  • Effacer régulièrement vos messages
  • Faire un vrai tri dans vos photos et vidéos
  • Trier vos fichiers téléchargés
  • Opter pour un Cloud
  • Ajouter une carte micro-SD
  • Effacer les données en cache
  • Limiter le nombre d’e-mails stockés sur votre téléphone

1) Supprimer les applications inutiles

Vous pouvez commencer par supprimer dès à présent les applications dont vous ne vous servez pas. Eh oui, on est tous pareils. On accumule les applications sur notre téléphone pour finalement n’en utiliser qu’un nombre limité. Faites le compte vous-même : combien d’applications utilisez-vous réellement par rapport au nombre que vous avez téléchargé ?

Ainsi, libérez de la mémoire sur votre smartphone en supprimant les applications que vous n’utilisez pas, ou très peu. Cela vous permettra de gagner de la place. Et le moindre Gigaoctet dégagé est important dans votre situation.

2) Effacer régulièrement vos messages

Deuxième astuce : supprimer les conversations SMS de temps en temps. Mine de rien, des centaines, voire des milliers de SMS, ça prend de la place. Il est donc peut-être temps de supprimer certaines conversations.

3) Faire un vrai tri dans vos photos et vidéos

C’est probablement ce qui prend le plus de place dans votre téléphone. Depuis l’arrivée des smartphones, on peut prendre un nombre infini de photos pour être sûr d’avoir LA photo. Celle à l’angle parfait, avec le meilleur cadre et votre meilleur profil, probablement. C’est la même chose pour les vidéos.

Mais avoir une dizaine de photos presque semblables, est-ce vraiment nécessaire ? On en doute. Alors on vous conseille de faire un tour dans votre album photo et de faire un véritable tri. Eh non, vous n’allez probablement jamais avoir besoin de cette capture d’écran datant du 19 février 2019…

De la même manière que vos photos et vidéo, n’oubliez pas de faire le tri dans vos téléchargements. Et oui, on télécharge des fichiers et toujours plus de fichiers. Et généralement, au mieux, vous les ouvrez une fois et c’est tout. Alors autant supprimer les fichiers inutiles.

5) Opter pour le Cloud

Grâce à la technologie, vous n’êtes peut-être pas obligé de supprimer toutes vos photos et vidéos inutiles. Vous pouvez ainsi faire appel à un Cloud, à savoir un espace de stockage en ligne. Il en existe une multitude et ils sont en général gratuits jusqu’à une certaine limite. Cela vous évitera à la fois de ne pas surcharger votre smartphone mais également de garder de précieux souvenirs si votre téléphone vous lâche de manière inattendue.

Autre solution pour éviter de supprimer toutes vos photos et vidéos inutiles : la bonne vieille carte micro-SD. Vous pouvez y transférer fichiers, photos, vidéos, musiques. De quoi soulager grandement la mémoire interne de votre smartphone.

7) Effacer vos données en cache

Nouvelle astuce : quand vous vous rendez sur vos applications, vous laissez des données derrière vous. Et elles prennent de la place. Alors pensez à régulièrement effacer les données en cache de vos applications. Cela devrait vous permettre de gratter un peu de mémoire sur votre smartphone.

8) Limiter le nombre d’e-mails stockés sur votre téléphone

Entre les e-mails importants et la multitude de promotions et newsletter, notre boîte mail croulent sous les courriels. L’application Gmail, notamment, stocke une certaine quantité de mail sur votre téléphone. Bien évidemment, cela prend de la place. Beaucoup de place.

Dans les paramètres de l’application, vous pouvez réduire le “nombre de jours synchronisés” pour limiter le nombre de-mails stockés sur votre smartphone. Encore une astuce pour gagner de la place sur votre téléphone !

Avec toutes ces astuces, vous devrez réussir à libérer de précieux Gigaoctets sur votre smartphone. Pensez à appliquer ces conseils régulièrement pour continuer à télécharger de nouvelles applications ou prendre toujours plus de photos.

Si nous avons oublié des petits trucs pour libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous mettrons à jour cet article régulièrement.

Source: Presse Citron 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page