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Le savoir-faire Portugais : le rendez-vous de la tradition et du design

Situés aux limites occidentales de l’Europe et de l’Afrique du Nord, le Maroc et le Portugal se font quasiment face de part et d’autre de la Méditerranée. Si cette proximité géographique a contribué au cours de l’histoire à créer des échanges complexes entre les deux états, les opportunités d’interactions économiques et créatives demeurent aujourd’hui infinies et pourtant, peu connues. L’AICEP- Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal-, nous propose d’explorer un secteur empreint à la fois de tradition, d’innovation et de durabilité.

En partenariat avec l’Ambassade du Portugal au Maroc et l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal au Maroc, Déco Actuelle, le magazine de référence dans la décoration, le design, l’architecture et l’art de vivre au Maroc, a organisé le 03 novembre dernier à Casablanca une rencontre professionnelle autour du design Portugais.

«C’est aussi un grand privilège pour moi de vous présenter Mme Guta Moura-Guedes, commissaire d’exposition, auteure et experte en marketing stratégique du design, une sommité au Portugal mais aussi dans le monde international du design. C’est aussi un grand privilège pour moi de vous présenter Mme Guta Moura-Guedes, commissaire d’exposition, auteure et experte en marketing stratégique du design, une sommité au Portugal mais aussi dans le monde international du design. C’est aussi et surtout, comme vous allez vite vous en rendre compte, une passionnée du design portugais et de l’artisanat d’art. Elle œuvre aussi à soutenir une production à fort impact social et respectueuse de l’environnement. J’ai eu le bonheur de faire sa connaissance il y a quelques mois à travers Déco Actuelle. Je dois dire que son engagement, son enthousiasme et son expertise du design portugais ont conquis notre rédaction, d’où ce portait lumineux de Mme Guta Moura-Guedes dans notre numéro en kiosque.» Yasmine IDRISSI LAHLOU, Directrice de publication et fondatrice du magazine DECO ACTUELLE

Portugal : La nouvelle ère du design en tant que moteur de l’innovation

«Le design portugais n’est pas assez connu au Maroc. Entre tradition et modernité, nous avons une large gamme de produits d’excellence qui feront le bonheur des ménages marocains. Il n’y a pas de meilleure ambassadrice du design portugais que Guta Moura Guedes. Je suis fier de pouvoir la présenter au Maroc » Bernardo FUTSCHER PEREIRA, Ambassadeur du Portugal au Maroc

Tradition, qualité, exclusivité, design et innovation caractérisent les produits portugais dans les domaines du mobilier, de la céramique, de la coutellerie, de l’éclairage et des textiles d’intérieur, constituant une vaste offre de pièces uniques et sophistiquées qui ont dans la matière première et dans l’art du savoir-faire des avantages compétitifs qui soutiennent leur reconnaissance sur le marché international.
Avec une orientation claire sur les besoins des clients et un fort accent mis sur la personnalisation, les produits de style de vie portugais sont présents dans plus de cent cinquante pays, séduisant les clients les plus exigeants.
Une offre avec laquelle le Portugal construit l’avenir en harmonie avec l’héritage du passé.

«La section portugaise de la maison couvre les secteurs du meuble, du textile d’intérieur, des articles ménagers (la céramique, la coutellerie et la vaisselle en métal, les petits appareils électroménagers, la verrerie et le cristal) et de l’éclairage. Marquée par la tradition dans l’art du savoir-faire et de la qualité, alliée à la résilience, l’adaptabilité et une orientation claire vers le client, la section est reconnue pour sa capacité à innover, créer des tendances et, surtout, pour la confiance que son héritage de savoir-faire inspire sur le marché international. Sa grande efficacité opérationnelle et sa capacité à produire rapidement de petites séries sont également mises en avant comme des avantages concurrentiels de la section.
Impliquant un ensemble important de secteurs dits traditionnels, la section de la maison s’intègre de plus en plus dans les industries créatives, valorisant de manière croissante les aspects de la marque, de l’esthétique, du design, du confort, des sensations et des expériences, cherchant à répondre au changement dans les préférences des consommateurs et aux nouvelles tendances du marché.»

TENDANCES MACROÉCONOMIQUES
1. Expérience virtuelle
L’annulation d’événements publics a favorisé l’adaptation à de nouvelles activités promotionnelles, soutenues dans des formats numériques qui offrent des expériences virtuelles, tant dans le domaine social que professionnel.
2. Shopstreaming
Le commerce électronique sera la nouvelle réalité à adopter très rapidement. Le défi consiste à trouver un juste équilibre entre les différentes sensations: le produit doit être bien communiqué, de manière simple et facile, être attrayant et valo riser l’expérience qui peut être obtenue avec son acquisition. Le marché du live streaming, qui implique non seulement le commerce, mais aussi le divertissement et la communauté, va s’affirmer. Le modèle de vente en ligne adopté jusqu’à présent va changer.

«Avec de nombreuses entreprises centenaires, le Portugal est un pays qui, en plus de sa tradition et de son
expérience, a une vision d’avenir qui s’appuie sur l’audace des nouvelles générations, qui contribuent à la
reconnaissance d’un pays où le design et l’innovation prennent une importance particulière, ainsi qu’une
évolution où la recherche et le développement de nouveaux processus et méthodes sont fondamentaux» -Luís Castro Henriques, PDG de l’AICEP.

3. Assistance virtuelle

La demande d’assistants numériques et de chatbots a augmenté. Le confinement nous oblige à trouver de nouvelles solutions d’accompagnement. L’évolution de la technologie nous confronte de plus en plus souvent à la réalité des entreprises virtuelles personnalisées, qui divertissent, éduquent, soignent et avec lesquelles se crée l’amitié.

4. A-commerce

La nécessité de garder nos distances et la peur du contact vont se développer et porter l’intelligence artificielle en partenariat avec la robotique à un autre niveau. On prévoit le début d’une nouvelle génération de commerce automatisé.

5. Bien-être
La recherche de solutions qui favorisent le bien-être social accélérera le développement de nouvelles expériences, dans lesquelles la technologie jouera un rôle fondamental.

6. Statut virtuel
Selon plusieurs études de marche, les biens matériels aujourd’hui plus le même impact sur la relation avec le statut qui lui était autrefois attribué. Aujourd’hui, et avec le désir croissant d’une consommation plus durable, la reconnaissance des biens virtuels s’affirme comme un véritable symbole de statut. C’est pour ça que les nouvelles technologies sont attendues avec impatience. Et ce ne sera pas seulement parmi les jeunes consommateurs et les video gamers.

7. Consommation durable

À l’avenir, la consommation s’alignera sur le progrès et le développement durable des entreprises, et reflétera le changement de comportement d’achat des consommateurs.

8. Les facteurs d’influence de la consommation
Les prescripteurs de produits/services ne sont plus des personnages célèbres ou des spécialistes du domaine. Aujourd’hui, et de plus en plus à l’avenir, les principaux facteurs d’influence de la consommation seront les cercles d’amis/connaissances/famille, les réseaux sociaux et les contenus web générés par d’autres consommateurs.

9. Un nouveau style de vie
Nous sommes témoins d’une nouvelle réalité imposée par COVID 19 qui cherche une réponse à un nouvel ensemble de besoins. Les maisons sont devenues surpeuplées et dysfonctionnelles, et doivent maintenant aussi accueillir des espaces de travail et d’étude à distance. Les entreprises, les institutions et les espaces publics recherchent de nouveaux layouts qui respectent les règles de la distance. L’offre du marché devra suivre la tendance et intégrer ce nouveau style de vie, en proposant des solutions hybrides qui maximisent le confort et le bien-être.

10. L’artisanat
La valeur de l’artisanat est aujourd’hui une réalité où se positionnent les noms de la «haute couture» du mobilier et de la décoration, étant une exigence fondamentale pour créer une relation unique et exclusive avec un client plus attentif, informé et en quête de différenciation.
Un phénomène qui justifie le succès de certaines de nos industries, qui se distinguent par leur remarquable qualité et leur capacité à surprendre le marché international avec des pièces et des environnements conçus avec design, créativité et une production personnalisée extraordinaire, très basée sur l’art de la fabrication.

11. L’expérience du client

Aujourd’hui, la plupart des marques donnent la priorité à la transformation de l’expérience client. Les stratégies de communication efficaces recherchent l’attention des consommateurs à travers des scénarios idéaux, qui encouragent la recherche d’expériences mémorables et d’émotions positives.

«Le savoir-faire, l’authenticité et la durabilité sont des valeurs et des atouts, entre autres, dont environ 20000 entreprises portugaises garantissent dans le design de leurs produits. Cet événement sur le design portugais est le tremplin dont les professionnels et les consommateurs marocains avaient besoin afin de se corréler avec une offre intégrée, cohérente et unique. Un besoin qui amènera systématiquement à penser à ce pays voisin et bon ami qui est le Portugal.» Joana NEVES, Conseillère Économique de l’ambassade du Portugal au Maroc.

«Nos designers accordent une grande attention aux matériaux et aux détails. Ils ont un sens aigu de la
valorisation de l’artisanat d’art qu’ils combinent à merveille aux aptitudes de production de notre industrie et à un goût très cosmopolite.» Guta Moura Guedes

Qui est GUTA MOURA GUEDES ?
Conservatrice et designer stratégique avec un profond intérêt pour la culture en général. A co-fondé l’association culturelle à but non lucratif experimenta, à Lisbonne en 1998, dont elle est Présidente depuis 2000. De 1999 à 2017, elle s’est consacrée à la biennale de Lisbonne, experimenta design, en tant que co-auteur et directrice, activement engagée dans la communauté internationale du design. Conservatrice, directrice artistique, stratège et critique. Elle dirige et organise des projets d’exposition dans le domaine du design et de l’architecture, travaillant également en tant que consultante, enseignante et conférenciere lors de débats et de conférences dans le domaine du design et du développement stratégique, au Portugal et à l’étranger.
Ecrit également sur le design, la culture et la communication pour des magazines portugais et internationaux.
A été directrice de la Fundação Casa da Música et a été nommée administratrice de la Fundação Centro Cultural de Belém, la plus importante institution culturelle du Portugal. A récemment créé la Design Foundation for Women and Crafts.

La campagne «MADE IN PORTUGAL NATURALLY»

L’objectif de la campagne lancée en mars dernier est de capter l’intérêt de la demande internationale, en présentant l’innovation ancrée dans la personnalisation et la tradition des produits portugais et l’offre de valeur différenciée des secteurs de la maison et des matériaux de construction.
Malgré le contexte actuel d’incertitude, les entreprises portugaises des secteurs de la maison et des matériaux de construction ont réussi à garantir leur pérennité économique, en se focalisant sur la qualité et l’innovation de leurs produits et sur leur capacité de se réinventer.
La marque MADE IN PORTUGAL naturally est aujourd’hui une référence distinctive, adoptée par toutes les associations professionnelles représentant les secteurs et sous-secteurs de la maison et des matériaux de construction, qui parcourt le monde avec une participation exceptionnelle aux principaux évènements de référence internationale.

Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal est l’entité publique qui promeut l’attraction des investissements productifs, l’augmentation des exportations et l’internationalisation des entreprises et de l’économie portugaise, à travers ses bureaux au Portugal et un réseau de Délégations dans plus de 50 pays.

Situé au sud-ouest de l’Europe, le Portugal est un pays accueillant et multiculturel doté d’une économie ouverte, où la culture et la tradition coexistent avec le design, l’innovation, la technologie et la R&D. Sa situation stratégique, au confluent des continents européen, africain et américain, ainsi que son appartenance à l’Union européenne et à la zone euro, font du Portugal le partenaire idéal pour vos affaires. Selon les principaux classements internationaux, le Portugal est le troisième pays le plus sûr au monde et le septième en termes de stabilité politique et sociale. Il est également l’un des pays qui investissent le plus dans les politiques de lutte contre le changement climatique et dans les sources d’énergie renouvelables.

L’excellence des infrastructures et des télécommunications ainsi que la qualité de vie attirent des visiteurs et des entreprises du monde entier. La qualité, l’authenticité et l’exclusivité caractérisent la production des produits portugais qui sont préférés par les clients de référence internationaux. Avec près de neuf siècles d’histoire, le Portugal est un pays moderne, sophistiqué et tourné vers l’avenir où la durabilité est une priorité et une préoccupation de l’industrie.

Source: Communiqué officiel

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