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Réseaux sociaux : 8 conseils pour mieux gérer son planning éditorial

Découvrez nos conseils pour faciliter la gestion de votre planning éditorial sur les réseaux sociaux.

1. Identifier différentes thématiques récurrentes

Définir des thématiques pour vos publications permet de bien cadrer votre organisation éditoriale sur les réseaux sociaux et d’éviter de diffuser du contenu trop redondant. Vous pouvez ainsi définir en amont 4 ou 5 thématiques liées à votre marque, produit ou service. Cela peut être, par exemple :

  • Des posts façon « coulisses » qui mettent en avant votre équipe ou un processus de production ou de création spécifique,
  • Des posts liés directement à votre produit ou service, ouvertement promotionnel ou informatif,
  • Des posts liés à des événements particuliers qui concernent votre marque ou votre produit, ou encore liés à des journées mondiales,
  • Des posts qui visent l’engagement avec un call-to-action clair, par le biais d’une question ou encore d’un sondage.

2. Éviter un contenu trop promotionnel

Viser un contenu exclusivement promotionnel n’est pas forcément la meilleure stratégie sur les réseaux sociaux. Veillez ainsi à proposer également des contenus dont le but est d’inspirer votre audience, comme les « behind the scenes » de votre marque, des images d’ambiance liées à l’univers de votre marque, ou encore créer une proximité avec vos clients et followers via des sondages ou des memes. L’objectif : construire un univers propre à vos réseaux sociaux.

3. Faire une liste des contenus pour chaque thématique

À partir de vos thématiques, il vous faut établir une liste de plusieurs types de contenus et cibler ceux les plus adaptés à chaque réseau social. Vous avez notamment le choix entre 4 formats :

  • Images : il peut s’agir de visuels uniques ou carrousels.
  • Vidéos : vous pouvez opter pour des contenus téléchargés ou des vidéo en Live.
  • Textes : posez des questions ou réalisez une accroche qui vise l’engagement.
  • Liens : intégrez des liens vers votre site web, blog, boutique en ligne.

4. Opter pour un outil de gestion des réseaux sociaux pour programmer ses posts à l’avance

Le recours à des outils de gestion des réseaux sociaux représente à la fois un gain de temps et permet également de gagner en productivité. Parmi les fonctionnalités essentielles de ce type d’outils, on trouve :

  • la planification de vos posts sur tous vos réseaux sociaux,
  • l’automatisation des posts,
  • la gestion depuis une même plateforme des interactions, mentions et messages sur vos comptes de médias sociaux,
  • la possibilité d’inviter des collaborateurs et leur assigner des tâches.

Les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux

Mashup Web
Une solution pour automatiser la publication de vos posts sur les réseaux sociaux
Agorapulse
Une solution française de référence pour gérer tous ses réseaux sociaux
Swello
Un outil pour gérer ses comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Crowdfire
Un outil de gestion des réseaux sociaux et d’analyse de contenus
Social Pilot
Un outil de gestion des réseaux sociaux pour les équipes et agences

5. Adopter le brainstorming en équipe

Souvent, travailler seul sur son planning éditorial n’est pas productif. Vous pouvez vous heurter à des pannes d’inspiration ou finir par proposer toujours le même type de contenus. N’hésitez pas à mobiliser votre équipe et opter pour le brainstorming afin de renouveler vos posts sur les réseaux sociaux. Ensemble, réfléchissez aux prochaines publications et proposez de nouvelles voix à votre présence en ligne.

6. Définir la fréquence de ses publications

Les réseaux sociaux impliquent une présence accrue et régulière. Pensez ainsi à définir en amont votre fréquence de publication sur les différents réseaux sociaux. Pour établir une fréquence cohérente, n’hésitez pas à consulter les heures les plus favorables pour poster selon le réseau social ciblé. Ce type d’informations peut être disponible dans les statistiques des plateformes.

7. Prévoir un stock de posts si vous n’avez plus rien à publier

Pour anticiper les périodes creuses, préparez des contenus autres que vos posts promotionnels pour vous constituer une base de publications à mettre en ligne à tout moment. Cela peut être du contenu dit « d’inspiration », ces posts pouvant constituer des contenus « froids » qui peuvent être publiés sans limite de temps. Pensez aussi à recueillir des éléments visuels pertinents pour votre marque afin d’alimenter ce stock.

8. Analyser ses statistiques pour améliorer ses futures publications

Prendre le temps d’analyser les statistiques de vos publications est essentiel. Les indicateurs liés à l’engagement notamment vous permettent de comprendre l’appétence de vos followers pour certains types de posts. Ces informations vous permettront d’adapter ou d’améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Source: BDM

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