Culture LoisirsFormation-CarrièreMaison FamilleNewsslide

Journée Internationale des droits des femmes : Les femmes Sahraouies à l’honneur au sein de l’ENSAM de Casablanca

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca en collaboration avec l’association des étudiants (ADE), a organisé une cérémonie en hommage aux femmes Sahraouies, et ce à travers plusieurs femmes sahraouies, engagées, passionnées et qui délivrent un message inspirant pour les jeunes étudiantes et femmes du Maroc.

A cet effet, le Directeur de l’établissement, Pr. Ahmed MOUCHTACHI, nous a déclaré qu’il s’agit d’une occasion pour féliciter et reconnaître les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes marocaines, en l’occurrence les femmes Sahraouies. Pour sa part, la présidente de l’ADE, Mlle Khadija LACHGUER, tient à remercier les étudiantes, les professeures et le corps administratif de l’ENSAM Casablanca pour leurs efforts acharnés et leurs réalisations individuelles et collectives.

Quatre femmes marocaines Sahraouies influentes ont été distinguées dans le cadre de cette journée, organisée sous le thème : «La femme Sahraouie marocaine, une présence distinguée dans tous les domaines de développement du Maroc ».

Mme EZZAOUI Khadija, ingénieure en génie énergétique de l’Ecole des Mines de Rabat et titulaire d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et qui a dirigé avec succès l’exécution de plus de 600 MW de projets éoliens dans le Sud du Maroc. En plus de ses grandes capacités de négociation, Mme EZZAOUI possède une expérience solide dans le domaine des énergies renouvelables, y compris les aspects techniques, administratifs et financiers.

L’entrepreneuse et femme d’affaires Mme Faty Ahl Taleb, une sahraouie du Sud marocain et propriétaire de « Toomore ». Elle met à l’honneur un trésor du patrimoine culinaire marocain à savoir la datte « Majhoul » et la datte « Aziza ». L’ouverture du premier magasin a eu lieu en 2018 sur la ville économique Casablanca, puis la marque « Toomore » a développé plusieurs points de vente à travers le Royaume. En 2021, cette marque a ouvert ses portes pour la deuxième fois sur la capitale Rabat.

Mme Khadija BOUACHRA, la fonctionnaire à l’ENSAM Casablanca qui est originaire de Guelmim et lauréate de l’Institut Supérieur de Gestion et d’Informatique ayant rejoint l’administration de l’ENSAM de Casablanca. Sa rigueur, son attitude positive et son dévouement font d’elle un excellent exemple de la fonctionnaire honnête et créative.

Et enfin Mme Manna EL YAHYAOUI, la journalise à 2M et plus exactement dans la rédaction du journal télévisé arabophone, où la jeune femme a affûté ses armes avant d’intégrer l’équipe d’Éco News, un rendez-vous économique quotidien qu’elle présente en MELHFA depuis un an.

La cérémonie autour de thé sahraoui préparé par une étudiante de l’ENSAM issue de nos provinces du Sahara, dont le déroulement a été riche en conseils, expériences et anecdotes a constitué un moment de convivialité et d’échange riche et a été clôturé en rendant hommage aux étudiantes ayant brillé au sein de l’ENSAM de Casablanca.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page