Bien-Etre SantéFormation-CarrièreMode-BeautéNewsslide

L’Oréal-Unesco organise, dans le cadre du programme «Jeunes Talents du Maghreb», une cérémonie de remise de prix dédiée aux 5 femmes chercheuses les plus méritantes

L’Oréal-UNESCO vient d’organiser, le 25 mars dernier, une cérémonie de remise de prix aux femmes scientifiques chercheuses dans le sillage du Programme «Jeunes Talents du Maghreb» qui vise à encourager les jeunes femmes à exceller dans leurs carrières scientifiques. Cette cérémonie, qui s’est tenue en format hybride, a permis de primer cinq jeunes chercheuses maghrébines travaillant dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement, de l’informatique et de l’ingénierie, de la biotechnologie médicale et de l’informatique et de la technologie, de la biotechnologie médicale et des sciences biologiques.

«L’objectif des prix L’Oréal-UNESCO est de consacrer les jeunes femmes les plus méritantes qui poursuivent des recherches scientifiques exceptionnelles et de les aider à poursuivre de brillantes carrières scientifiques», a déclaré Mme Laila Benjelloun, Directrice Générale L’Oréal Maroc.

Pour l’édition 2022 de ce concours, 3 chercheuses marocaines, EL AHANIDI Hajar (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Mohammed V de Rabat), LAALEJ Samah (chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université Moulay Ismail de Meknès) et  TOUJGANI Ihssane (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), ainsi que deux chercheuses tunisiennes, FILALI Hanen (chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université de Carthage, et LAJNAF Roua (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université de Sfax), se sont distinguées par la qualité de leurs travaux de recherche.

Ce programme, qui avait été lancé en 1998, fêtera cette année son 25ème anniversaire, mais aussi sa 15ème année au Maroc et sa 8ème année au Maghreb. Son organisation est le fruit d’une coopération internationale entre la Fondation L’Oréal et l’UNESCO.

Les cinq jeunes talents des pays susmentionnés ont chacune reçu un montant de 10 000 euros qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux.

Profil des boursières

TOUJGANI Ihssane : chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan

Discipline : Sciences biologiques

Spécialisation : Agriculture, botanique 

Son sujet de recherche : Sa recherche tourne autour du châtaignier, un arbre, très ancien et résistant aux aléas climatiques, qui a servi à nourrir les populations du Nord du Maroc durant les temps de disette. Cette espèce est sur la voie d’extinction. C’est pour cette raison que, via une approche pluridisciplinaire et pour la première fois au Maroc, cette jeune chercheuse compte étudier le châtaignier marocain. Ses études permettront d’orienter l’approche de conservation et le maintien de ce patrimoine encore méconnu et de développer un outil de classification du châtaignier marocain au sein du matériel génétique international. Aussi, elles permettront de promouvoir le savoir-faire traditionnel que détient la population locale. 

Son rêve : Faire connaître le châtaignier marocain dans le monde entier et faire profiter la population locale du trésor dont elle ignore la valeur. 

Son message pour les femmes : « Allier recherche scientifique et famille, est une chose difficile certes mais pas impossible. Ne surtout pas vous laisser décourager, soyez toujours positives afin de pouvoir aller vers l’avant et atteindre vos objectifs. »

Ce que lui représente la bourse L’Oréal-UNESCO : « Cette bourse représente pour moi une reconnaissance dont je suis fière et aussi une occasion d’approfondir d’avantage mes recherches. »

El AHANIDI Hajar : chercheuse dans le domaine des sciences biologiques

à l’Université Mohammed V de Rabat

Discipline : Sciences biologiques

Spécialisation : Médecine

Son sujet de recherche : Ses recherchent étudient le cancer et plus précisément le cancer de la vessie. Elles permettront d’ajouter une couche de compréhension des mécanismes régissant l’initiation et la progression du cancer de la vessie. Ces études ont également identifié une potentielle nouvelle cible thérapeutique qui peuvent être transloqué vers la clinique pour que les patients atteints du cancer de la vessie puissent profiter d’un traitement personnalisé. 

Son rêve : « Pourvoir dire un jour : Nous avons vaincu le cancer. J’espère qu’à travers mes recherches et celles menées ailleurs dans le monde, nous arriverons un jour à vaincre cette maladie qui fait de plus en plus de morts. » 

Son message pour les femmes : « Je pense que c’est la pression sociale qui fait que les femmes abandonnent leurs ambitions dans la science et se concentrent sur des objectifs que la société leur a désignés. » Son message pour les femmes est : « Ne jamais baisser les bras ! vous n’êtes ni moins intelligentes ni moins persévérantes que les hommes. Vous avez du talent, du courage et de la passion pour ce que vous faites et grâce à votre désir d’accomplir des choses énormes, personne ne pourra vous arrêter. Soutenez-vous mutuellement, encourager vous et serrez-vous les coudes pour qu’il n’y est plus de femmes qui doivent abandonner leurs rêves dans le futur. »

Ce que lui représente la bourse L’Oréal-UNESCO : « Avant que cette bourse ne soit une source de motivation et d’encouragement, je trouve que la Bourse L’Oréal-UNESCO est une très belle forme de reconnaissance et récompense pour tous les efforts déploient que les femmes jour après jour pour avancer dans le domaine de la science. »

LAALEJ Samah : chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université Moulay Ismail de Meknès

Discipline : Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement

Spécialisation : Energies renouvelables 

Son sujet de recherche : Son projet de recherche vise à améliorer la fiabilité d’une éolienne en analysant le comportement de l’écoulement autour des pales du rotor dans le cas d’un écoulement instationnaire et non symétrique. Dans ce travail de recherche, Ils ont développé une nouvelle approche en utilisant la simulation numérique CFD combinée à différents modèles. C’est une nouvelle méthode simple et sophistiquée, très utile pour les applications d’ingénierie car elle utilise moins de ressources et de temps de calcul que la méthode expérimentale. 

Son rêve : « Mon rêve le plus grand est d’arriver à marquer l’empreinte de la femme dans la communauté scientifique plus spécifiquement celui des énergies renouvelables et participer à la création d’un monde plus vert, plus écologique et plus durable pour tous. »

Son message pour les femmes : « Au cours de mon cursus j’ai remarqué que les femmes sont encore rares à se lancer dans les sciences, le problème est généralement lié à un manque de représentation des carrières scientifiques : pour les femmes c’est très difficile de se projeter. Mais aussi lié aux différents obstacles placés devant elles, à un sexisme incontournable, aux stéréotypes, normes sociales, préférences et choix d’éducation.  Donc j’aimerai inviter toutes les femmes à se lancer vers la science car toutes ensembles nous devons rassembler nos efforts afin de marquer notre empreinte dans la communauté scientifique et créer un monde plus écologique et plus durable. Travaillons dur et visons la perfection ! »

Ce que lui représente la bourse L’Oréal-UNESCO : « Cette bourse est un coup de pouce qui me permettra d’une part, de travailler et de développer mon projet de recherche dans de meilleures conditions en participant à des formations et à des congrès internationaux. Et d’autre part, de faire des stages à l’étranger et rencontrer des experts afin de bénéficier de leur savoir-faire en matière d’innovation en énergie verte.

FILALI Hanen : chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université de Carthage

Discipline : Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement

Spécialisation : Environnement, écologie

Son sujet de recherche : Le sujet de recherche porte sur l’utilisation des technologies performantes pour la mise en place d’une gestion locale des eaux à une échelle urbaine.  En effet face à la rareté de la ressource en eau, surtout dans un pays aride comme la Tunisie, la recherche de solutions de conservation alternatives d’eau, est très importante. Et pour une meilleure gestion des eaux et en vue d’une protection de l’environnement et d’un développement durable, le recyclage des eaux grises se trouve être une des méthodes alternatives pouvant contribuer à réduire les prélèvements effectués sur la ressource pour subvenir aux besoins des populations. L’objectif est d’évaluer la qualité des eaux grises par un traitement peu coûteux et d’entrevoir des modèles de valorisation adaptés à ces qualités.

Le travail est conduit à 2 échelles :

  • à l’échelle des ménages dans la région de la Soukra (dans des conditions réelles) où les eaux grises sont collectées, traitées et utilisées pour l’irrigation d’oliviers. Les résultats ont montré un traitement efficace des EG qui ont une forme de valorisation très bénéfique, un effet positif sur la croissance des oliviers et une augmentation de la production en olives.
  • à l’échelle de la serre de l’INRGREF (dans des conditions contrôlées). Cette partie consiste l’évaluation des performances épuratoires d’un dispositif de traitement cyclique des EG, un dispositif conçu et mis en place par la chercheuse sous la supervision de son directeur de thèse Pr.Hachicha. La valorisation se fait en fonction de la qualité physique, chimique biologique et microbiologique des EG traitées avec des plantes qui ont double vocation ; produire des aliments et la contribution à la purification des eaux.

Son rêve : « Je souhaite que mes résultats retiennent l’attention d’autres chercheurs des autres pays pour l’adapter et l’adopter à leurs contextes. Je milite pour convaincre les décideurs, à travers mon travail, d’intégrer le recyclage local des eaux grises aux stratégies de valorisation d’eau et de protection de l’environnement.

Mon rêve est d’avoir le support pour entreprendre un travail à une plus grande échelle, et d’avoir la chance de réaliser mes idées, et contribuer à faire avancer la science et à construire une société plus égalitaire. »

Son message pour les femmes : « Je pense que l’absence de la femme en science constitue à la base une problématique culturelle. En effet, les jeunes filles grandissent avec l’idée que les sciences ne sont pas faites pour la femme et que la recherche n’est pas une discipline féminine et qu’elle demande un effort physique que la femme ne peut pas avoir. Ne craignez pas de faire face aux obstacles ! Même si le chemin est long, et malgré les pressions sociales exercées parfois sur la femme, persévérez sans relâche.  Si vous êtes douées et passionnées par la recherche, n’abandonnez jamais ! Un jour ou l’autre vous serez récompensées avec la reconnaissance et l’honneur ! » 

Ce que lui représente la bourse L’Oréal-UNESCO : Sincèrement, pour une fois que je me sens récompensée et honorée pour mon parcours et pour ce que je fais dans la recherche en tant que femme scientifique chercheuse. Cette bourse m’a rendu l’espoir et la motivation pour aller plus loin. C’est une certaine reconnaissance de ma réussite et de ce fait, constitue une motivation supplémentaire pour mon engagement pour la recherche appliquée pour soutenir mon pays. C’est une forme pour motiver d’autres doctorantes à surmonter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leurs parcours de recherches. Ce prix est une source d’encouragement qui va me permettre de se présenter comme modèle aux femmes et aux jeunes filles Arabes. »

LAJNAF Raoua : chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université de Sfax

Discipline : Sciences biologiques

Spécialisation : Allergies alimentaires

Son sujet de recherche : L’enjeu de ses recherches est d’apporter les preuves scientifiques pour valider l’utilisation des protéines de lait de dromadaire comme substituant au lait de vache chez les enfants allergiques. Ceci permettra non seulement de valoriser et de profiter d’un produit typique connu par ses bienfaits pour la santé, sans modifications enzymatiques et chimiques, mais aussi d’aider les enfants allergiques. 

Son rêve : « Je rêve de décrocher un jour un prix Nobel dans la science, et il n’y a que la recherche scientifique qui pourrait réaliser ce rêve. Je souhaite aussi devenir une grande Professeure à l’Université avec beaucoup de publications scientifiques, de livres et de découvertes scientifiques pour les prochaines générations. »

Son message pour les femmes : « Les femmes sont peu nombreuses en sciences en raison de l’exclusion des femmes du milieu scientifique dans plusieurs pays dans le monde ainsi que la tendance de la société à empêcher les femmes plus que les hommes à accéder aux situations et aux postes à responsabilité ouvrant la route vers l’obtention des prix tel que les Prix Nobel Scientifique.

Son message pour la femme scientifique à travers la presse est : « certes le parcours de scientifique est relativement long, en revanche, le travail avec courage et persévérance permet d’atteindre l’excellence ! La persévérance et la patience finissent toujours par enjamber les écueils. Bats-toi avec ténacité et tu seras récompensée ». 

Ce que lui représente la bourse L’Oréal-UNESCO : « La bourse L’Oréal UNESCO très importante pour ma future carrière car elle me permettra de poursuivre mes travaux de recherche dans le domaine que j’ai choisi qui est des allergies alimentaires. C’est une véritable motivation pour vivre de nouvelles expériences. Ainsi, La valeur

de cette bourse est plus morale que matérielle, elle me permettra de réaliser mon rêve qui consiste à trouver une alternative pour les enfants allergiques au lait, caractérisée à la fois par une richesse nutritionnelle importante et un aspect hypoallergénique. »

LES MEMBRES DU JURY

LE JURY 2021 était composé de :

ABDELAZIZ BENJOUAD: Président du jury, vice-président du département Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste – Maroc

RAJAÂ CHERKAOUI EL MOURSLI

  • Membre résident de l’Académie des sciences et technologies Hassan II
  • Membre de TWAS Membre de l’Académie Africaine des sciences.
  • Faculté des sciences, Université Mohammed V Rabat – Maroc

KATIM ALAOUI: Directrice générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, responsable de l’équipe de recherche en toxico-pharmacodynamie de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V – Souissi de Rabat – Maroc

SAFIA TAIRI: Directrice du Laboratoire de Physico-chimie Théorique et de Chimie Informatique Faculté de chimie Alger – Algérie

MOURAD TELMINI

  • Professeur de physique à la Faculté des sciences Tunis El Manar
  • Président de l’Association Tunisienne de Métrologie
  • Vice-Président de la Société Tunisienne de Physique.

La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe L’Oréal de s’engager toujours plus dans des actions d’utilité sociale fondées sur ses deux domaines d’expertise : la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle et qui constituent la motivation première de ses missions. La science est ainsi au cœur des activités de la Fondation L’Oréal. Son initiative phare, le programme « Pour les Femmes et la science », développé en partenariat avec l’Unesco, identifie et soutient des femmes qui contribuent aux avancées scientifiques sur tous les continents. 

Depuis plus de 100ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 25,8 milliards d’euros et compte 89,300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce. L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa recherche et innovation et ses 3,870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2022. 

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs communes. L’Organisation s’est fixé deux priorités globales : l’Afrique et l’égalité entre les sexes. L’Unesco soutient les Etats membres dans leurs efforts pour développer des politiques publiques efficaces intégrant les systèmes de connaissances locaux et autochtones. L’Unesco pilote plusieurs programmes intergouvernementaux portant sur la gestion des ressources naturelles, à l’environnement et aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes. L’Unesco soutient la coopération scientifique internationale et travaille avec de nombreux partenaires aux niveaux mondial, régional et national. 

Créée en 1943, L’OREAL MAROC est une entreprise de droit marocain spécialisée dans la cosmétique et la beauté. Ses performances reposent sur l’engagement et l’enthousiasme de ses équipes. Elles communiquent leur passion et leur expertise de la beauté au plus grand nombre de consommateurs à travers quatre grandes divisions : Produits Grand Public, Cosmétique Active, Produits Professionnels et L’OREAL Luxe. L’OREAL MAROC commercialise plus de 15 marques internationales qui répondent à toutes les aspirations de beauté des Marocaines. 

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×