La cinéaste algéro-québécoise, Sara Nacer, dresse le portrait de Hasna El Becharia dans : « La Rockeuse du désert »

La Rockeuse du désert est un portrait intime, plein d’esprit et profond de l’extraordinaire Hasna El Becharia, pionnière des artistes Gnawas. Première musicienne à franchir les barrières sociales de cette culture, elle donne du pouvoir aux femmes de tous âges et les inspire en se réappropriant une tradition musicale traditionnellement réservée aux hommes. Artiste au talent singulier, elle amène les femmes à redéfinir leur rôle et à défier les normes culturelles, une performance musicale à la fois.
Sara Nacer est une cinéaste émergente basée à Montréal. Son premier film documentaire « Qu’ils partent tous », tourné en Algérie au cœur de la révolution du sourire, met en lumière l’éveil socioculturel de la jeune génération. Sorti en décembre 2019, le film a battu les records à la Cinémathèque québécoise avec plusieurs projections à guichets fermés. Elle a remporté le prix LOGIQ pour un cinéaste prometteur au Festival du film Vues d’Afrique et le Prix du Meilleur film documentaire au Festival Images et vie de Dakar. Son long métrage La Rockeuse du désert lauréat du Prix du meilleur long métrage dans la catégorie « Regards d’ici » au Festival International Vues d’Afrique a été sélectionné au Tribeca Film Institute en 2017 et en résidence artistique au Jacob Burns Film Center à New York. Elle est également en écriture d’un long métrage documentaire sélectionné au Close-Up initiative en 2020, un programme de développement international pour les cinéastes émergents. Reconnue à Montréal pour sa contribution à la promotion de la diversité culturelle, Sara a réalisé plusieurs événements et projets d’envergure. Elle a également produit plusieurs concerts à guichets fermés à La Place des Arts de Montréal.
Prix du Meilleur long métrage catégorie « Regards d’ici » au Festival International Vues d’Afrique de Montréal
Sélection au Festival International Vues d’Afrique de Montréal avril 2022 (Première)
Sélection au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke avril 2022
Résidence artistique au Jacob Burn Film Center – New-York (2017)
Sélection au Tribeca Film Institute New-York(April 2017)
Sélection at Greenhouse (Documentary Program for emerging filmmaker) 2016-2017Qu’ils partent tous – Film documentaire 50 minutes (2019)
Prix LOJIQ attribué par les Offices Jeunesses Internationaux du Québec à un cinéaste québécois prometteur de moins de 35 ans
Prix du meilleur film documentaire au Festival Images et vie de Dakar
Ouverture du Festival International des Droits de l’Homme en Tunisie. (Human Screen Festival)
Première Française à la Cité international des Arts à Paris
Première Canadienne à la cinémathèque Québécoise
Sélection Festival International de Cinéma Vues d’Afrique dans la catégorie « Regards d’ici »
Sélection à la Mostra de Valence
Sélection au Festival International du Film Oriental de Genève
Sélection au Festival Maghreb si proche si loin (France)
Sélection au Films Femmes Afrique si proche si loin (Dakar)
Réalisation du Clip « Li beirut » de la Soprano Fairouz Oudjida (2021) – Tourné au Musée des Beaux Arts de Montréal avec les pianistes Dominic Boulianne, Violoncelliste Dominic Painchaud, Oud Jean Michel Reny
L’immortel, sur les traces de Salim Halali (film documentaire en développement)
Sélection à Close Up Initiative 2019-2020
Marché du film TIFF 2020