La Banque de projets, véritable catalyseur du développement industriel

L’initiative de la banque de projets industriels, lancée dans le cadre du nouveau plan de relance industrielle 2021-2023, semble être sur la bonne voie avec le coup d’envoi donné récemment au quatrième lot d’opportunités de 96 nouvelles fiches/projets ciblés.
Ces fiches/projets viendront enrichir la banque de projets, initiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, et composée de 275 projets qui offrent de nouvelles opportunités d’investissement industriel et ce, dans la perspective de renforcer la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire.
Ils portent sur de nouvelles opportunités couvrant sept thématiques à savoir l’eau, les médicaments, les dispositifs médicaux, les intrants alimentaires, la valorisation industrielle des ressources agricoles, les emballages et équipements et les machines.
Ces nouvelles opportunités permettraient de capitaliser sur les acquis du Maroc pendant la pandémie et à donner aux grands potentiels dont ont fait preuve les opérateurs industriels l’occasion d’aller plus loin et d’innover encore plus.
Visant la substitution de l’importation par la fabrication locale, les banques de projets industriels mettent à la disposition des porteurs de projets et investisseurs potentiels des fiches de projets détaillées et un accompagnement ministériel pointu, dans la perspective d’assurer la souveraineté industrielle nationale, notamment dans un contexte de concurrence internationale rude, accrue et qui soulève de nombreux défis.
Deux années après son lancement, l’initiative connaît un réel engouement, reflétant le regain d’intérêt des investisseurs vers le secteur industriel.
Un potentiel d’investissement important
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avait déclaré récemment que ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 milliards de dirhams (MMDH), pouvant générer 67.000 emplois et un chiffre d’affaires (CA) global de près de 28 MMDH.
La banque de projets a fait du chemin grâce à l’engouement grandissant qu’elle a suscitée auprès des industriels, qui se traduit par un bilan très positif, avec 1.179 projets d’investissement, dont 87% à capital marocain, ont été identifiés par la banque de projets dans les 12 régions du Royaume, représentant 266.392 emplois prévisionnels, un CA potentiel en local de 68 MMDH et de 73 MMDH à l’export.
Un franc succès grâce au dispositif d’accompagnement
La banque de projets qui a pour objectifs majeurs de promouvoir la fabrication locale, renforcer le capital marocain dans l’industrie, l’entrepreneuriat et l’intégration industriels dans le but de préserver et de dynamiser l’export, a connu un franc succès en, à peine, deux années d’existence.
Cette réussite est due au dispositif d’accompagnement multidimensionnel qu’elle offre aux porteurs de projets bénéficiant, dans ce cadre, d’un appui financier à l’investissement, de la commande publique et privée, du foncier industriel, ainsi que d’une formation adaptée et de la mise en conformité.
D’autres leviers sont également au service de cet accompagnement, notamment les contrats de sourcing, qui offrent de nouveaux débouchés à la production locale, et le soutien au développement de l’innovation et à la Recherche & Développement via de nouveaux outils répondant aux besoins de l’investisseur et d’autres de financement et d’assistance technique.
Source: MAP