Le parachutisme : Une attraction qui promeut la destination de Béni Mellal Khénifra
Le championnat international de parachutisme s'est tenu du 17 au 19 février 2023 à l’aérodrome de Béni Mellal, organisé par le Conseil Régional du tourisme Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le Conseil de la région Béni Mellal Khénifra (BMK), et avec la contribution du club de parachutisme de Béni Mellal

Dans sa vision entreprenant de promouvoir les potentialités touristiques de la région, par le biais des activités sportives, le CRT BMK, à travers cette compétition, avance vers la fondation de bases solides pour la niche touristique du parachutisme, et du tourisme actif et sportif, dans la région.
L’événement a démarré par une conférence, durant laquelle les différents experts intervenants, ont unanimement souligné l’intérêt que revêt l’exploitation du parachutisme dans la dynamisation de l’activité touristique de la région.
Tenu sous le thème « Les loisirs aéronautiques au service du tourisme d’aventure dans la région BMK », le championnat a connu la participation des équipes de Béni Mellal et les équipes masculine et féminine de la première Brigade d’infanterie parachutiste (1ère BIP) des Forces Armées Royales (FAR) qui ont dominé la compétition, l’Équipe du club de Taroudant, l’Équipe du club PACMA masculine, ainsi que d’autre équipes internationales.
Le podium des épreuves individuelles a été dominé par les champions de la la 1ère BIP, avec Mohamed Azennag au premiers range grâce à son saut de précision mené d’une main de maître, suivi de Mokhtar Chinoui en deuxième position et Abderrahim Maou classé troisième ex aequo avec Fatima Zohra Labiad qui a réalisé un atterrissage spectaculaire qui restera dans les annales.
La compétition des juniors, disputée avec ardeur, a été remportée par Redouan Bouguasaa, suivi de Ilyas Abail et Matthieu Jane, classés respectivement deuxième et troisième.
Au classement des équipes, la masculine et féminine des 1ère BIP des FAR 1ères BIP ont largement dominé la compétition, qui a connu une prestation de haut niveau grâce aux figures et sauts de haut niveau réalisés par l’équipe du club de Taroudant, du club du PACMA masculine et des parachutistes français.
Une aubaine pour la discipline sportive du parachutisme dans les rangs des jeunes.
3 jours durant, la trentaine de parachutistes participants ainsi que les visiteurs et invités ont pu apprécier la qualité des thermiques et la beauté du site qui fait partie du top vingt des meilleurs sites mondiaux de parachutisme.
- Younes Laraqui, Président du CRT Béni Mellal Khénifra, a déclaré à l’occasion : « La région de Beni Mellal a choisi de s’inscrire dans une vision de promotion basée sur le potentiel effectif de la région, pour drainer les arrivées de touristes. La région étant dotée par la nature de paysages et spots adaptés à la pratique d’activités de plein air, il était essentiel pour nous de capitaliser sur cette manne de potentialités afin
d’ancrer le positionnement de la région en tant que destination de tourisme actif, sportif et de bien-être. L’organisation du championnat international de parachutisme de Béni Mellal, est ainsi une action parmi une lignée d’autres prévues, dont l’objectif est d’ancrer ce positionnement ».
Le terroir et l’empreinte locale à l’honneur
Parallèlement à la compétition, le CRT a tenu à mettre en exergue la richesse du patrimoine local ainsi que les produits de la région, grâce notamment à la mise en place de stands d’expositions où les visiteurs ont pu découvrir la diversité des produits de coopératives de la région, tout en étant bercé par les rythmes joués par des troupes de musique traditionnelle locale.
Une immersion qui s’est prolongée à travers la visite organisée par le CRT le dimanche 19 février, au profit des participants et invités, de différents points d’attractivité touristique de la région, passant par Ain Aserdoun, la Kasbah adjacente, Bin El Ouidane, ainsi qu’un projet d’éco-dômes allant proposer un mode d’hébergement alternatif écologique, qui contribuera à renforcer le positionnement durable de la région.
Source: Communiqué officiel