NewsService publicslide

La gestion des déchets ménagers à Tétouan connaît une crise imminente

La ville de Tétouan fait face à une crise environnementale imminente en raison de problèmes de collecte des déchets, en particulier des déchets ménagers. Selon un article d’Al Ahdath Al Maghribia, de ce mardi 25 avril, la saturation de la décharge publique de la ville de Tétouan risque de causer des problèmes sanitaires et environnementaux. La gestion de cette décharge avait été confiée à une société privée qui traite les déchets par enfouissement, un service pour lequel la commune urbaine de Tétouan consacre un budget de 3 millions de dirhams.

Cependant, la ville exploite depuis plusieurs années une seule décharge à l’entrée de la ville, qui pose de sérieux problèmes mais continue de recevoir les déchets. Cette situation a poussé la société chargée de la gestion de ce secteur à organiser une large campagne de sensibilisation auprès des habitants de plusieurs quartiers pour les inciter à adopter des comportements susceptibles d’aider à la valorisation des déchets ménagers qui constituent la part du lion des déchets.

La décision de changer l’emplacement de la décharge et l’approche de l’ouverture d’une nouvelle décharge intercommunale dans la commune de Saddina ont conduit la commune urbaine de Tétouan à ne plus honorer ses engagements financiers envers la société gestionnaire de l’ancienne décharge. Al Ahdath précise que les deux parties devaient trouver une solution en engageant le dialogue, d’autant plus que la nouvelle décharge peine à démarrer.

En outre, les fortes pluies qui ont frappé la région de Tétouan l’hiver dernier ont provoqué l’éboulement de plusieurs zones de la décharge. Les camions de collecte étaient alors dans l’incapacité d’atteindre la zone supérieure où ils devaient être déchargés. Ce problème, combiné au retard dans l’ouverture de la nouvelle décharge, constitue un véritable danger pour la santé des riverains, en particulier les habitants de Louha et Ben Karrich, qui souffrent des mauvaises odeurs.

Il est donc urgent pour les autorités de Tétouan de prendre des mesures pour gérer la situation des déchets de manière responsable et éviter une crise environnementale majeure. Des investissements dans de nouveaux systèmes de gestion des déchets, la sensibilisation des habitants à la réduction des déchets et la coopération avec les sociétés de gestion des déchets peuvent aider à résoudre cette crise.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page